Comment être receveur de bus au Sénégal ? AFTU

Peints en bleu et blanc, nos minibus couvrent 44 communes et facilitent le déplacement des habitants de la capitale sénégalaise et d’autres régions. Avec notre réseau de transport, nous contribuons à la création d’emplois parmi lesquels le métier de receveur, avec plus de 4000 intervenants, qui est de plus en plus prisé. Nombreuses sont les personnes qui veulent embrasser ce métier et ne savent pas vers où se tourner. Voici les réponses aux questions que vous vous posez certainement.

Le receveur et ses qualités

Le receveur est considéré comme un commercial installé dans un guichet à bord du véhicule pour vendre des tickets.  Il se charge de l’accueil client Il est aussi le premier contrôleur du bus, il vérifie à chaque arrêt les clients qui ont ou pas acheté leur ticket.  Ayant des connaissances en matière de relation publique et commerciale, de gestion des clients, et de secourisme, un bon receveur doit savoir bien recevoir et traiter les clients. Il doit aussi avoir une bonne maîtrise de soi. Ces qualités requises des receveurs ont joué un rôle important dans l’essor d’AFTU dans le transport urbain même si on note des cas isolés de comportements aux antipodes de règles d’exploitation.

Comment devenir receveur?

Pas besoin d’un CV ou d’une lettre de motivation pour être receveur. En effet il n’y a pas d’appel à candidature. C’est le propriétaire du véhicule qui s’occupe du recrutement et chacun le fait à sa manière. Vous trouverez leurs contact au niveau du site web. Néanmoins tous les receveurs recrutés par les propriétaires reçoivent une formation organisée par le CETUD. Cette formation leur permettra de mener à bien cette mission de receveur. 

Contact :

33 859 02 88
contact@aftu-senegal.org
Site web : AFTU

Combien de receveurs par ligne de bus?

Le nombre de receveurs obéit au nombre de bus affectés à chaque ligne. Parce que les parts de chaque ligne varient d’une ligne à une autre.

Au niveau de chaque bus il y a 2 receveurs. Il y a le receveur titulaire et un receveur suppléant. Il arrive que l’on ait 3 receveurs pour 2 bus. Dans ce cas, il y a deux titulaires et un suppléant. Toutefois, ce dernier a le même  nombre de jours de travail. Et ce dernier cas c’est pour les opérateurs qui ont un nombre de véhicules conséquent.

Horaires et Sanctions

Au début, les heures de travail du receveur étaient les mêmes que celles du service du bus. Et pour respecter le quantum horaire de travail il a 4 jour de travail et 2 jours de repos Concernant les sanctions, il existe une commission de discipline qui siège de manière permanente pour prendre en charge toutes les complaintes et comportements qui ne répondent pas à la manière dont on doit exploiter un réseau de transport  Avec l’augmentation de la population urbaine, la demande en transport devient de plus en plus forte poussant ainsi AFTU à augmenter ses lignes. Qui dit augmentation de bus dit besoin de receveurs alors il serait peut-être judicieux après la lecture de cet article de tenter votre chance et devenir peut-être receveur.

Share This Article
9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − cinq =