L’UNICEF recrute 01 spécialiste des ressources humaines
Les enfants d’Afrique de l’Ouest et du Centre voient leurs droits violés quotidiennement dans une mesure extrême. Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CMARO) s’efforce de renouveler ses efforts pour faire progresser les droits de l’enfant qui ont été entravés par les crises économiques et de santé publique et les catastrophes naturelles. Bien que la mortalité infantile ait diminué et qu’un plus grand nombre d’enfants soient scolarisés, un grand nombre d’entre eux vivent dans la pauvreté. Pour en savoir plus sur WCARO, veuillez consulter cette page.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la supervision du gestionnaire des ressources humaines, le spécialiste des ressources humaines (planification et analyse), dans son domaine de responsabilité, se concentrera sur la planification et l’analyse et travaillera dans toutes les unités de la section des ressources humaines, principalement sur l’exploration de données, l’analyse et la production de rapports, ce qui devrait stimuler non seulement la réflexion et l’action sur l’innovation technique et numérique pour faire progresser le mandat des ressources humaines. mais aussi générer des preuves pour la prise de décision de la direction. En outre, le titulaire est responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi de l’analyse des effectifs des ressources humaines dans le cadre de la fonction de supervision du Bureau régional.
- Fournir un soutien stratégique en matière de planification, de suivi et de communication des activités et des résultats par la définition des objectifs et des buts de la section, la production de rapports de gestion clés, d’études et d’analyses, d’évaluations et d’examens, la gestion des risques d’entreprise.
- En attirant l’attention sur le suivi et l’analyse des indicateurs clés de performance et de gestion, fournir des contributions professionnelles aux rapports de gestion, y compris, mais sans s’y limiter, les rapports annuels.
- S’assurer que les exigences en matière de rapports des parties prenantes internes et externes sont entièrement respectées et en temps opportun.
- Grâce à des rapports réguliers, permettre à l’équipe RH du bureau régional de prendre le pouls de notre organisation en suivant les indicateurs clés de la main-d’œuvre et du recrutement, afin que les nouvelles tendances et opportunités puissent être repérées dès le début et que les problèmes émergents puissent être résolus avant qu’ils n’aient un impact significatif sur l’entreprise.
- Assurer l’assurance qualité et l’intégrité des données RH, principalement les données sur la main-d’œuvre et le recrutement, en tant que principale source de rapports et d’analyses.
- Interpréter et analyser les données RH pour aider à éclairer la prise de décisions stratégiques sur les processus et les stratégies RH.
- Coordonner et collaborer avec les bureaux de pays pour les aider dans la gestion de l’information RH.
- Consulter les clients pour formuler leurs demandes de données et comprendre leurs besoins, et en fonction de l’analyse et des besoins, élaborer des rapports et des tableaux de bord.
- Initier de manière proactive le développement de mesures proactives exploitables qui stimulent les capacités de prévision et les informations stratégiques, ainsi que l’identification des moyens d’améliorer continuellement la qualité et l’efficacité des rapports RH.
- Promouvoir l’utilisation d’outils innovants et simplifier les formulaires et autres outils en vue de réduire les saisies manuelles et de promouvoir l’automatisation.
- Effectuer des analyses de la main-d’œuvre et d’autres rapports ponctuels, y compris le soutien des contributions RH de l’Examen du budget des programmes (PBR).
- Fournir une supervision et des conseils à tous les gestionnaires et praticiens des RH de la région sur la gestion des indicateurs de performance clés et la production de rapports. Collaborer avec les praticiens et les gestionnaires des RH pour identifier les interventions nécessaires à l’amélioration du suivi de la performance à l’aide d’indicateurs.
- Coordonner l’élaboration d’un plan de travail RH régional et d’une plateforme de gestion des connaissances. Assurer une saisie précise et opportune des systèmes d’information RH et la fourniture de rapports pour la prise de décision.
- Sous la supervision du directeur des ressources humaines, collabore avec le responsable de l’apprentissage et du développement pour contribuer à la conception et à la mise en œuvre de plans d’apprentissage pour le personnel afin d’améliorer leurs connaissances et de développer des compétences dans de nouveaux domaines, par exemple l’innovation et l’intelligence des données.
- Contribuer à toutes les activités des RH, y compris la planification de la main-d’œuvre, la gestion des talents et la dotation, la gestion du rendement, l’apprentissage et le développement, etc.
- Se tenir au courant, rechercher, comparer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe dans les domaines de la planification et de l’analytique des RH.
- Promouvoir les objectifs et les cibles organisationnels en matière d’équité entre les sexes et de diversité culturelle.
Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…
- Études : Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la gestion des affaires, des relations internationales, de l’économie, des sciences sociales ou dans une discipline apparentée. Un baccalauréat peut être accepté à la place d’une maîtrise, s’il est compensé par deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente, c’est-à-dire sept années d’expérience au lieu de cinq.
- Expérience : Au moins cinq années d’expérience pertinente, à des niveaux national et international, dans les domaines des ressources humaines (RH), des technologies de l’information (TI), de la planification, du suivi et/ou de l’évaluation, de l’analyse statistique, de la gestion des opérations, du développement social ou dans d’autres domaines pertinents.
- Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais et la connaissance pratique du français, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles, sont requises. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe, espagnol) et/ou du portugais est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS).
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
- Démontre la conscience de soi et la conscience éthique (2)
- Travaille en collaboration avec d’autres personnes (2)
- Établir et entretenir des partenariats (2)
- Innove et s’adapte au changement (2)
- Pense et agit de manière stratégique (2)
- Volonté d’obtenir des résultats percutants (2)
- Gère l’ambiguïté et la complexité (2)
- Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.
Compétences requises
Stratégique:
- Expérience et capacité à mettre en œuvre des stratégies et des systèmes de ressources humaines ciblés et novateurs (ou autres) pour répondre aux besoins des clients en matière de personnel.
- Capacité à mettre en œuvre des programmes innovants de RH et/ou d’autres programmes dans un cadre organisationnel rapide, évolutif et vaste.
Technique:
- Connaissance technique approfondie des principes et concepts de la gestion des ressources humaines.
- Une expérience avérée des systèmes de gestion de l’information, y compris l’analyse de données complexes, la production de rapports sur des systèmes complexes et la présentation de l’information, est exigée.
- La capacité démontrée d’analyser les corrélations entre les paramètres du programme et les données RH est un atout.
- Capacité d’identifier et d’analyser les problèmes systémiques, de formuler des opinions et de tirer des conclusions et des recommandations pour les résoudre.
- Excellente connaissance des systèmes et outils de technologie de l’information organisationnels et RH ainsi que des systèmes d’analyse de données similaires tels que Microsoft Excel et Power BI.
- Connaissance de SharePoint.
Relations interpersonnelles et communication :
Capacité démontrée à communiquer efficacement dans une organisation diversifiée en adaptant le langage, le ton, le style et le format au public.
Aptitude à faire preuve d’empathie envers les gestionnaires, les superviseurs et le personnel des clients tout en plaidant en faveur d’une application cohérente et équitable des règlements et règles en matière de ressources humaines promulgués.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion ou d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe fondamental de la fonction publique internationale. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Pour les postes de propriété intellectuelle, la délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (COVID-19).
Les fonctionnaires qui envisagent de travailler pour l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF.
L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Clôture des candidatures : 13 octobre 2024, heure normale de Greenwich.
Postuler
Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater !