Unicef Senegal recrute un Consultant C4D

Nouveau cabinet de conseil – Consultant C4D, WCARO, Dakar Sénégal

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un avenir

Contexte

C4D joue un rôle crucial dans l’amélioration de la vaccination des enfants en promouvant la vaccination systématique, le soutien aux campagnes de vaccination et toute autre mesure de riposte à une épidémie, en favorisant la compréhension des maladies infantiles, en créant une demande de services et en acceptant les vaccins et d’autres mesures de santé publique. Conscient de ce rôle important, l’UNICEF aide plusieurs pays à mettre en place une PC4 efficace pour appuyer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions en cas d’épidémie, ainsi que les programmes nationaux de vaccination.

En dépit des progrès encourageants accomplis en Afrique de l’Ouest et du Centre dans l’éradication de la poliomyélite, aucun poliovirus sauvage n’ayant été signalé depuis août 2016, la région est toujours affectée par un poliovirus de type 2 en circulation dérivé du vaccin (cVDPV2) avec un cas confirmé en 2016, 22 en 2017, 64 en 2018 et déjà 35 en 2019. L’épidémie qui était initialement concentrée dans deux pays (le Nigeria et la RDC) s’est maintenant étendue à 6 pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Niger, Cameroun, Tchad, République d’Afrique centrale, Bénin et Ghana). D’autres pays de la région ont été considérés comme présentant un risque de réémergence ou d’importation des poliovirus en raison de l’existence de poches d’enfants non immunisés / sous-immunisés. La région a également notifié des maladies évitables par la vaccination, telles que la rougeole, dans 12 pays; ainsi que la fièvre jaune dans trois pays en 2018 et une épidémie de maladie à virus Ebola (EVD) en cours en RDC. Nombre de ces épidémies touchent les groupes à haut risque, à savoir les nomades, les populations minoritaires, les populations périurbaines et les populations vivant dans des bidonvilles, les populations déplacées et migrantes, etc., ainsi que les populations vivant dans des zones d’insécurité.

L’une des causes sous-jacentes est souvent le manque d’interventions de communication fondées sur des preuves pour s’attaquer aux obstacles liés à la demande dans les populations à haut risque.

En tant que partenaire clé de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), l’UNICEF a pour mandat de fournir une assistance technique aux pays afin de garantir une réponse rapide et efficace à la C4D chaque fois qu’une épidémie de maladie est confirmée. L’organisation compte sur du personnel hautement qualifié et expérimenté et sur des consultants pour s’acquitter de cette obligation. 

Comment pouvez-vous faire une différence?

Objectifs

Sous la supervision du spécialiste régional de la poliomyélite C4D et en étroite coordination avec le chef de l’équipe responsable de la poliomyélite et la section Vaccination, le consultant C4D sera chargé de fournir les orientations techniques, de soutenir le développement et la mise en œuvre de stratégies de communication ciblées et axées sur les données, afin de renforcer la capacité des bureaux de pays en matière de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation rapides et efficaces de la vaccination contre la poliomyélite et de toute intervention en cas de maladie évitable par la vaccination, ainsi que de la préparation à toute situation d’urgence liée à la santé publique, en mettant l’accent sur les épidémies.

Le consultant C4D collaborera étroitement avec ses homologues nationaux du ministère de la Santé, ainsi qu’avec les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, notamment l’OMS, le CDC, la Fondation Gates et tous les partenaires potentiels pour coordonner les efforts de communication et de mobilisation sociale au cours de l’exercice. réponse aux épidémies.

Étendue des travaux

 En tant que membre de l’équipe régionale C4D, le consultant sera déployé pour aider les bureaux de pays de l’UNICEF dans la région. En fonction du contexte local de chaque pays, le / la titulaire devra fournir les résultats suivants. Ces résultats seraient ajustés au cas par cas pour répondre aux besoins du pays.

  1. Évaluation des besoins, analyse, hiérarchisation et planification.
  • Contribuer à l’évaluation des besoins en communication, à la cartographie des capacités existantes et à la conduite d’une enquête sociale sur la poliomyélite et les épidémies de maladies pouvant être prévenues par la vaccination dans le cadre de la riposte à une épidémie
  • Faciliter l’élaboration d’une stratégie globale, d’une réponse basée sur des preuves et d’un plan de transition.
  • Mener des analyses régulières des données de suivi indépendantes et des autres ressources disponibles pour identifier les domaines prioritaires et concevoir des microplans de mobilisation sociale ciblant les domaines intégrant des indicateurs de mobilisation sociale dans les indicateurs de suivi de programme.
  • Superviser la formation des travailleurs de première ligne (vaccinateurs, travailleurs communautaires) afin de relever des défis spécifiques et de veiller à l’utilisation de normes et d’outils mondiaux.
  1. Développement, planification et coordination du programme
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’intervention pour garantir la mise en place d’une réponse de grande qualité en matière de C4D aux niveaux national et sous-national (par exemple, zones à haut risque, populations mobiles, zones d’insécurité) et veiller à ce que la réponse soit alignée sur la réponse la plus récente en cas d’épidémie SOP.
  • Travaillez en collaboration avec les partenaires internes et externes pour discuter des priorités, des ressources, des stratégies et des méthodologies C4D afin de garantir l’utilisation la plus stratégique des ressources de l’IMEP et de l’UNICEF pour soutenir la réponse.
  • Fournir aux équipes régionales C4D et Polio, aux représentants des pays de l’UNICEF et aux équipes de santé des informations actualisées sur la situation, sur la base d’une analyse des données, afin d’améliorer la prise de décision et de renforcer le cadre de responsabilisation des équipes de pays. 
  1. Plaidoyer, réseautage et établissement de partenariats
  • Contribuer à la construction et au renforcement de partenariats stratégiques avec les agences des Nations Unies, les agences donatrices, les institutions, les ONG et le secteur privé afin de stimuler la coordination et la collaboration. 
  • Soutenir la production de matériel C4D pour le plaidoyer afin de promouvoir la sensibilisation à la polio et à d’autres campagnes.
  • Conseiller les ONG / OSC, les agences des Nations Unies et les partenaires gouvernementaux sur les stratégies et les meilleures pratiques en matière de C4D.
  • Renforcer le suivi des performances des activités C4D intégrées avant, pendant et après les campagnes en utilisant des outils de collecte de données normalisés.
  1. Renforcement des capacités et supervision
  • Guider et orienter les spécialistes nationaux de la communication pour le développement sur la polio mondiale et d’autres outils de campagne de vaccination pour les travailleurs de première ligne et les activités de mobilisation sociale renforcées;
  • Soutenir la planification et la mise en œuvre du travail des spécialistes nationaux de la polio C4D
  1. Gestion de l’information, suivi, évaluation et rapport.
  • Assurez-vous que des informations actualisées et pertinentes sont incluses dans les rapports généraux, y compris les plates-formes Web communes, les rapports de situation et autres mécanismes de rapport.
  • Préparer et diffuser des rapports garantissant l’alignement sur les résultats de sortie C4D.
  • Soutenir les bureaux de pays dans la documentation des initiatives C4D / des leçons apprises.
  • Le consultant peut être amené à travailler sur d’autres sujets liés à C4D

    Livrables et Horaires

Livrable date limite
Plan de travail détaillé;

Évaluation par la C4D des populations à haut risque et lacunes dans les données stratégiques et sociales à combler, y compris la cartographie des capacités dans les pays en crise. Suggérez des stratégies, des zones et des activités spécifiques à prépositionner en cas d’épidémie de poliomyélite

31 octobre 2019 

Communication mise à jour sur les stratégies et les plans de vaccination / éradication de la poliomyélite dans 7 pays d’épidémie (Niger, Cameroun, RCA, Ghana et Bénin)

30 novembre 2019 

Outils et matériel de communication sur la santé sur mesure pour différentes populations / publics cibles, basés sur une évaluation minutieuse des connaissances, des pratiques et des comportements de la communauté.

31 décembre 2019 

Les leçons apprises et les meilleures pratiques documentées dans les interventions de vaccination des enfants et les campagnes contre la poliomyélite

Rapport de consultation final

30 janvier 2020  

Timing

Le consultant C4D sera engagé pour une période de 4 mois à compter du 1 eroctobre .

Exigences de rapport

Le consultant C4D informera son superviseur toutes les deux semaines de l’état d’avancement des activités soutenues – le spécialiste de la polio C4D du WCARO et le chef de l’équipe chargée de la poliomyélite. Les rapports d’avancement des activités bimensuelles seront soumis par voie électronique.

Lors de sa mission d’appui auprès des bureaux de pays, le consultant C4D devra également soumettre un rapport électronique au responsable de la santé du bureau et au chef C4D ou à un autre superviseur de la mission pour toutes les activités spéciales, notamment:

– formations

– Enquêtes

– Réunions de coordination au niveau des pays

– Réunions spéciales de plaidoyer

Questions administratives

Cette mission est basée dans les bureaux régionaux de l’UNICEF à Dakar, au Sénégal, et effectue de nombreux voyages dans les pays de la région. 

L’expert-conseil devra respecter les délais convenus et doit pouvoir et souhaite effectuer de nombreux déplacements aux fins de la présente mission. Le consultant doit utiliser son propre matériel.

Le Consultant travaillera selon les termes et conditions énoncés dans la réglementation de l’UNICEF régissant les consultants. Tous les matériaux et informations collectés seront la propriété de l’UNICEF et ne seront utilisés par les consultants à aucune autre fin sans l’autorisation expresse de l’UNICEF. Une assurance maladie est obligatoire, aux frais du consultant.

Conformément à la politique de l’UNICEF, le paiement est effectué en fonction des produits livrables approuvés. Aucun paiement anticipé ne sera autorisé, sauf circonstances exceptionnelles contre garantie bancaire, dans la limite de 30% du montant total du contrat, dans les cas où des achats préalables, par exemple pour des fournitures ou des voyages, sont nécessaires. 

Conditions de candidature: une proposition technique et une proposition financière. 

La proposition technique comprendra:

  • Un curriculum vitae à jour;
  • Une déclaration indiquant comment les qualifications et l’expérience du candidat répondent aux exigences des tâches et adaptent le candidat à cette mission.
  • Une méthodologie de travail proposée. 

La proposition financière comprendra (en dollars américains):

  • Frais, y compris l’indemnité journalière.
  • Frais de voyage. 

Critères d’évaluation technique:

Catégorie Points totaux
expérience      

Gamme et profondeur d’expérience avec des travaux similaires

30
Méthodologie de travail proposée 20
Score technique total 50

 

Il est vivement recommandé aux candidats de joindre leurs offres techniques et financières lors de la candidature.

Les candidats sans offres techniques et financières ne seront pas pris en compte.

Critères d’évaluation financière:

Le nombre total de points alloués pour la composante prix est de 20. Le nombre maximal de points sera attribué à la proposition de prix le plus bas qui est ouverte et comparée entre les candidats qui ont obtenu le nombre de points seuil lors de l’évaluation de la composante technique. Toutes les autres propositions de prix recevront des points inversement proportionnels au prix le plus bas. 

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en communication pour le développement, en sciences sociales et du comportement(sociologie, anthropologie, psychologie, éducation à la santé), avec un accent particulier sur la communication participative, la planification de la communication, la mobilisation sociale et la recherche participative; Au moins deux années d’expérience professionnelle pertinente dans le même domaine peuvent être envisagées au lieu d’un diplôme de maîtrise.
  • Bonne connaissance et expérience de la gestion des programmes de santé, de la mise en œuvre des SOP et de toute autre campagne de vaccination.
  • Une expérience professionnelle de cinq ans dans la planification et la gestion de programmes de développement social, y compris une expérience solide et progressive de trois ans dans la conception de la communication stratégique des campagnes de vaccination est requise.
  • La maîtrise du français est indispensable et une connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
  • Des compétences avérées en communication, négociation, mise en réseau et plaidoyer sont nécessaires.
  • La connaissance de l’environnement social, politique et économique de l’Afrique occidentale et centrale serait un atout.
  • La capacité à exprimer clairement et de manière concise des idées et des concepts sous forme écrite et orale est indispensable.
  • Des compétences en informatique, y compris la navigation sur Internet et diverses applications de bureau, des compétences en gestion des connaissances et en plate-forme de gestion des connaissances électroniques de l’UNICEF constituent un atout.

Pour chaque enfant, une nouvelle idée

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

Les compétences techniques requises pour ce poste sont….

Consultez notre cadre de compétences à

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

«L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. « 

Remarques:

La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Annonce: Date limite de réception des applications à l’ heure de Greenwich
Heure normale de Greenwich

Postuler maintenant

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 20 =