Comment postuler à un emploi?

Comment postuler à un emploi? Mettre le pied dans la porte

La première étape pour trouver l’emploi que vous désirez est de savoir comment naviguer dans la procédure de candidature. Avec un peu de recherche, un style d’écriture soigné et une communication dynamique, vous serez probablement sur la bonne voie pour recevoir un appel pour passer un entretien.

1- Choisissez l’emploi que vous voulez avoir. 
Pour simplifier la procédure de candidature, examinez vos besoins et vos désirs. Vous pouvez réduire vos options en prenant quelques petites choses en considération.
  • Pensez au domaine professionnel. Que vous veniez d’un autre domaine ou que vous vouliez vous réorienter, il est important de trouver un emploi qui propose des défis tout en étant gratifiant. Savoir ce que vous ne voulez pas faire est aussi important que de savoir ce que vous voulez faire.
  • Pensez aux compétences requises pour un poste précis. Sentir que vos compétences sont bien utilisées et reconnues est la clé d’un emploi satisfaisant. Avoir une idée des compétences qui sont visées et de celles que vous pourrez développer est la clé pour décider quel emploi vous conviendra.
  • Pensez à vos besoins en salaire et en avantages. Soyez honnête et réaliste à propos de vos limites. Si vous avez besoin d’une couverture maladie ainsi que d’un certain revenu chaque mois, il est préférable de vous tourner vers des emplois qui remplissent ces conditions.

2-Faites des recherches.

Avant de commencer à envoyer votre CV et votre lettre de motivation « en masse », faites des recherches sur les entreprises auprès desquelles vous postulez.

  • Ayez une idée de la personnalité et de la valeur de ces entreprises en lisant la liste de leurs missions. Ces informations peuvent être utiles lorsque vous écrivez une lettre de motivation et lors d’un entretien.
  • Lisez des informations concernant des nouveaux produits ou services que l’entreprise fournit. Cette information se trouve souvent dans la rubrique « actualité » des entreprises. Cette rubrique peut aussi être source d’informations sur les activités communautaires dans lesquelles l’entreprise est impliquée.
  • Visitez les rubriques de recrutement du site web de l’entreprise pour repérer les ouvertures de poste. Vous trouverez peut-être plus d’options de recrutement dans d’autres départements ou d’autres lieux.
3- Rédigez un CV.

Même si l’emploi que vous souhaitez obtenir s’obtient par une procédure de candidature pour laquelle un CV n’est pas nécessaire, écrire un CV peut vous aider à clarifier vos pensées, à vous préparer pour un entretien et est fortement recommandé. Les CV ne font pas que mettre vos diplômes et votre historique professionnel en valeur, ils peuvent aussi faire ressortir des projets précis sur lesquels vous avez travaillé ou les récompenses que vous avez reçues. Les informations à inclure dans votre CV sont les suivantes.

  • Vos coordonnées actuelles, incluant votre nom complet, votre numéro de téléphone, votre adresse postale et votre adresse mail.
  • Votre historique scolaire. Faites la liste des universités que vous avez fréquentées (en commençant par la plus récente), l’année à laquelle vous y êtes allé et tous les diplômes et certificats que vous avez validés. Vous pouvez inclure votre spécialité.
  • Votre historique professionnel. Il existe une règle implicite : une page de CV pour dix ans d’expérience. Soyez conscient que les trous dans votre CV ou la multiplication d’emplois sur une courte période seront des sujets abordés pendant votre entretien. Assurez-vous d’inclure vos dates de recrutement, les noms des entreprises, les intitulés de vos postes ainsi qu’une brève description de vos activités.
  • Vos compétences pertinentes. C’est l’occasion de faire la liste de toutes les compétences acquises au fil des années. La connaissance des équipements de bureau, la familiarisation avec les systèmes d’exploitation et les logiciels (comme Microsoft Office ou Adobe Creator), la vitesse de frappe, l’expérience en base de données et d’autres informations pertinentes doivent être incluses à votre CV. Important : Pensez à préciser si vous êtes mobile (nombre de kms acceptés) et si vous avez le Permis B et un véhicule personnel.
4-Appelez l’employeur pour lui demander des informations sur la procédure de candidature.
Votre appel sera probablement transféré au responsable du recrutement ou des ressources humaines. S’il y a des postes vacants, il vous demandera de venir remplir une candidature ou d’envoyer vos CV et lettre de motivation par courrier ou par mail. Assurez-vous de bien noter les contacts et adressez toutes vos futures communications à cette personne.
5-Si nécessaire, rédigez une lettre de motivation.
Assurez-vous de l’adapter à l’emploi, avec le nom et l’adresse de l’entreprise et, si possible, le nom de la personne qui la recevra. Inclure le vrai nom d’une personne dans votre candidature n’est pas seulement professionnel, mais montre également que vous avez pris soin de chercher l’information et que vous n’envoyez pas simplement des mails à tous les employeurs que vous trouvez. Pensez à évoquer les sujets suivants dans votre lettre de motivation.
  • Dans quelle mesure la personnalité et les missions de l’entreprise correspondent à vos propres valeurs.
  • Pour quelles raisons votre expérience fait de vous un atout pour l’entreprise.
  • Ce que vous attendez de cet emploi.
  • Quels talents uniques vous pourriez apporter au poste.
  • Ce qui vous intéresse précisément dans cet emploi.
6-Demandez une deuxième (ou troisième) opinion.
Demandez à des amis ou à des membres de votre famille de relire votre CV et votre lettre de motivation pour les fautes de frappe. Ils pourront remarquer les choses qui manquent ou les phrases à remanier.
  • Si possible, demandez conseil à quelqu’un du même domaine que votre employeur. Parler à des recruteurs peut aussi être bénéfique puisqu’ils sont familiarisés avec les qualités et les qualifications que les employeurs recherchent.
7-Contactez des références.
Même si vous n’aurez probablement pas à donner une liste de références, il est sage de contacter des personnes à l’avance pour leur demander si elles seraient d’accord pour être une référence professionnelle pour vous.
  • Il est recommandé d’avoir trois références. Au moins deux de ces références doivent être des personnes avec lesquelles vous avez travaillé et qui peuvent parler de vos performances professionnelles.
  • Assurez-vous que les coordonnées de vos références sont à jour, y compris l’adresse postale et électronique, le numéro de téléphone, le poste et l’entreprise actuels.
8-Postulez.
Une fois que vous avez peaufiné votre CV et votre lettre de motivation, c’est le moment de commencer la procédure de candidature. Les candidatures sont généralement soumises de trois façons.
  • En personne. Apportez un dossier contenant tout ce dont vous avez besoin. Il est recommandé de demander à l’avance quel est le bon moment pour déposer vos papiers. Lorsque vous arrivez, demandez à parler au responsable du recrutement et essayez de lui remettre votre dossier en main propre. Cela permet au recruteur de mettre un visage sur votre nom. Il est recommandé de vous habiller de façon professionnelle et de bien vous présenter.
  • En ligne. Les candidatures qui se font en ligne varient. Certaines vous demanderont de remplir des champs, tandis que d’autres vous demanderont de joindre des PDF de votre CV et de votre lettre de motivation. Certaines entreprises exigent que vous envoyiez votre dossier par mail au service des ressources humaines. Il est important de suivre les instructions. S’ils vous demandent d’envoyer votre CV dans le corps du message, ne l’envoyez pas en pièce jointe !
  • Par courrier. Si nécessaire, assurez-vous d’inclure le nom du responsable du recrutement dans toutes vos correspondances. Assurez-vous d’avoir suffisamment affranchi votre lettre en fonction de son poids.
9-Assurez le suivi.
Vérifier le statut de votre candidature montre votre intérêt pour le poste et vous assure que votre dossier a été remis à la bonne personne. Appeler immédiatement peut vous faire passer pour quelqu’un d’exigeant et de peu engageant. Suivez ces recommandations.
  • Portez attention à la date limite de recrutement. La plupart des emplois en ligne ont une date limite de recrutement. Appeler le responsable du recrutement avant cette date peut vous faire passer pour quelqu’un de trop avide et désespéré.
  • S’il n’y a pas de date limite, la règle d’or est de contacter l’entreprise 3 semaines après le dépôt de candidature. Trop tôt, vous risquez de le déranger. Donnez-lui le temps de lire votre CV.
  • Lorsque vous appelez ou contactez le responsable du recrutement par mail, essayez de prendre un ton sympathique. Évitez de faire des commentaires comme « On ne m’a pas encore contacté ». Posez plutôt des questions comme « Des décisions ont-elles déjà été prises ? » ou « Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le calendrier de recrutement ? ». Demander si vous pouvez les contacter à nouveau dans une semaine si l’on ne vous a pas renseigné est une façon polie d’insister.

wikihow

ETIQUETTES ,
Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =