Save the Children recrute un Stagiaire pour la collecte de documents coraniques.

Save the Children recrute un Stagiaire pour la collecte de documents coraniques.

Contexte du stage

Le bureau Save the Children International (SCI) au Sénégal gérera une initiative de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur Ecole Coranique. Les objectifs de cette initiative comprennent le développement d’une approche commune, le soutien à la création de modèles techniques et budgétaires pour les propositions, le développement de brochures et de documents de partage des connaissances et la promotion d’un programme de recherche. Dans le cadre de cette initiative, (01) stagiaire sera embauché pour documenter ce qui est déjà en cours dans la sous-région en termes d’éducation et de protection (comme l’approche Daara Communautaire du Sénégal qui fournit une éducation accélérée aux étudiants de l’école coranique appelée Talibe au Sénégal et offre de multiples stratégies pour arrêter la mendicité forcée et protéger ces enfants).

Responsabilités du stagiaire 

Le stagiaire effectuera son stage selon le calendrier et les dispositions convenus au bureau de Save the Children au Sénégal, conformément au règlement intérieur.

Missions du stagiaire

Au cours du contrat, le stagiaire devra :

  • Collecter et établir des documents sur ce que chaque bureau pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (bureaux pays du Sénégal, de la Sierra Leone, du Niger et d’autres au fur et à mesure qu’ils rejoignent l’initiative) a mis en œuvre concernant les écoles coraniques en termes de programmes d’éducation et de protection.
  • Partager la documentation montrant le modèle et les interventions dans chaque pays et les résultats dans chaque pays (preuves de succès – y compris les taux de réussite, d’autres mesures d’apprentissage, de transition). Cela peut également faire référence à des programmes qui ont inspiré le travail du SCI (exemple USAID EDB dans le cas du Sénégal).
  • Développer une approche commune et un modèle technique pour un modèle d’écoles coraniques qui peut être contextualisé dans chaque pays et qui répond à des objectifs multiples (le modèle du SCI au Sénégal peut être un point de départ) qui comprend les éléments suivants

a. Protection – arrêter la mendicité, promouvoir une discipline positive et des liens avec les familles (pour les talibés vivant loin de chez eux, établir un lien avec la communauté et les familles d’accueil pour aider à assurer la sécurité des enfants).

b. Éducation – fournir une éducation de base de haute qualité au sein de Daara (programme accéléré, stratégies d’enseignement multi-niveaux et soutien à l’éducation).

Structure réglementaire (avec le ministère de l’éducation et le ministère de la protection de l’enfance) et stratégies de durabilité financière (après la fin des projets) avec les OSC, les élus locaux, les communautés et autres mécanismes.

  • Développer un modèle pour la note conceptuelle et/ou la proposition (y compris les lignes directrices sur le budget et les coûts).
  • Développer une brochure et des documents connexes pour les réunions avec les donateurs. 3.
  • Établir un agenda pour la recherche conjointe et une base de données probantes afin d’argumenter auprès des donateurs et de faire le lien avec les projets financés existants (exemple : USAID Passerelle au Sénégal).
  • Développer une stratégie de collecte de fonds avec le soutien des PDQ du RO et du CO et des membres sélectionnés (initialement SC US, SC UK, SC Norvège et SC Espagne) et des donateurs pour le financement multi-pays et bilatéral des projets d’écoles coraniques.
  • Identifier les champions de l’initiative dans chaque CO qui seront des personnes de référence (au moins deux), avec le RO, avec les membres (voir ci-dessus) et avec les groupes de travail du SCI qui couvrent les thèmes de la protection et de l’éducation où l’initiative des écoles coraniques pourrait être liée.
  • Organiser des réunions mensuelles avec les experts de l’éducation et de la PDQ (champions) de chaque CO pour recevoir des informations sur les progrès réalisés et obtenir leurs contributions.

Qualifications et expériences

  • Diplôme d’enseignement supérieur, de sociologie ou de commerce et d’administration
  • Bilingue français/anglais
  • Connaissance approfondie et expérience des médias sociaux
  • Motivé(e), organisé(e) et doté(e) de bonnes capacités de communication orale et écrite
  • Capable de travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision

Autres obligations 

  • Consacrer toutes ses activités professionnelles à Save the Children, selon les instructions qui lui sont données par écrit ou oralement ;
  • consacrer environ 20% de son temps directement à l’approche et au travail depuis le Sénégal, le Niger et la Sierra Leone,
  • consacrer environ 80% de son temps à l’approche directe et au travail au niveau régional ;
  • respecter scrupuleusement les obligations du secret professionnel ;
  • se conformer scrupuleusement aux règles d’éthique énoncées dans le code de conduite de Save the Children International.
  • respecter la politique de sauvegarde de Save the Children et la politique de lutte contre la fraude et la corruption de Save the Children, qui font partie intégrante du présent contrat.

Durée du contrat de stage :

Le stage durera 1 an ; il débutera le 1er mai 2021 jusqu’au 30 avril 2022.

L’Organisation

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d’aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030:

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
  • La violence à l’égard des enfants n’est plus tolérée

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très appréciées.

Comment postuler?

Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre de motivation dans un seul document dans le lien de publication.

Nous devons assurer la sûreté et la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, qui reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.

Le tenant du poste doit accomplir ses rôles et responsabilités en conformité avec les procédures de Santé et Sécurité de SCI.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter senegal.savethechildren.net.

LES DERNIERES OFFRES

Pour être alertés des prochaines offres d’emplois et de stages, téléchargez notre application, disponible sur Play Store

Partagez cette offre

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire