Initiative Développement recrute un Directeur Pays

Initiative Développement recrute 01 Directeur/trice-Pays

Initiative Développement – Annonce DP Sénégal/Bénin – juin 2024

Directeur/trice-Pays Sénégal / Bénin

Poste salarié à pourvoir sur le terrain dès que possible – idéalement pour une prise de poste fin juillet / début août 2024 afin de permettre une passation avec l’actuel Directeur Pays.

L’ONG Initiative Développement (http://www.id-ong.org) intervient dans 9 pays. Au travers des 28 projets de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. Budget prévisionnel 2024 : 6,5 M€. L’ONG a été créée en 1994 et fête donc cette année ses 30 ans.

146 collaborateurs (dont 95 % sont des salariés nationaux) assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain.

Chaque équipe projet est encadrée par un/e responsable de programme qui est lui/elle même encadré par un/e directeur/rice pays. Il existe actuellement 5 directions pays constituées.

Les équipes terrain sont soutenues par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers qui regroupe les services supports, la direction des opérations et la direction générale.

ID recrute sa/son Directrice/teur pays dans le cadre d’un remplacement. La fonction de Directrice/teur pays est stratégique et centrale dans l’organisation d’ID. Représentant de l’Association sur sa zone géographique, il/elle :

  • Est responsable, en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes de l’association (équipe siège, équipes terrain), du développement et de la bonne mise en œuvre de nos actions.
  • Pilote en lien avec le comité de direction au siège la mise en œuvre de la stratégie de l’association pour sa zone géographique.
  • Constitue l’interface principal entre le terrain et le siège. Véritable pivot organisationnel, le/a DP agit comme le point central reliant toutes les composantes de l’organisation, aussi bien en interne qu’en externe. Le.la DP est chargée de faciliter la communication, la coordination et la collaboration entre les différents services, partenaires et financeurs de l’organisation. Il/elle est capable de comprendre les besoins et les attentes de chacune des parties impliquées et de les intégrer dans la prise de décision et la mise en œuvre des actions.
  • Porte la vision de l’organisation, est garant du sens auprès de nos équipes, de nos partenaires et destinataires de nos actions. Favorise la cohésion d’équipe.
  • Est membre du Codir élargi et est engagé à ce titre dans la co-construction des orientations stratégiques et des politiques structurantes d’ID : projet stratégique, évolution du modèle économique, stratégie de transition écologique, politique de gestion des ressources humaines, stratégie partenariale…

Sur la zone Afrique de l’Ouest, ID est implantée au Sénégal depuis 2016 et au Bénin de 1996 à 2011 puis de retour depuis 2021. Depuis 2020, ID possède une représentation au Sénégal, devenue Direction Pays depuis le 1er janvier 2023.

Initiative Développement – Annonce DP Sénégal/Bénin – juin 2024

Au Bénin, une coordination-pays a été ouverte en janvier 2023, d’abord basée à Comé puis déplacée à Cotonou depuis février 2024. A l’heure actuelle, celle-ci est rattachée directement à la Direction des opérations, au siège d’ID. L’intégration du Bénin au sein de la Direction-Pays se fera au départ de l’actuel coordinateur-pays et sera effective au plus tard, le 1er janvier 2025.

Au Sénégal, ID porte ou délègue la mise en œuvre 4 programmes répartis sur 3 zones géographiques : Le PRODER, programme d’appui à la gestion des ressources naturelles et de soutien au développement des énergies renouvelables, mis en œuvre en partenariat avec l’Agence de Développement Régionale (ARD) de Fatick.
Yaakaar, programme de mise en place d’une unité semi-industrielle de production de biocombustible à base de coque d’arachide, mis en œuvre en partenariat avec l’Association des Villageois de Ndem (AVN).

BioFermes, programme d’expérimentation, de formation et de sensibilisation aux pratiques agroécologiques dans la région de Diourbel, mis en œuvre en partenariat avec l’ONG française SOLAlternatives Agroécologiques et AVN.
InPACT-Jeunes, programme d’appui à l’inclusion des jeunes femmes et hommes et populations marginalisées dans les espaces de décision et dans le développement local, mis en œuvre en partenariat avec l’Agence de Développement Régionale (ARD) de Ziguinchor et l’association DECLIC-Sud.

En 2024 la Direction Pays, constituée d’un Directeur Pays expatrié, d’une Responsable Administrative et Financière sénégalaise et d’une Assistante à la Direction, se tourne vers des enjeux de développement et de structuration opérationnelle importants, en lien notamment avec le lancement d’une seconde phase pour la convention-programme ReSisTerre (RST) et l’ouverture d’un bureau permanent « zone centre » dans la région de Fatick. Ces enjeux sont d’autant plus fort dans un contexte de travail où les équipes sont toutes éloignées géographiquement de les unes des autres.

En transverse, la Direction Pays travaille sur des perspectives de développement sur la thématique Eau, Assainissement, Déchets, et entend par ailleurs renforcer sa connaissance des acteurs locaux et son positionnement dans les territoires où elle intervient (zone Fatick-Diourbel) et à l’échelle nationale.

Pour les années à venir, les enjeux au Sénégal porteront essentiellement sur :

  • La consolidation de sa stratégie et de son implantation géographique, en lien avec la direction d’ID, autour des orientations envisagées à plus ou moins long terme d’ID au Sénégal et dans la zone Afrique de l’Ouest (incluant le Bénin) : extension des zones d’intervention notamment dans les régions clefs de la zone centre (Kaolack, Kaffrine), nouvelles thématiques d’intervention (EAD Eau, Assainissement, Déchets).
  • L‘identification et le développement de nouveaux programmes et prestations d’expertise – dont recherche de financements pour développer le niveau d’activité pays.
  • L‘appui aux équipes de terrain pour assurer la qualité des activités.
  • L’identification de nouveaux partenaires locaux et la consolidation des partenariats existants. Au Sénégal, il est à noter la présence de nombreuses ONG du Groupe Initiatives (dont ID est membre) qui fait état d’une dynamique intéressante de partage d’information et de prise de position commune à laquelle il s’agira de participer.
  • La consolidation de la direction pays : maintien des liens avec institutions et bailleurs de fonds sur  Dakar, poursuite de la structuration de la mission d’un point de vue admin/fin, GRH, logistique…
  • Le renforcement des liens : avec les institutions à différents échelons (communal, régional, gouvernemental)
    Initiative Développement – Annonce DP Sénégal/Bénin – juin 2024

Au Bénin, ID est présente notamment dans le département du Mono où elle mène deux programmes, ainsi qu’à Porto-Novo où elle en mène un :

  • « Gibou » programme dont le but est de mettre en place dans le département du Mono, d’ici fin 2024, un service intercommunal de gestion des boues de vidange, et d’améliorer ainsi les conditions d’hygiène et d’assainissement.
  • « Inter-Agial » qui vise l’amélioration des pratiques d’hygiène et de la gouvernance en matière d’assainissement liquide tout en étant sensible au genre. Ce projet est quasiment terminé mais un processus de capitalisation doit se poursuivre jusqu’à juin 2025.
  • « Ossin Dagbé » vise à améliorer la desserte en eau potable dans 9 quartiers de Porto-Novo. Ce programme vient de débuter à l’été 2024 pour 2 ans.

Par ailleurs, il est prévu en fin d’année 2024 le lancement d’un nouveau projet sur les questions de résilience territoriale face au dérèglement climatique, porté par la thématique CEF –Climat, Energie, Forêt, dans le département du Mono, et ce en lien avec le GI-Mono.

Enfin, un projet dans le département de l’Atlantique est également mis en œuvre par un partenaire historique d’ID, GRAIND, via une délégation très importante d’activités.

Pour les années à venir, les enjeux au Bénin porteront essentiellement sur :

La consolidation de la présence d’ID dans le pays : maintien des liens avec institutions, renforcement des relations avec les autres ONGI et bailleurs de fonds, poursuite de la structuration de la mission d’un point de vue admin/fin, GRH, logistique… Cette consolidation passe également par la bonne intégration du Bénin dans cette nouvelle direction-pays, afin de former un ensemble cohérent.

L‘identification et le développement de nouveaux programmes et prestations d’expertise – dont recherche de financements pour développer le niveau d’activité dans le pays. L‘appui opérationnel aux équipes de terrain pour assurer la mise en œuvre d’interventions de qualité. Les activités actuelles portent largement sur la thématique EAD ; la perspective de l’ouverture d’un nouveau projet au Bénin sur la thématique CEF ouvre un nouveau champ d’expertise à démontrer puis valoriser.

