Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier)

Type de bourse

Bourse d’études | Bourse de Recheche
Pays
Canada

Niveau d’études
Doctorat

Date fin de candidature
06 nov. 2019

 

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d’ici et d’ailleurs et faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde. Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et/ou du génie, ainsi que des sciences de la santé sont exceptionnelles, et leurs qualités de leader sont reconnues.

Portée

Jusqu’à 166 bourses sont attribuées chaque année;
500 bourses au plus sont en vigueur en tout temps.

Valeur

50 000 $ par année

Durée

3 ans (non renouvelable)

Les bourses sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires :

Caractéristiques

Le Programme de BESC Vanier vise à recruter et à garder au pays les meilleurs étudiants de doctorat du monde en appuyant des étudiants faisant preuve de leadership et dont les réalisations universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou de la santé sont exceptionnelles.

Admissibilité

Vous devez confirmer que vous et l’établissement qui propose votre candidature satisfaites à tous les critères énoncés ci-dessous avant de présenter une demande de bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).

Les candidatures qui ne satisfont pas à tous les critères d’admissibilité seront rejetées.

Admissibilité du candidat

Citoyenneté

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent être proposés pour une BESC Vanier.

Pour être admissible à une BESC Vanier, il faut que :

  • votre candidature ait été présentée par un seul établissement canadien doté d’un quota d’attribution de BESC Vanier;
  • vous entrepreniez votre premier programme de doctorat (ce qui comprend les programmes de recherche combinés de premier cycle et d’études de doctorat, tels que M.D.‑Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D., s’ils ont une composante de recherche importante et manifeste). Veuillez noter que seule la portion Ph.D. d’un programme combiné est admissible au financement;
  • vous ayez l’intention d’effectuer, au cours de la session d’été ou de l’année universitaire suivant l’annonce des résultats, des études supérieures et de la recherche à temps plein au niveau du doctorat (ou dans le cadre d’un programme combiné, tel que M.D.‑Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D.) au sein de l’établissement ayant présenté votre candidature. Veuillez noter que seule la portion Ph.D. d’un programme combiné est admissible au financement;
  • vous n’ayez pas effectué plus de 20 mois d’études de doctorat au 1er mai 2017 (voir la section Calcul des mois d’études de doctorat ci-dessous);
  • vous ayez obtenu une moyenne de première classe, telle que définie par votre établissement, au cours de chacune de vos deux dernières années d’études à temps plein ou l’équivalent. On encourage les candidats à communiquer avec leur établissement pour connaitre la définition d’une moyenne de première classe;
  • vous ne déteniez pas ou n’ayez jamais obtenu de bourse doctorale ou postdoctorale des IRSC, du CRSNG ou du CRSH pour entreprendre ou terminer un programme doctoral.

Calcul des mois d’études de doctorat

Pour déterminer l’admissibilité des candidats, le Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) tient compte de toutes les études de doctorat, peu importe la discipline. Aux fins du calcul, deux mois d’études à temps partiel équivalent à un mois d’études à temps plein.

Le Secrétariat ne compte pas les 12 premiers mois des études supérieures pour les étudiants suivants :

  • étudiants inscrits à un programme combiné de M.A.-Ph.D. ou de M.Sc.-Ph.D.;
  • étudiants qui sont passés directement du baccalauréat au doctorat;
  • étudiants qui ont emprunté un passage accéléré de la maitrise au doctorat sans avoir obtenu de diplôme de maitrise.

Remarque : Pour les étudiants dans un programme combiné ou accéléré, le Secrétariat calcule le nombre de mois terminés à partir du début des études supérieures (c.-à-d. du début du programme de maitrise, et non de la date d’entrée en vigueur du transfert au programme de doctorat) et soustrait 12 mois du total, quel que soit le temps passé aux études de maitrise.

Pour les étudiants qui sont inscrits à un programme de recherche combiné de premier cycle et d’études de doctorat, la portion du premier cycle (M.D., D.M.V., J.D.) ne comptera pas dans le nombre de mois au niveau doctoral. Puisque seule la portion Ph.D. est comptée, les programmes combinés de premier cycle et d’études de doctorat ne sont pas considérés comme étant des programmes permettant de passer directement du baccalauréat au doctorat. Ainsi, toutes les études de doctorat seront comptées dans le nombre de mois d’études complétées au 1er mai 2020.

Les étudiants doivent fournir des renseignements au sujet des interruptions, des reports, des études à temps partiel et des études de premier cycle dans le cadre d’un programme combiné de premier cycle et d’études de doctorat dans la pièce jointe « Circonstances spéciales ».

Critères d’admissibilité pour détenir une BESC Vanier

Les BESC Vanier ne sont valables qu’au sein des établissements canadiens qui ont proposé la candidature des étudiants. Il n’y a aucune exception possible.

Pour détenir une BESC Vanier, le candidat doit :

  • être inscrit comme étudiant à temps plein à l’établissement canadien qui a présenté sa candidature et poursuivre un programme de doctorat (ou un programme combiné de M.A.-Ph.D., MSc-PH.D. ou de M.D.-Ph.D.);
  • demeurer inscrit à son programme ainsi que faire des progrès continus et satisfaisants dans son programme de doctorat;
  • ne pas détenir ou avoir détenu de bourse de doctorat des IRSC, du CRSNG ou du CRSH pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat.

Études à temps partiel

Les BESC Vanier peuvent être accordées à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel en raison d’une incapacité ou d’une obligation familiale. Dans ce contexte, une incapacité est définie comme « une limite fonctionnelle résultant d’une déficience physique, sensorielle ou mentale qui, pendant une période indéfinie, altère la capacité d’un étudiant à mener les activités lui permettant de participer pleinement à son apprentissage », et on entend par obligations familiales « la principale responsabilité concernant la prestation de soins personnels à un membre de la famille à charge, par exemple, enfants d’âge préscolaire, conjoint ou parent infirme, ayant une incidence sur la capacité de l’étudiant à mener les activités nécessaires pour se consacrer à plein temps à son apprentissage ». Les BESC Vanier accordées aux étudiants à temps partiel ont la même valeur que celles offertes aux étudiants à temps plein, mais elles sont étalées sur une plus longue période.

Employés du gouvernement fédéral canadien

Les employés du gouvernement fédéral canadien peuvent détenir une BESC Vanier, à condition qu’ils prennent un congé non payé. (Aucun salaire ni aucune indemnité spéciale ne sont permis.)

Candidatures multiples

Les candidats admissibles peuvent présenter simultanément une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada et à un autre programme de bourses doctorales offert par un organisme (IRSC, CRSNG ou CRSH) au cours de la même année universitaire. Ils doivent présenter ces demandes au même organisme subventionnaire fédéral et satisfaire à tous les critères d’admissibilité afin que leur candidature soit prise en considération. Pour de plus amples renseignements, consultez Préciser le domaine de recherche.

Remarque : comme l’admissibilité, les critères d’évaluation et les dates limites des concours diffèrent, les demandes soumises au Programme de BESC Vanier ne sont pas considérées comme faites dans le cadre d’un concours de bourses doctorales propres à un organisme. Chaque programme doit faire l’objet d’une demande distincte.

Les candidats dont la demande est retenue aux deux concours devront choisir quelle bourse recevoir.

Choix de l’organisme subventionnaire fédéral approprié

Le projet de recherche du candidat et le programme de doctorat proposés doivent être admissibles dans le cadre du mandat de l’organisme subventionnaire fédéral auquel est présentée une candidature. En cas de doute, les établissements doivent consulter le Secrétariat avant de présenter une candidature. Cela s’applique également aux candidatures liées à des domaines de recherche interdisciplinaires ou à des secteurs de recherche qui chevauchent les mandats de plus d’un organisme subventionnaire fédéral.

Dossier de candidature

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =