IFDC recrute un Consultant chargé de la rédaction du plan stratégique de APESEN

IFDC recrute 01 Consultant chargé de la rédaction du plan stratégique de APESEN

Proposition de TdRs pour le recrutement d’un consultant chargé de la rédaction du plan stratégique de APESEN.

Contexte

Au Sénégal, la croissance de la productivité́ agricole est un défi majeur à relever pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et améliorer la situation de la balance commerciale. A priori, une meilleure utilisation des semences et engrais de qualité́, en quantité́ suffisante apparait comme un des moyens permettant d’accroitre la productivité́ agricole. Cependant, force est de constater que l’agriculture sénégalaise est caractérisée par un taux d’utilisation d’engrais faible ; ce qui y constitue une des contraintes majeures à l’essor de la productivité́ dans le secteur. Le niveau d’utilisation d’engrais chimique est très faible au niveau national 8 kg par ha de terre cultivée comparée à 150 kg par ha au niveau mondial. Cette utilisation faible d’engrais minéraux et l’exploitation abusive des terres ont entrainé́ un appauvrissement continu des terres résultant à de mauvais rendements des terres.

Cette situation est en partie due au manque de dynamisme du secteur des engrais au Sénégal principalement liés aux challenges ci-dessous :

  • Défis liés à la politique de mise en œuvre des subventions des engrais notamment une planification tardive et une déficience du système des appels d’offres entrainant des coûts élevés avec des délais de paiement des fournisseurs très longs.
  • Cadre institutionnel et réglementaire faible : Le pays n’a pas développé de cadre juridique pour contrôler et réguler le marché des engrais, mais il a adopté et s’inspire des réglementations de la CEDEAO qui vise à créer un environnement juridique dans lequel des engrais de qualité peuvent être produits ou importés et commercialisés et à renforcer les capacités régionales et nationales pour faire respecter la réglementation.
  • Des infrastructures médiocres qui augmentent le prix des engrais pour les agriculteurs et affecte la rentabilité de la distribution
  • Défis liés la disponibilité et l’accès au crédit malgré le crédit subventionné par le gouvernement dans le cadre des campagnes agricoles
  • La formation inadéquate des détaillants/agriculteurs sur les aspects agronomiques des engrais et les avantages potentiels de leur utilisation qui entrave la demande d’intrants améliorés. En raison du coût élevé des engrais et de leur faible utilisation, la productivité est faible, ce qui perpétue une faible utilisation d’intrants améliorés.
  • Face à ce constat, les principaux acteurs du secteur des engrais ont créée l’Association Nationale des Professionnels de l’Engrais du Sénégal (APESEN) pour mettre en place une plateforme d’échange entre les acteurs du secteur pour leur permettre d’identifier et résoudre les problèmes et les contraintes politiques auxquels le secteur est confronté de manière continue. L’APESEN a pour principal objectif de regrouper l’ensemble des acteurs de la corporation, professionnaliser d’avantage ce secteur et de participer activement à l’élaboration des politiques agricoles nationales. C’est une association de droit privé dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été créée le 30 Décembre 2019 à Dakar conformément aux lois et règlements en vigueur au Sénégal. Le siège provisoire de l’Association est situé aux Industries Chimiques du Sénégal (INDORAMA-ICS) au Km 18 Route de Rufisque, Dakar.

Justification du besoin de consultant

Dans le but de renforcer son association en vue de faire face efficacement aux défis du secteur en perpétuelle mutation, APESEN entend solliciter l’aide d’un expert/consultant pour l’élaboration de son plan stratégique qui apparaît comme un instrument de gestion et de régulation très important pour l’atteinte des objectifs de l’association. Le plan stratégique est la feuille de route que se donne une association pour réaliser sa vision à moyen et à long terme. Pour APESEN, l’intérêt à élaborer un plan pour le futur permettra d’améliorer l’adhésion de ses membres aux prises de décisions, stimuler la réflexion à long terme sur les problèmes majeurs du secteur des engrais.

Les présents termes de référence sont élaborés pour donner des orientations et préciser les conditions de réalisation de la mission.

Objectifs

Les consultants auront à exécuter les missions suivantes :

  • Collecter et analyser des données primaires sur l’Association et ses membres;
  • Conduire une synthèse sur des problématiques liées au secteur des engrais au Sénégal ;
  • Élaborer un plan stratégique qui intègre les activités à développer par APESEN et les résultats attendus de l’association.

Méthodologie de l’étude

La mission se déroulera en quatre (4) étapes qui se déclinent comme suit : (i) Phase préparatoire ; (ii) Diagnostic ; (iii) Phase de réflexion et définition de la stratégie de l’Association et (iv) Elaboration et validation du plan de développement de l’association.

Le consultant devra proposer une méthodologie détaillée et suffisamment explicite permettant d’atteindre les objectifs de la mission. Sa méthodologie sera validée par l’Équipe de APESEN.

Durée :

La mission couvrira une durée de 3 mois. La date de signature du contrat sera considérée comme le début de la mission.

Livrables

  • Diagnostic
  • Revue des valeurs, vision partagée et mission de l’Association
  • Analyse de l’environnement interne et externe de l’Association
  • Identification des problèmes clés, des questions et des choix à traiter
  • Développement d’une série d’objectifs ou de statut organisationnel qui décrivent l’Association dans un délai bien spécifié.
  • Stratégie : quoi ?
  • Développement de stratégies clés pour atteindre les objectifs et résoudre les problèmes clés identifiés lors de l’analyse de l’environnement
  • Feuille de route : comment ? quand ? qui ? où et quels moyens (financiers, Rh)?
  • Développement d’un plan d’activités opérationnelles et plan de travail sur une base annuelle.

Qualifications du consultant

Nous recherchons pour cette mission un professionnel résidant au Sénégal qui a le profil suivant :

  • Bac + 5 (ou plus) en sciences agronomiques, économiques, sciences sociales ou tout autre domaine connexe ;
  • Être capable de conduire une collecte de données, une revue documentaire et une curation de contenu
  • Avoir un esprit de synthèse et une bonne capacité de rédaction à l’endroit des décideurs/membres de l’Association ;
  • Bonne capacité de planification et de gestion du temps en fonction des directives multiples ;
  • Avoir de l’expérience pertinente dans l’utilisation d’outils informatiques, d’internet, et d’applications numériques (Office 365, Word, Excel Powerpoint, Teams, Zoom, …).

Instructions aux soumissionnaires

Les consultants intéressés doivent préparer une offre technique et une offre financière. L’offre technique doit être structurée de la façon suivante :

  • La compréhension des termes de références du présent avis d’appel d’offre, notamment du travail à faire (maximum 01 page).
  • La méthodologie pour conduire la mission (maximum 01 page)
    le planning de la mission
  • CV diplômes, attestations de travail et de bonne fin d’exécution.

Procédure de recrutement

Les offres seront évaluées sur dossier conformément aux exigences des présents termes de référence. La grille d’évaluation technique est présentée dans le tableau suivant :

Tableau 1: Grille d’évaluation technique

No.

Critères

Notation

1.

Compréhension des TDR du présent avis, notamment du travail à faire

20 points

2.

Méthodologie et le planning de la mission

50 points

3.

Curriculum vitae, diplômes, attestations de travail et de bonne fin d’exécution

30 points

Total

100 points

La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix tout en tenant compte des qualifications du consultant en priorité mais également de sa proposition financière.

Procédure et date limite de soumission des offres

Le candidat intéressé par le présent appel d’offre doit envoyer par voie électronique son offre technique et financière en un fichier unique PDF pour au plus tard le 30 Septembre.

Postuler

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 5 =