UNICEF Recrutement Consultant international en prévention de la perte de poids et de la prévention, domicile

Consultant international en prévention de la perte de poids et de la prévention, domicile, 45 jours, WCARO, Dakar, Sénégal

Postuler maintenant

Job no: 526507
Type de travail: Consultance
Lieu: Sénégal
Catégories: Nutrition, Consultance

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, espérons

Les taux de prévalence du retard de croissance et de l’émaciation sont restés obstinément élevés dans l’ensemble du Sahel au cours des 10 dernières années. Le mandat de l’UNICEF consiste à lutter contre toutes les formes de malnutrition, en accordant une attention particulière au retard de croissance dans la région de l’Afrique occidentale et centrale. L’émaciation joue un rôle important dans les taux constamment élevés de retard de croissance. Cependant, les investissements et ressources durables à long terme sont limités pour les interventions en matière de nutrition, ce qui est aggravé par la reconnaissance limitée que le gaspillage de la prévention, du dépistage précoce et du traitement contribue à une croissance saine.  

L’augmentation stupéfiante de la population dans cette région signifie que le nombre de cas augmentera considérablement au cours de la prochaine décennie, ce qui alourdira considérablement les systèmes de santé déjà fragiles avec des admissions de MAS. À ce jour, la prévention du gaspillage a toutefois été associée à des programmes de réduction du retard de croissance, qui n’ont pas démontré de manière empirique d’impact sur les taux de gaspillage. De plus, dans les contextes fragiles, la prévention de l’émaciation tend à être presque exclusivement axée sur la supplémentation en LNS à l’aide de fonds d’urgence. À cela s’ajoute le fait que le gaspillage est une condition qui ne se produit que dans des contextes humanitaires.

Bien que l’environnement politique mondial soit favorable à la réduction du gaspillage et du retard de croissance, des objectifs clairs ayant été fixés via la WHA et les ODD, les analyses montrent que nous ne sommes pas en mesure d’atteindre ces objectifs mondiaux. Une réflexion approfondie est nécessaire pour mieux comprendre les facteurs de gaspillage spécifiques au contexte, les modèles d’intervention et les approches qui ont démontré leur impact, ainsi que l’opportunité d’intensifier les interventions contribuant à réduire le gaspillage et conformes aux initiatives de réduction du retard de croissance.  

Comment pouvez-vous faire une différence?

Pour avancer dans la mise en œuvre des mesures préventives de dépérissement en utilisant une approche fondée sur des preuves, il est nécessaire de passer en revue les facteurs de dépérissement spécifiques au contexte et les approches de prévention mises en œuvre dans le Sahel. Cette revue compilera les données et la littérature accessibles au public, la littérature grise, les évaluations de projets et les rapports de programme pour cartographier les facteurs clés et les modèles d’intervention à identifier;

  1. Quels sont les facteurs clés, spécifiques au contexte, du gaspillage dans le Sahel?
  2. Quels sont les paquets d’intervention pour la prévention du gaspillage?  
  3. Comment les liens avec la prévention du retard de croissance sont-ils articulés? 
  4. Quelles sont les lacunes en ce qui concerne les approches de l’UNICEF?
  5. Les interventions ont-elles ciblé les enfants à risque?
  6. Quels sont les points de convergence et d’intégration entre les programmes de dépérissement et de retard de croissance?
  7. Quels sont les interventions de prévention du gaspillage réussies et leurs voies?

Étendue des travaux

En collaboration avec les membres de la Section de la nutrition, cet examen vise à identifier les facteurs clés et la conception des interventions en ce qui concerne les approches de prévention du gaspillage au Sahel.

Dans un premier temps, le consultant devrait procéder à un examen des données probantes sur les facteurs de risque, les associations au dépérissement et les approches préventives au Sahel.

Dans un deuxième temps, cet examen identifiera les approches d’intervention à l’échelon national pour la prévention de l’émaciation en se fondant sur les plans d’action, les politiques, les stratégies et les modèles d’intervention en matière de santé et de nutrition nationales. Dans la mesure du possible, les informations devraient être analysées sur la méthode de ciblage et sur le fait de savoir si le gaspillage de la prévention ne figure que dans les propositions de financement humanitaire ou dans les propositions de financement du développement. L’analyse devrait permettre d’identifier si la prévention du gaspillage est envisagée directement ou indirectement (c’est-à-dire comme le résultat d’approches de prévention du retard de croissance). Cette analyse devrait également viser à déterminer les principaux partenaires, donateurs et autres parties prenantes clés.

Enfin, toute évaluation ou rapport final d’interventions / approches de prévention du dépérissement devrait être analysé afin d’identifier les approches prometteuses susceptibles d’être étendues.

Livrables et Horaires

Développer un cadre d’analyse et une méthodologie de révision en fonction d’objectifs de conseil 3 Cadre d’analyse
Examiner les preuves sur les risques et les associations liés à l’émaciation et produire un rapport écrit 12 Revue de littérature
Examiner les approches d’intervention préventive et produire un rapport écrit 25 Examen des approches d’intervention à travers le Sahel
Regrouper toutes les constatations en un, rapport de synthèse et présentation 5 Rapport final et présentation

Questions administratives

  • Le consultant devra travailler à domicile
  • Le consultant devra se rendre au WCARO pour un rapport final (maximum 5 jours).
  • Le consultant doit utiliser son propre matériel informatique aux fins du présent contrat.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

ÉDUCATION

Diplôme universitaire en santé publique, en nutrition ou dans des domaines connexes, avec une connaissance approfondie des interventions en nutrition, notamment le gaspillage des programmes de traitement et de prévention.

L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Au moins 5 ans d’expérience dans des programmes de nutrition et / ou des postes de recherche liés à la nutrition en santé publique. Expérience requise dans les analyses quantitatives et qualitatives. Expérience souhaitable dans les pays du Sahel.

LANGUES

Maîtrise de l’anglais et du français.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

Les compétences requises pour ce poste sont

  • Capacité forte de respecter les délais, capacité de hiérarchiser les tâches de son programme de travail et stratégies pour travailler à la fois collectivement avec d’autres membres d’une équipe et de manière indépendante afin de fournir des produits de haute qualité.
  • Excellentes compétences analytiques, à la fois en analyse de données quantitative et qualitative
  • Leadership fort et aptitudes au travail en équipe.
  • Solides compétences en matière de collecte d’informations, associées à d’excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Une compréhension ou une connaissance et une expérience du gaspillage de programmation

Consultez notre cadre de compétences à

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Remarques:

La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Annonce: Date limite de réception des applications à l’ heure de Greenwich
: Heure normale de Greenwich

Postuler maintenant

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 4 =