Le HCR embauche un spécialiste des statistiques et de l’analyse des données.

Le HCR embauche un spécialiste des statistiques et de l’analyse des données.

Job description

Stratégie / Normes / Politique

  • Contribuer aux stratégies de gestion des données, de gestion de l’information et d’enregistrement avec des éléments statistiques et d’analyse des données avec une vision de l’utilisation des statistiques et des produits de données analytiques, en particulier dans la planification, la programmation et le plaidoyer, aux niveaux national, régional et du siège, selon le cas.
  • Contribution aux processus d’établissement ou de mise en œuvre des politiques et procédures du HCR en matière de planification et d’établissement de rapports sur les activités opérationnelles du HCR (gestion axée sur les résultats et chiffres de planification).
  • Fournir des conseils techniques sur les analyses et indicateurs statistiques; participer aux processus de planification régionale (RRP régional, plans régionaux de réponse aux migrations, etc.) et à ceux au niveau des pays, le cas échéant et là où un soutien est nécessaire.
  • Contribuer au développement ou à la révision des concepts, définitions, normes et classifications statistiques utilisés au HCR pour la recherche et la prise de décision.
  • Contribuer au développement de méthodes statistiques et de modèles quantitatifs nouveaux ou améliorés pour les analyses et projections sur les déplacements forcés et l’apatridie.
  • Assurer la cohérence et le respect des normes organisationnelles, des méthodologies et du soutien aux activités d’analyse de données telles que les enquêtes, les revues de données secondaires, les évaluations de ciblage et de vulnérabilité, la définition d’indicateurs, l’estimation de la population, l’analyse statistique, l’analyse prédictive, le big data, les recommandations internationales, la visualisation des données, statistiques officielles et autres activités statistiques et d’analyse de données.
  • Pour toutes les activités de collecte de données ou d’analyse statistique, diriger l’élaboration de plans et suivre la mise en œuvre pour s’assurer que les statistiques et l’analyse sont des normes les plus élevées.
  • Veiller à ce que les produits statistiques et analytiques produits par le HCR ou avec des partenaires répondent aux normes requises et soient conformes aux politiques pertinentes pour maintenir l’intégrité, la véracité, la fiabilité et la crédibilité.

Mise en œuvre / Livraison / Support

  • Compiler, consolider, valider et diffuser des statistiques officielles sur les populations relevant de la compétence du HCR au niveau national, régional ou mondial, y compris des statistiques annuelles.
  • Contribuer à l’élaboration ou à la révision d’approches méthodologiques et de normes pour les enquêtes statistiques menées par le HCR ou des organisations partenaires à l’appui du suivi, de l’évaluation, du ciblage, de l’évaluation, des plans opérationnels et de la communication des résultats.
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de produits analytiques statistiques pertinents et superviser leur production, y compris l’assurance qualité.
  • Entreprendre des activités d’analyse des données , y compris sur les personnes relevant de la compétence du HCR, issues des systèmes de données du HCR tels que l’enregistrement et la gestion de l’identité, la gestion axée sur les résultats, le back-office ou d’autres systèmes de données sectoriels.
  • En coordination avec le personnel des données sectorielles et autres, appliquer des scénarios et des modèles statistiques fondés sur des informations historiques, récentes et saisonnières pour soutenir une analyse comparative nationale, régionale et mondiale, y compris les tendances politiques et sociodémographiques.
  • Donner des conseils sur les méthodes et outils appropriés à utiliser dans les activités d’analyse statistique et de données à entreprendre dans la région ou le pays, ou par d’autres unités du Siège.
  • En coordination avec le personnel sectoriel et autre chargé des données, examiner les indicateurs à utiliser pour rendre compte des populations préoccupées par le HCR et en développer de nouvelles conformément aux normes internationales (SMART).
  • En étroite collaboration avec les experts compétents, analyser les rapports techniques et sectoriels et recommander les actions de suivi nécessaires en ce qui concerne le renforcement des statistiques et l’analyse des données.
  • Rédiger des rapports statistiques pour le HCR et / ou avec des partenaires.
  • Contribuer à la préparation de rapports analytiques, manuels et sites Web dans le domaine des déplacements forcés et de l’apatridie dans la région, notamment en ce qui concerne les méthodes statistiques.
  • Avec le personnel de gestion de l’information, assurer la cohérence de l’approche analytique au niveau mondial, régional et / ou national, y compris aux fins d’analyse et de réponse transfrontalières.

Partenariats / Coordination

  • Contribuer à des partenariats et activités pertinentes pour les statistiques et l’analyse des données dans le pays, la région ou dans le monde et collaborer avec les opérations de pays, les partenaires et les gouvernements, le cas échéant.
  • Participez au nom du HCR à des réunions ou conférences.
  • Représenter la position du HCR en ce qui concerne les statistiques sur les réfugiés et les méthodes statistiques auprès des organismes externes.

Renforcement des capacités

  • Concevoir et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités pour le HCR et d’autres parties prenantes, y compris les partenaires statistiques nationaux sur les statistiques.
  • Organiser et participer à des missions, ateliers, séminaires, groupes de travail et réunions d’experts en tant que personne ressource technique régionale, en fournissant des documents techniques et en rédigeant des rapports pertinents.

Minimum Qualifications

Formation et expérience de travail professionnelle: pour P3 / NOC, 6 ans d’expérience pertinente avec diplôme de premier cycle; ou 5 ans d’expérience pertinente avec diplôme d’études supérieures; ou 4 ans d’expérience pertinente avec un doctorat

Date limite de candidature: veuillez noter que la date limite pour les postes vacants annoncés dans cet addendum est le mardi 2 février 2021 (minuit, heure de Genève).

Pour postuler à ce poste veuillez visiter public.msrp.unhcr.org.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − 6 =