L’identification de nouveaux partenaires locaux et la consolidation des partenariats existants. En tant que Directeur/trice pays ID Sénégal/Bénin, vous assumerez les responsabilités suivantes :

  • Piloter la prospection en cohérence avec les orientations stratégiques définies pour la zone en lien avec la Direction d’ID (Direction générale, Direction opérationnelle).
  • Superviser et vous assurer de la bonne mise en œuvre des programmes d’ID (programmation, suivi et évaluation), en lien avec la direction des opérations au siège.
  • Encadrer et animer l’équipe d’ID au Sénégal/Bénin actuellement constituée :
  • o Au Sénégal : Vous encadrez les 2 responsables de programmes (basés à Fatick et en Casamance), 1 volontaire en service civique en appui à la Direction Pays basé/e à Mbour, ainsi que la RAF pays, basée à  Dakar (et couvrant déjà les deux pays). La particularité des projets d’ID au Sénégal est d’être en forte délégation vis-à-vis des partenaires, ce qui fait que peu de RH sont directement rattachées à la DP.
  • o Au Bénin : 1 VSI basé à Cotonou, 1 Responsable de Programme et 1 Comptable/Logisticien basés à Porto-Novo. D’autres recrutements devraient avoir lieu dans les prochains mois, notamment à Porto-Novo avec deux animateurs et à Cotonou avec un/e administrateur/ice pays national/e.
  • Vous êtes responsable de la sécurité des équipes d’ID, de la mise en place et du respect d’un cadre de GRH (cohérent avec la politique RH de l’association) en lien avec la RAF pays pour le Sénégal, le VSI et le/a futur/e administrateur/ice au Bénin, ainsi que le service RH au siège.
  • Superviser et vous assurer de la bonne gestion administrative et financière (respect des procédures…) des programmes en binôme avec la RAF et avec l’appui de la contrôleuse de gestion au siège.
  • Assurer le financement des activités d’ID au Sénégal et au Bénin, en lien avec la direction des opérations et la direction financière au siège (Budget annuel d’environ 800 000 euros en cumulant les deux pays).
  • Porter la stratégie d’ID en matière de renforcement et d’émergence de partenaires, en lien avec le pôle accompagnement et renforcement des acteurs. Vous êtes responsable de la gestion des partenariats dans la continuité.
  • Représenter ID dans les 2 pays, vis-à-vis des institutions et des bailleurs de fonds présents. Dans l’exercice de vos responsabilités, vous serez en relation avec les acteurs du siège suivants :
  • Le.la DP est supervisé/e par le Directeur Général responsable du pilotage global de l’association,
  • Le Directeur des Opérations qui coordonne la mise en œuvre des opérations, Le Directeur Administratif et Financier qui coordonne la mise en œuvre des procédures administratives et financières et du contrôle de gestion,
  • Les chargés de missions thématiques qui assurent le suivi technique des programmes, la gestion des connaissances (capitalisation) et participent à la recherche de financements, Les services support RH et COM qui accompagnent le.la DP dans l’exercice de ses responsabilités sur ces champs.
  • Vous serez présent au siège 2 à 3 semaines par an lors de semaines regroupant les autres Directeur/rice/s pays d’ID afin de favoriser le travail d’équipe. Le tutorat entre pair est encouragé par notre politique RH ; Un groupe de travail/ échange inter DP se réunit périodiquement et permet de partager des préoccupations communes et l’échange de pratiques.

Lieu de vie: Le poste est basé au Sénégal, à Mbour ou à  Dakar.

Au Sénégal, des déplacements réguliers en régions de Fatick, Diourbel et en Casamance sont à prévoir. Des missions régulières au Bénin sont à prévoir (au moins 3 par an). La recherche de nouveaux programmes et partenaires pourra nécessiter de se rendre dans d’autres régions du Sénégal et du Bénin.

Expériences / Formation du candidat

  • Plus de 5 ans d’expérience professionnelle ; 4 ans sur des postes en responsabilité exigé : gestion de projet, management d’équipe – dont à distance (et notamment de postes intermédiaires eux même en situation de management), mobilisation et gestion de fonds, relations partenariales, représentation de structure auprès des partenaires techniques, financiers et partenaires institutionnels.
  • Expérience significative en expatriation dans un pays en développement.
  • Expériences multiples en  gestion de projet sur différentes thématiques : accès aux services essentiels, approche territoriale, décentralisation, développement économique,  éducation….

Conditions

Engagement sur au moins deux ans. Contrat salarié en CDI avec période d’essai de 4 mois. Salaire selon profil, statut et grille de salaire (national ou expatrié)

Cette annonce vous intéresse ? : envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrut183@id-ong.org

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, les entretiens se tiendront entre le 8 et le 15 juillet 2024.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =