Nebeday recrute un Stagiaire en Suivi – Évaluation

Nebeday

Offre de stage long en suivi-évaluation et capitalisation

Contexte

Nebeday est une association sénégalaise de terrain qui œuvre depuis plus de 10 ans pour la protection et la gestion participative des ressources naturelles. Ses actions ont l’objectif de permettre à la population rurale sénégalaise de concilier préservation du capital naturel et développement économique. Ainsi, l’association accompagne les communautés locales dans la protection, la valorisation et la gestion durable des ressources naturelles de leur pays. Cela se traduit concrètement par le développement de chaînes de valeur durables de transformation de produits locaux, l’appui au développement de périmètres agroforestiers maraîchers, l’éducation environnementale des enfants, l’appui au développement d’alternatives énergétiques rémunératrices de revenus (charbon de paille et foyers améliorés), la plantation de palétuviers et d’arbres continentaux (avec un objectif de 1 500 000 arbres a planté en 2023) ou encore l’appui à la gestion des aires protégées.

Les activités sont financées par des bailleurs publics ou privés via la mise en œuvre de différents projets. L’ensemble des actions mobilise 51 salariés au quotidien dont 80% sur le terrain, répartis dans les 5 bureaux de l’association à Toubacouta, Palmarin, Popenguine, Richard Toll et Dakar.

La bonne capitalisation des activités est aujourd’hui un enjeu majeur de l’évaluation interne des résultats, de la bonne coordination des opérations de terrain, et des livrables dû aux bailleurs (rapports trimestriels, semestriels et/ou annuels) afin d’assurer le développement continu et la pérennité de l’association.

Responsabilité

Le stagiaire en suivi évaluation et capitalisation travaillera en étroite collaboration avec les responsables des activités et le comité directeur pour renforcer le système de capitalisation et de suivi des activités de terrain. Il est chargé de la rédaction des rapports d’activités dû aux bailleurs de fonds et veillera à l’atteinte des objectifs fixés par les différents projets en étroite collaboration avec les responsables des activités.

Activités

  • Rédaction des rapports trimestriels, semestriels et annuels d’activités conformément aux exigences des différents projets portés par l’association. Il appuiera par ailleurs les responsables de bureau et/ou de pôle dans la rédaction des rapports mensuels.
  • Analyse des résultats et alignement stratégique interne avec le comité directeur et les responsables des activités dans l’optique d’améliorer la qualité des actions de terrain.
  • Rédaction d’articles courts de communication sur les activités de l’association publiés sur le site internet (au moins 3 articles par mois)

Profil et compétences

  • Grande capacité rédactionnelle en français
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie, fortes capacités organisationnelles, rigueur, disponibilité
  • Aisance relationnel, notamment pour la construction collective d’un système de capitalisation efficace
  • Adhésion réelle et avérée aux valeurs et aux missions de l’association
  • La maîtrise de l’anglais serait un plus

Conditions du stage

  • Offre de stage de 6 à 12 mois ouverte uniquement aux sénégalais et éventuellement aux étrangers résidents au Sénégal souhaitant s’engager sur le long terme dans le pays.
  • Logement et frais de déplacement pris en charge plus une indemnisation mensuelle
  • A l’issue du stage possibilité d’intégration de l’équipe permanente et   évolution au sein de la structure envisageable.

Candidature

Pour candidater, fournir au plus tard le 21 mai 2023 à l’adresse suivante recrutement@nebeday.org les documents suivants :

  • CV avec au moins deux références
  • Lettre de motivation
  • Un document de maximum 2 pages qui explique selon vous quel est l’intérêt pour une organisation de développer un système de capitalisation et de suivi évaluation de qualité

Merci de préciser dans l’objet du mail : « Nom, Prénom, Stage suivi capitalisation »

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =