L’Organisation des Nations Unies recrute un fonctionnaire chargé des finances et du budget.

L’Organisation des Nations Unies recrute un fonctionnaire chargé des finances et du budget.

Ce poste est situé à Dakar, au Sénégal. Ce poste comporte une variété de tâches qui comprennent la gestion complète et homogène du système financier de la mission, y compris la planification, la préparation, le suivi et l’établissement de rapports sur toutes les présentations de programme, les redéploiements de fonds et le budget global de la mission. Les tâches supplémentaires comprennent également la coordination de services financiers efficaces avec le Centre de services régional d’Entebbe (RSCE). Ces fonctions couvrent à la fois UNOWAS et CNMC. Le responsable des finances et du budget, qui fait office de chef de l’Unité des finances et du budget, rend compte au chef de l’appui à la mission du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et à la Commission mixte Cameroun-Nigéria (CNMC).

Description du poste

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le responsable des finances et du budget sera responsable des tâches suivantes:

  • Préparer des estimations de coûts et des propositions de budget, en termes de ressources nécessaires à la mission, telles que les besoins en personnel et hors personnel, y compris les aspects programmatiques; revues, analyses
  • et révise les données relatives à la finalisation de la proposition de budget ainsi que les intrants de la budgétisation axée sur les résultats.
  • Fournit un soutien aux gestionnaires de programmes / centres de financement (sections de fond et de soutien) en ce qui concerne l’élaboration des ressources nécessaires pour les soumissions budgétaires.
  • Gère et surveille les ressources extrabudgétaires, y compris l’examen des accords et des plans de coûts, en veillant au respect des règlements et des règles et des politiques et procédures établies. Gère les allocations de la mission conformément aux procédures établies, y compris le redéploiement / la réaffectation des fonds.
  • S’assure de l’utilisation suffisante et efficace des ressources budgétaires grâce à un suivi rigoureux de l’utilisation du budget par rapport au budget approuvé et à la communication en temps voulu d’informations à la direction de la Mission pour la prise de décision; Fournit un soutien et des conseils aux gestionnaires des centres de financement / programmes sur l’exécution du budget et des mesures correctives étaient nécessaires.
  • Prépare le rapport sur l’ exécution du budget de la mission et s’assure que des données et des informations correctes et exactes sont fournies par divers responsables de programme / centre de financement conformément
  • avec les instructions du contrôleur. Examine et finalise le rapport de performance en s’assurant que les explications valides et adéquates des écarts entre les budgets approuvés et les dépenses réelles.
  • Analyse les transactions comptables complexes / inhabituelles et les éléments ouverts dans le système comptable et met en œuvre des actions correctives.
  • Examine et rapproche divers comptes de compensation, examine les écritures erronées / invalides et prend les mesures comptables correctives appropriées.
  • Conseille et s’assure que seuls les engagements budgétaires valides de fin d’année confirmant les procédures établies sont valables pour report.
  • Examine et vérifie que les pièces justificatives pertinentes appropriées ont été fournies pour le traitement du paiement des biens et services reçus.
  • Examiner et approuver les états financiers mensuels et de fin d’année, en s’assurant que les rapports sont exacts et soumis au Siège de l’ONU dans les délais impartis
  • Gère les besoins de trésorerie de la mission; vérifier la documentation des régies d’avance et préparer les relevés d’avances.
  • Agit en tant qu’agent approbateur en vertu de la règle de gestion financière 105.4 conformément au Règlement et aux règles de l’ONU.
  • Fournir des conseils, des interprétations financières, des adaptations et des actions correctives en réponse aux audits et autres questions pour assurer le respect du Règlement financier et du Règlement financier de l’ONU, Personnel
  • Règles, instructions administratives, bulletins et circulaires.
  • Coordonner et superviser le travail de la Section des finances et du budget en veillant à ce que des directives claires soient données au personnel et en veillant au respect intégral des règles et règlements financiers de l’ONU et des délais.
  • Effectuer d’autres tâches assignées

Résultats attendus: applique une expertise spécialisée pour fournir des informations comptables / financières et budgétaires exactes et complètes. Gère avec succès une opération comptable complète. S’assure que de solides mécanismes de contrôle interne sont en place à l’appui de l’intendance des ressources de la mission conformément aux règlements et règles de l’ONU

En relation: Certificat professionnel en finance d’entreprise – Columbia University

Exigences de l’emploi

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou doctorat, ou équivalent) en administration des affaires, en finance, en comptabilité ou dans des domaines connexes est exigé. Un diplôme de premier niveau (baccalauréat ou équivalent) dans les domaines d’études spécifiés avec deux années supplémentaires d’expérience de travail pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

L’expérience professionnelle

  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en comptabilité, finance et budget est requis. Une solide expérience des fonctions budgétaires et de la gestion des fonds d’affectation spéciale au sein du système des Nations Unies est requise.
  • Une connaissance de la mise en œuvre du recouvrement des coûts dans le système commun des Nations Unies est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise; et la connaissance du français est souhaitable.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à leur affectation. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés passer périodiquement à de nouvelles fonctions dans leur carrière conformément aux règles et procédures établies.

Application deadline: 09 Feb 2021.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter careers.un.org.

Opportunités à ne pas manquer

Partagez cette offre

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp