Hellen Keller recrute une Auditrice interne de programme

Hellen Keller recrute 01 Auditrice interne de programme

Guidée par l’héritage remarquable de sa cofondatrice, Helen Keller, Helen Keller Intl s’associe à des communautés qui s’efforcent de surmonter les cycles de pauvreté de longue date. En fournissant les éléments essentiels d’une bonne santé, d’une bonne nutrition et d’une vision claire, nous aidons des millions de personnes à créer un changement durable dans leur propre vie. Travaillant dans plus de 20 pays – à travers l’Afrique, l’Asie, l’Europe et les États-Unis – et avec une communauté mondiale de sympathisants, nous veillons à ce que chaque personne ait la possibilité – comme Helen l’a fait – d’atteindre son véritable potentiel.

Nous sommes à la recherche d’un(e) vérificateur(trice) interne(trice) pour planifier et effectuer des audits d’un portefeuille de programmes qui lui sont assignés afin d’évaluer le respect des politiques et procédures d’Helen Keller et la conformité aux règlements des donateurs et aux exigences internes de mise en œuvre des programmes. Une part importante du portefeuille se concentrera sur notre portefeuille multi-pays phare de programme de vitamine A. Par conséquent, ce poste nécessite des déplacements intensifs (environ 50 %) dans les pays de mise en œuvre et les zones de mise en œuvre au sein de ces pays.

Arrière-plan

L’unité d’audit interne d’Helen Keller adopte une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Il s’agit d’une ressource interne qui fournit une assurance et des conseils indépendants et objectifs à nos nombreux bureaux à travers le monde afin d’améliorer continuellement les opérations d’Helen Keller à l’appui de notre mission. Cette fonction fournit une assurance objective quant à l’efficacité du cadre de gestion des risques d’Helen Keller. Il se veut de nature préventive et proactive, avec une forte composante de formation qui met l’accent sur la responsabilité personnelle à tous les niveaux.

Relations fonctionnelles

Afin d’assurer la cohérence et l’uniformité des politiques et procédures financières, l’auditeur interne du programme sera membre de l’unité mondiale de vérification interne du service des finances, tout en assurant la liaison avec l’équipe de gestion du programme de vitamine A, afin que les leçons tirées des vérifications puissent être pleinement intégrées à la planification et à la mise en œuvre du programme.

Le titulaire du poste relève du (de la) Directeur(trice) principal(e) de l’audit interne (basé au Cameroun) et fera équipe avec d’autres collègues de l’audit interne en fonction des exigences du poste. Afin de préserver l’indépendance de l’audit interne, l’unité dispose d’une double structure hiérarchique, relevant fonctionnellement du comité d’audit du conseil d’administration et administrativement du dirigeant principal des finances (CFO).

L’auditeur interne travaille en étroite collaboration avec ses collègues du PMT Vitamine A, qui à leur tour fournissent des conseils aux équipes des bureaux de pays. Ensemble, l’auditeur interne et les collègues du programme assurent la liaison avec les membres des équipes de gestion de pays, y compris les directeurs de pays, les gestionnaires financiers et les gestionnaires de projet, afin de planifier les audits et les mesures de suivi et de faciliter l’intégration entre les finances et le travail de programme dans le but commun de s’assurer que les objectifs du projet sont atteints.

Helen Keller dispose d’une structure hiérarchique matricielle qui respecte à la fois la direction hiérarchique locale et les devoirs de responsabilisation et de surveillance des experts en la matière à distance, tels que les membres de l’unité d’audit interne et le PMT Vitamin A. Une communication régulière et un esprit d’équipe sont essentiels pour faire prospérer cette structure.

Responsabilités spécifiques

  • Élaborer et exécuter un plan d’audit annuel pour le programme de vitamine A qui comprend tous les pays de mise en œuvre et d’autres programmes, selon les besoins.
  • Examiner les contrôles internes, l’efficacité opérationnelle et la pertinence des dossiers et de la tenue des dossiers.
  • Documenter tous les travaux d’audit interne à l’aide d’un logiciel de comité d’audit, en tenant à jour des documents de travail adéquats et en veillant à ce que toutes les étapes de travail soient effectuées dans le système.
  • Préparer des rapports d’audit cohérents, concis et informatifs afin de communiquer efficacement les constatations aux entités auditées.
  • Formuler des recommandations pour donner suite aux constatations et renforcer les lignes directrices, les politiques, les procédures et les processus de travail internes.
  • Assurer le suivi mensuel des constatations de l’audit interne à l’aide du logiciel du Comité d’audit et demander des explications sur les constatations ouvertes.
  • Co-animer la formation antifraude, au besoin.
  • Tout autre travail assigné par l’équipe d’audit interne.

Qualifications/compétences requises

  • Maîtrise en comptabilité, finance ou dans un domaine connexe ; avec un minimum de 6 à 8 ans d’expérience professionnelle antérieure directement liée, dont au moins deux ans dans un poste ou une organisation similaire ; ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • La certification CA/CIA/ACCA est un avantage.
  • Preuve de solides compétences en matière d’analyse, de pensée critique et de résolution de problèmes,
  • Capacité et volonté de maintenir une stricte confidentialité.
  • Très bonnes compétences orales et écrites en anglais et/ou en français, y compris la capacité de rédiger des rapports d’audit bien structurés, avec une capacité à naviguer dans l’autre langue également.
  • Excellentes connaissances en informatique, y compris la connaissance de la suite bureautique Microsoft (Word ; Présentation PowerPoint ; Outlook) et de solides compétences en Excel.
  • Capacité démontrée à établir l’ordre de priorité de la charge de travail, à assumer la responsabilité du travail et à assurer le suivi jusqu’à son achèvement.
  • Solides compétences interpersonnelles et expérience de travail efficace en équipe et dans des contextes interculturels. Collaboratif, flexible et orienté vers les solutions.
  • L’intérêt pour les programmes de développement international et de santé publique ainsi qu’une compréhension de la synergie entre les composantes programmatique, opérationnelle et financière dans la conception et la mise en œuvre des projets sont un atout important.
  • Respect manifeste pour toutes les personnes, sans distinction de religion, d’origine ethnique, de classe sociale ou de sexe, avec un niveau élevé d’aisance à travailler dans un environnement diversifié et un engagement démontré à l’égard de normes éthiques professionnelles élevées tout en maintenant un niveau élevé de confidentialité.
  • Engagement envers le travail et la mission d’Helen Keller Intl
  • Capacité et volonté de :
    Horaires de travail flexibles pour s’adapter à plusieurs fuseaux horaires ; et
    effectuer des voyages à l’étranger (environ 24 semaines de voyage par année).

VEUILLEZ NOTER : tous les membres du personnel doivent être vaccinés contre la COVID-19 pour pouvoir voyager à l’étranger.

Comment postuler

Les candidat(e)s qualifié(e)s doivent soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitae à HKI.Recruitment@hki.org en indiquant le titre du poste dans la ligne d’objet. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Dans l’esprit de notre fondatrice et homonyme, Helen Keller se consacre à la création d’une main-d’œuvre inclusive où la diversité sous toutes ses formes est pleinement valorisée.

Date de clôture : 19 décembre 2023.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *