Casamango recrute un Assistant(e) Chef de Zone

Casamango recrute un Assistant(e) Chef de Zone

Casamango est une entreprise novatrice ayant pour mission de répondre au besoin de connecter les producteurs de fruits du Sénégal au marché national et international à travers, dans un premier temps, son centre de tri et de collecte de mangues et autres fruits frais (papaye, banane, orange, citron, madd, ditax, etc). Casamango agrège la production de ~2 000 petits producteurs locaux dont les capacités techniques sont renforcées et qui sont liés contractuellement à la société, permettant ainsi d’éviter les pertes post récoltes et assurant un accès sécurisé à la matière première. L’entreprise est actuellement certifiée Global GAP, agriculture biologique et GRASP pour la filière mangue en Casamance et exporte des fruits sur les marchés européens. Dans un second temps, un processus industriel de transformation des fruits sera déployé pour offrir différents produits dérivés, avec une certification commerce équitable. Dans le cadre de l’extension géographique de la société et du développement du portefeuille de fruits certifiés et exportés, il s’avère nécessaire d’étoffer l’équipe du Pôle d’Appui aux Producteurs.

1. MISSIONS ET COMPETENCES REQUISES DE L’ASSISTANT(E) CHEF DE ZONE Placé sous la supervision du Responsable du Pôle d’Appui aux Producteurs (RPAP), l’Assistant(e) Chef de Zone est chargé(e) de l’appuyer de façon permanente dans sa zone d’affectation, en l’occurrence la zone des Niayes, sur toutes les activités liées à l’appui et au conseil planifiées par Casamango au profit des vergers partenaires et à maintenir la relation entre Casamango et ces derniers. Il/elle est chargé(e) de veiller au respect du cahier des charges des clients et d’assurer la supervision des opérations de récolte de fruits suivant les quotas fixés.

Principalement, il/elle a pour mission de :
 coordonner l’équipe d’agents de production et de collecte (composée de stagiaires et de saisonniers) mis à sa disposition ;  élaborer les itinéraires techniques de manière participatives avec les producteurs ;  identifier les besoins en formations des producteurs et le soumettre au Chef de Zone/ RPAP pour approbation ;  recenser les besoins individuels et collectifs (organisations de producteurs) en matériels d’entretien et de conduite des plantations ;  planifier les sessions de formation destinées aux producteurs et aux organisations ;  s’assurer de l’appropriation des outils et fiches techniques mis à disposition des producteurs ;  assurer le suivi de toutes les activités de pré récolte, récolte et post récolte ;  veiller au respect des quotas d’approvisionnement alloués aux producteurs par Casamango ;  veiller au respect scrupuleux des cahiers des charges par les producteurs et les organisations ;  appuyer le Chef de zone/RPAP dans la collecte et la remontée des données statistiques agrégées dans sa zone ;  assurer la prospection de nouveaux produits et de nouveaux producteurs dans sa zone de sa propre initiative ou sur demande du RPAP ;  signaler tout dysfonctionnement ou anomalie constaté sur le dispositif de suivi ;  élaborer des rapports périodiques rendant compte de ces activités;  administrer et assurer la maintenance et la bonne gestion du matériel de Casamango mis à la disposition des organisations ;  effectuer toute autre activité que le Chef de Zone ou RPAP lui confiera en adéquation avec ses compétences et les besoins de l’entreprise.

Compétences et qualifications :
 être titulaire d’un Bac+5 en tant qu’Ingénieur Agronome ou disciplines similaires ;  jouir d’une première expérience probante dans la gestion des exploitations agricoles, de la gestion des périmètres horticoles, de l’encadrement des producteurs, du développement rural, etc. ;  avoir une excellente capacité de communication écrite et orale en français, orale en wolof ;  savoir utiliser correctement l’outil informatique et des logiciels Office (Word, PowerPoint, Excel) ;  être capable d’assurer des déplacements fréquents sur le terrain ;  avoir une grande capacité de travail, notamment pendant les périodes de pic d’activité ;  faire preuve de disponibilité et de flexibilité pour répondre à toute demande de nature transversale ;  respecter les engagements souscrits et les échéances définies dans le plan de travail interne et celui élaboré avec les producteurs ;  être titulaire d’un permis B et capable de conduire une moto.
2. PROFIL ET QUALITES
 Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’entreprise ;  Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation ;  Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité ;  Capacité d’adaptation à de nouveaux environnements de travail ;  Capacité à anticiper les contraintes des activités quotidiennes ;  Esprit entrepreneurial ;  Faire preuve de flexibilité ;  Capacité à faire des propositions et prendre des initiatives concertées visant à faciliter l’exécution des directives/ améliorer les résultats ;  Ouverture d’esprit, rigueur, intégrité et engagement à toute épreuve.
3. CONDITIONS ET TYPE DE CONTRAT L’assistant(e) Chef de Zone devra être basé dans la région des Niayes ou sur Dakar. Il/elle est recruté(e) pour une durée de 06 mois avec un statut de prestataire de services. Il/elle devra se rendre disponible à plein temps pour assurer les fonctions qui lui seront assignées à partir du 1er Octobre 2019, en tant que membre de l’équipe Casamango. Les candidatures, constituées d’un CV accompagné d’une lettre de motivation et de 03 références, devront être adressées aux adresses e-mail suivantes : casamangosn@gmail.com et r.papcasamangosn@gmail.com (objet : « Candidature Assistant(e) Chef de Zone Niayes ») au plus tard le 15 Septembre 2019.

Toute candidature incomplète ne sera pas considérée.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − six =