PAM recrute un Expert en communication visuelle.

📢  Titre de la liste :  Appel à liste – Expert en communication visuelle (contenu créatif), RBDakar

📌 Type de contrat :  Consultancy International (Niveau I et II)

➡️ Unité / Division : Communications Plaidoyer et Marketing (CAM) 

📍 Lieu d’affectation :  plusieurs emplacements dans la région de l’Afrique de l’Ouest   

➡️ Durée :  Missions d’une durée de un (1) à onze (11) mois 

⏰ Date limite : 17 mars 2023 

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus grande au monde, opère dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale dans les situations d’urgence, créant des voies vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se rétablissent des conflits, des catastrophes et de l’impact du changement climatique et en soutenant des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim. Au PAM, les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision de l’avenir de la main-d’œuvre du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, qualifiées et performantes, sélectionnées au mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travailler avec des partenaires pour sauver et changer la vie des personnes que sert le PAM. 

Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web :  Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre nos dernières actualités :   YouTube ,  LinkedIn ,  Instagram , FacebookTwitter.

CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :

La région Afrique de l’Ouest du PAM s’étend de la Mauritanie au Tchad et le long de la côte du Cameroun au Sénégal. Il se compose de 19 pays; Bénin Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (RBD) est basé à Dakar et fournit des orientations stratégiques, un soutien technique et une direction aux opérations nationales dans ces pays.

L’unité Communication, plaidoyer et marketing (CAM) du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (RBD) met en œuvre des plans de communication et/ou de plaidoyer spécifiques, en particulier la coordination et la gestion de la production de contenu multimédia et numérique et l’engagement délibéré des médias du RBD pour faire progresser l’engagement avec les partenaires et créer un environnement favorable à la collecte de fonds ainsi qu’au soutien et à l’engagement politiques.

Au bureau régional de l’Afrique de l’Ouest à Dakar, au Sénégal, un responsable régional principal de la communication et du plaidoyer assure le leadership et l’orientation stratégique de l’équipe de communication, de plaidoyer et de marketing. Pour renforcer davantage cette équipe, le PAM RBD cherche à constituer une liste d’experts en communication visuelle (contenu créatif) qui soutiendront la production, la conception de divers projets de contenu créatif dans la région, dirigeront la post-production de contenu en liaison avec les bureaux de pays. , au siège et dans d’autres bureaux du PAM, se rendent sur le terrain pour produire des récits multimédias convaincants – en utilisant des compétences professionnelles de pointe en matière de vidéographie, de photographie et de texte et de graphisme – pour montrer l’impact de l’intensification sur les moyens de subsistance de la communauté, la sécurité alimentaire, la nutrition , alimentation scolaire et plus encore.

L’objectif est de permettre aux parties prenantes de comprendre l’ampleur du changement que les communautés apportent dans leur vie ; démontrant que malgré les défis, l’Afrique de l’Ouest, en particulier le Sahel, est vivante et que les populations agissent en faveur du développement malgré plusieurs défis, dont la pandémie du virus corona.

 

OBJET DU LISTE

Cet appel à candidatures – Consultant Expert en Communication Visuelle (Contenu Créatif) est publié pour atteindre deux objectifs :

(i) créer un vivier de talents pour faciliter une sélection et un déploiement rapides d’experts en communication visuelle (contenu créatif) en fonction des besoins et ;

(ii) donner l’opportunité aux experts en communication visuelle (contenu créatif) d’exprimer leur intérêt à faire partie de cette liste pour atteindre le premier objectif.

Cette annonce n’est liée à aucun poste actuellement ouvert. Cependant, toutes les candidatures reçues seront examinées et feront l’objet d’un processus de sélection visant à évaluer l’expérience professionnelle pertinente et les qualifications des candidats.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Un expert en communication visuelle (contenu créatif) serait responsable des principales responsabilités énumérées ci-dessous. 

  1. En tant qu’expert en communication visuelle, aider à gérer les produits de communication visuelle de bout en bout et développer des stratégies pour la mise à l’échelle intégrée de la résilience au Sahel, en liaison avec le chef d’unité, le coordinateur des projets spéciaux de CAMRES et les équipes de résilience et moyens de subsistance.
  2. Servir de stratège et de producteur de contenu créatif audiovisuel pour RBD – et déployer, si nécessaire, pour la photographie et la vidéographie. 
  3. Servir de producteur de contenu avec des compétences techniques spécialisées dans les productions de réalité virtuelle.
  4. Fournir des conseils stratégiques et apporter un soutien aux équipes CO pour améliorer les communications afin d’obtenir le plus d’impact.
  5. Développer et mettre en œuvre des formations et fournir un soutien étendu aux CO et aux équipes de projet.
  6. Guider la narration visuelle à travers la région en coordination avec le chef d’équipe RBD et les équipes CO pour concevoir un plan et un plan de production avec un cadre conceptuel, une approche et une vision pour développer des travaux vidéo et photographiques, y compris des briefs créatifs et des scénarios, puis organiser le tournage pour des projets spécifiques
  7. Concevez, développez et diffusez un contenu audiovisuel captivant et créatif pour les événements en ligne qui permet au public de comprendre facilement les données, les récits et les points de preuve, en anticipant et en proposant des solutions rapides pour les demandes de dernière minute. 
  8. Coordonner et planifier les déplacements sur les sites, au besoin, et assurer le tournage et la photographie professionnels des interventions ; produire du contenu comprenant du texte engageant, des photos, des vidéos et du contenu audio à utiliser sur une gamme de plateformes intégrées, pour soutenir le plaidoyer. 
  9. Diriger les productions vidéo, la photographie et la post-production graphique, y compris le sous-titrage, la sortie des livrables finaux dans les délais fixés.
  10. Assurer la liaison avec CAM HQ (Creative Studio) pour développer des outils complémentaires, le style, l’image de marque, la qualité et les mesures.
  11. Autres fonctions et tâches demandées par le chef d’unité

LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT (inclusivement et non exclusivement) :

  • Briefs de contenu créatif, production sur le terrain et post-production de récits audiovisuels et photographiques liés à la mise à l’échelle intégrée de la résilience au Sahel
  • Histoires vidéo de réalité virtuelle de la région de l’Afrique de l’Ouest
  • Soutien aux équipes de production des conteurs dans les bureaux de pays
  • Vidéos sur divers projets dans la région
  • Conseils et commentaires pour la production de contenu vidéo de qualité pour les collègues du CAM et les producteurs externes de la région – continu 
  • Séances de formation vidéo pour les chargés de communication qui sont également producteurs de contenu dans la région.
  • Photos haute résolution avec légendes, reflétant les programmes/interventions, les activités, ainsi que l’impact sur les communautés/l’environnement pour l’utilisation des médias sociaux, les rapports ou les produits basés sur la connaissance, certains accompagnés de témoignages solides de bénéficiaires ou de partenaires/personnel.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur reconnu par  https://www.whed.net/home.php ) dans des domaines liés aux arts visuels, communication, journalisme, photographie, beaux-arts. Une formation spécialisée et/ou un certificat en production de contenu vidéo, photographique, numérique sera un atout ou un premier diplôme universitaire dans les mêmes disciplines avec des années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formation pertinente.

Si vous ne trouvez pas votre diplôme universitaire dans ce lien, veuillez noter qu’il vous incombera d’obtenir une lettre officielle de votre ministère de l’Éducation indiquant la reconnaissance de l’université et du diplôme.

 

Expérience:

L’exigence minimale d’expérience professionnelle est la suivante :

Conseil de niveau I :  trois (3) années d’expérience professionnelle post-universitaire pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le journalisme multimédia, la photographie, la vidéographie, la narration visuelle, l’écriture. Une bonne compréhension du contexte socio-politique, culturel et environnemental de l’Afrique de l’Ouest est souhaitable.

Conseil de niveau II :  cinq (5) à dix (10) ans d’expérience professionnelle post-universitaire pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le journalisme multimédia, la photographie, la vidéographie, la narration visuelle, l’écriture. Une bonne compréhension du contexte socio-politique, culturel et environnemental de l’Afrique de l’Ouest est souhaitable.

Langues :  Maîtrise (niveau C) de l’anglais et du français écrits et parlés. 

 

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • Connaissance approfondie de la narration et compréhension de divers publics et approches pour les atteindre.
  • Expérience démontrée dans le développement d’histoires originales, de clips vidéo courts et de produits multimédias qui sont partagés via les médias sociaux.
  • Capacité à utiliser les derniers équipements pour fournir des photographies et du contenu multimédia conformément à la qualité et aux exigences techniques spécifiées.
  • Expérience de l’utilisation des dernières technologies de caméras et d’équipements visuels.
  • Compétences avérées dans l’utilisation d’équipements de production et de montage vidéo

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS ?

C’est une opportunité pour des missions passionnantes et stimulantes au sein d’une équipe multiculturelle et interdisciplinaire, basée dans un lieu unique, l’Afrique de l’Ouest, sur un sujet d’une grande pertinence. De plus, nous proposons :

 

▶ ️  Des carrières significatives et percutantes : –  Notre travail au quotidien fait une différence dans la vie des personnes que nous servons

▶ ️ Apprentissage et formation continus : –  Nous fournissons des outils d’apprentissage à notre personnel pour développer continuellement leur carrière

▶ ️  Environnement de travail multiculturel et stimulant : – Nous encourageons la mixité et la diversité culturelle pour renforcer nos équipes

Rejoignez-nous pour faire la différence, regardez cette  vidéo  pour en savoir plus sur nous !!  

 

TERMES ET CONDITIONS

  • Toutes les candidatures reçues seront examinées et passeront par un processus de sélection pour évaluer l’expérience et les qualifications pertinentes. Sur la base des résultats de l’évaluation, les candidats retenus seront inscrits sur une liste de consultants de niveau II. Les candidats qui répondent aux critères de sélection peuvent être contactés pour d’autres entretiens ou évaluations et pour confirmer leur intérêt continu et leur disponibilité pour des opportunités à court terme allant de 1 à 11 mois.
  • La validité de la liste est de 24 mois à compter de la date à laquelle le candidat est informé de sa réussite.

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 17 mars 2023

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE POSTULER

  • Toutes les décisions d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
  •  Aucune nomination, sous aucun type de contrat, ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.
  • Les candidatures féminines et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler. Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut VIH/SIDA.
  •  La sélection du personnel se fait sur une base compétitive, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes
  • Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures appropriées.
  • Le PAM a une approche de tolérance zéro à l’égard des comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.
  • Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. La fausse déclaration des informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou la résiliation de l’emploi.

 

Avis spécial sur le déménagement des bureaux : Le PAM et d’autres agences des Nations Unies déménageront dans la nouvelle Maison des Nations Unies, actuellement en construction à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar vers la mi-2023 environ. Le lieu d’affectation restera à Dakar, au Sénégal.

 

Recommandation spéciale :

Avant de postuler, veuillez confirmer que (i) votre profil en ligne et votre CV sont exacts et à jour, (ii) votre CV doit inclure vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques. 

POSTULEZ

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =