Le Groupe de la Banque mondiale recrute 01 Chargé des opérations.

Logo du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale recrute 01 Chargé des opérations

La description

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les effets des crises mondiales aggravantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.

Le développement d’un secteur privé dynamique est essentiel pour promouvoir la croissance économique et créer des opportunités pour les pauvres. Des marchés sains et efficaces peuvent garantir que les ressources sont allouées là où elles sont les plus productives, favorisant la création d’emplois et stimulant la croissance économique.

L’unité de conseil en création de marchés (CMA) d’IFC respecte les engagements d’augmentation de capital d’IFC en fournissant une base aux équipes régionales, industrielles et en amont pour augmenter les opportunités d’investissement du secteur privé. L’équipe CMA travaille de manière proactive avec les gouvernements et les organismes de réglementation pour créer des conditions de marché efficaces et efficientes, tant à l’échelle de l’économie qu’au niveau de l’industrie/du secteur, pour des investissements privés accrus. Notre expérience mondiale montre que les défis liés à l’environnement de travail et l’absence d’un cadre réglementaire propice font que les pays perdent des investissements importants chaque année. L’unité collabore étroitement avec le secteur public, le secteur privé et d’autres équipes du Groupe de la Banque mondiale dans la conception et la prestation de services de conseil.

CMA opère actuellement dans toute la région Afrique, avec un portefeuille actif de 80 projets de services de conseil.

devoirs et responsabilités

  • Dans ce rôle, le candidat sélectionné servira de responsable des opérations pour l’équipe CMA basée à Dakar, au Sénégal, pour travailler principalement sur des projets dans les pays supervisés par l’unité de gestion nationale d’IFC Sénégal.
  • Il / elle travaillera en étroite collaboration avec l’unité de gestion nationale, l’IFC en amont, le personnel des investissements et des conseils ainsi que le personnel de la Banque mondiale pour concevoir et assurer la mise en œuvre de réformes qui traitent les goulots d’étranglement auxquels sont confrontés les investisseurs dans les secteurs prioritaires d’IFC, en utilisant une variété d’outils et d’offres du GBM. .
  • Il / elle jouera un rôle de premier plan dans l’exécution d’initiatives stratégiques visant à améliorer la pratique CMA au Sénégal et potentiellement dans la sous-région, à innover de nouveaux projets et à créer de nouvelles activités conformément à la stratégie pays du GBM / SFI, et à fournir des missions de conseil de haute qualité à le gouvernement et le secteur privé.
  • Il / elle gérera les relations avec les parties prenantes en interne et en externe ainsi qu’avec les partenaires de développement pour comprendre leurs intérêts et renforcer le soutien au travail d’engagement des clients.
  • Il / elle supervisera les missions de diagnostic pour identifier les besoins des clients comme base pour l’élaboration d’une proposition et la conception de projets de conseil. S’engager avec des pairs, y compris des spécialistes de l’industrie, du secteur, des produits et ES&G ainsi que du personnel juridique, de S&E et des finances, pour intégrer les commentaires sur les projets proposés afin d’améliorer l’approbation du concept et du projet.
  • Il / elle s’engagera de manière proactive avec les partenaires donateurs pour rendre compte des progrès des programmes financés par les donateurs et développer de nouvelles propositions de collecte de fonds
  • Il / elle assurera la haute qualité des documents de supervision et d’achèvement du projet et assurera le contrôle de la qualité des livrables du client.
  • Il / elle renforcera de manière proactive la proposition de valeur des produits de conseil en adoptant les nouvelles tendances et les nouveaux partenariats.
  • Il / elle supervisera / supervisera les consultants assignés.
  • Il / elle gérera les budgets des projets et alignera les besoins en personnel.

Les critères de sélection

  • Master en droit, finance, commerce, économie ou dans un domaine étroitement lié.
  • Au moins sept ans d’expérience dans le développement du secteur privé, en mettant l’accent sur la mise en place d’un climat d’investissement et de réformes sectorielles.
  • Solides compétences et expérience avérée dans la prestation de missions de conseil dans le domaine de la réforme du climat d’investissement, tant au niveau de l’économie qu’au niveau sectoriel.
  • Solides connaissances techniques et expérience démontrée dans la prestation de missions de conseil dans plusieurs des domaines thématiques suivants : réformes économiques à l’échelle (réglementation commerciale, politique d’investissement, politique de concurrence, zones industrielles et économiques spéciales, climat, genre, entrepreneuriat ); et/ou des réformes réglementaires sectorielles dans l’agro-industrie, la fabrication, la santé, l’éducation, l’énergie, les infrastructures, les PPP, le secteur financier, l’économie numérique et les technologies de rupture.
  • Compréhension des produits/instruments de la SFI et du GBM et où il existe des opportunités de collaboration inter-organisationnelle.
  • Une expérience démontrable de travail sur les produits IFC et WBG sera un avantage.
  • Comprendre les implications des différents cadres politiques et réglementaires régissant les domaines thématiques.
  • Capable de concevoir, de négocier et de diriger les efforts pour développer des offres client qui reflètent une connaissance approfondie du domaine thématique et une compréhension de l’analyse de rentabilisation sur la façon dont l’orientation thématique aidera le client à améliorer son entreprise.
  • Capable d’identifier comment les changements sur les marchés, le climat des affaires, les réglementations ou l’émergence de nouveaux innovateurs/perturbateurs réussis peuvent créer de nouvelles opportunités pour l’IFC d’accélérer son mandat dans un domaine thématique.
  • Compréhension approfondie des produits IFC, de ce qui est susceptible d’être approuvé et du temps que cela prendra. Bonne compréhension du GBM et comment initier des efforts de collaboration pour tirer parti de ses produits/instruments.
  • Capable de concevoir des projets de recherche et d’analyse ou une grande partie de projets complexes pour produire de manière crédible une nouvelle compréhension d’un problème thématique et / ou des opportunités potentielles pour débloquer de nouveaux marchés ou de nouveaux flux d’affaires.
  • Forte motivation pour les résultats et l’impact
  • Une excellente connaissance de Word, Excel, PowerPoint et une aptitude à apprendre de nouveaux systèmes sont indispensables. La capacité à utiliser des systèmes de gestion de projet (iportal, etc.) est un plus.
  • D’excellentes compétences en communication écrite et verbale et en présentation en anglais et en français sont indispensables.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : worldbankgroup.csod.com.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =