Sélectionner une page

Comment bien rédiger votre lettre de motivation ?

Comment bien rédiger votre lettre de motivation  ?

Comment bien rédiger votre lettre de motivation ?

La lettre de motivation reste un élément de votre candidature à part entière, elle doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Voici quelques astuces et les pièges à éviter pour que votre candidature ne soit pas écartée.

Objectif zéro défaut

La lettre doit être succincte, aérée avec des paragraphes. La lettre va droit au but et le style est direct tout en restant courtois. Rédigez-là dans un fichier à part, relisez-vous attentivement et faites-vous relire avant de l’envoyer. N’oubliez-pas aussi de vérifier l’orthographe dans Word et de donner au fichier un nom sans équivoque, comme par exemple NomPrénomLM2009.doc.

Si vous optez pour une lettre de motivation intégrée au corps du mail, elle doit être plus courte (1000 caractères environ). Pensez aussi à harmoniser les polices et à vérifier le poids des pièces jointes (500ko maxi). Pour une lettre en fichier joint, optez pour un format lisible par tous les ordinateurs (texte brut ou .rtf, à la rigueur en .doc mais pas dans une version courante de Word). N’oubliez pas enfin de remettre vos coordonnées dans le mail au cas où le recruteur n’arrive pas à ouvrir vos fichiers).

Se démarquer en personnalisant sa lettre

C’est une règle impérative, votre lettre doit être personnalisée selon le poste à pourvoir et l’entreprise. Evitez les mailing-lists visibles, au pire en utilisant la fonction copie cachée (CCI dans Outlook), au mieux en rédigeant un mail différent pour chaque candidature. Toujours se rappeler que l’on postule directement auprès du recruteur. Une fois que vous avez cliqué sur “Envoyer” il n’est plus possible de récupérer sa candidature !

LIRE :  Exemple de mail pour postuler à une offre d'emplois

Il est mal vu d’envoyer des lettres-types identiques à de multiples recruteurs. Mieux vaut faire moins de candidatures et les cibler plutôt que de diffuser des courriers en masse. Indiquez donc clairement dans votre lettre ou votre mail le nom de l’interlocuteur à qui s’adresse la candidature.

Faire preuve d’originalité

Même si la lettre de motivation est un exercice imposé un peu désuet, il n’est pas interdit d’y faire preuve d’un peu d’originalité. Dans le style ou l’accroche, l’humour (bien senti) n’est pas forcément déplacé. Interpeller le lecteur sur un point de votre personnalité peut aussi vous permettre de vous démarquer. Enfin, n’oubliez pas que si votre lettre est envoyée par courrier (avec un joli timbre), elle doit être manuscrite.

Ne pas oublier les champs “obligatoires”

Comme pour un CV, la lettre de motivation doit comporter certaines informations. Ces dernières servent au recruteur pour ses dossiers et donc à vous retrouver plus facilement. En haut, à gauche, précisez donc votre nom, prénom ainsi que votre adresse, téléphone et email. Ajoutez également, si vous le connaissez, le nom de la personne à qui est adressée votre lettre. Enfin, ajoutez un champ objet dans lequel vous écrirez le nom du poste auquel vous postulez.

Rédiger votre lettre comme une dissertation

Et oui, vous en avez soupé durant vos études de ces fameuses dissertations en trois parties. Vous en pensiez en avoir fini une fois que vous auriez intégré le monde du travail. Il n’en est malheureusement rien. Il n’est pas question ici de parler de thèse, synthèse, antithèse mais néanmoins votre lettre de motivation devra être divisée en trois grandes parties le “Vous”, dans laquelle vous montrez que vous connaissez parfaitement l’entreprise et le besoin du recruteur, le “Moi, où vous expliquez en quoi votre profil correspond au besoins de la société, et enfin le “Nous”, partie dans laquelle vous expliquez en quoi votre collaboration sera “gagnante-gagnante” pour les deux parties.

LIRE :  Comment rédiger une demande de stage ?

La politesse, première des vertus

Madame, monsieur. Deux petits mots qui suffisent à détendre votre lecteur. Ils adoucissent d’emblée votre lettre de motivation et donnent envie de lire la suite de votre propos. Et pour bien conclure votre courrier, n’hésitez pas à le conclure par une formule de politesse. Un “Veuillez agréer, Madame, Monsieur” n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire ! ) 

Se projeter dans l’après !

Si votre lettre de motivation a été correctement rédigée elle devrait inciter le recruteur à vous contacter. Comment savoir qu’elle est bien écrite ? Facile : à sa lecture, vous devriez être convaincu d’être le bon candidat ! N’hésitez pas à la faire relire à un proche… Il aura davantage de recul que vous. Et surtout, avant la traditionnelle formule de politesse, suggérez au recruteur que vous aimeriez le revoir. Ajoutez par exemple : “Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur mon profil et pouvoir vous présenter davantage mon parcours et mes motivations”.

En complément

Un exemple sous format Word d’une lettre de motivation gratuit

[embeddoc url=”http://job.samabac.com/wp-content/uploads/2019/09/1-modele-lettre-de-motivation-emploi.docx” download=”all” viewer=”microsoft”]

Laisser un commentaire

Abonnez-vous aux offres

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

NOS CATEGORIES