l’Unesco Recrute un Chargé de programme

CHARGÉ DE PROGRAMME NATIONAL POUR L’ÉDUCATION

OVERVIEW

Secteur d’origine : Secteur de l’éducation (DE)

Lieu d’affectation : Dacca

Classification du lieu d’affectation : [[filter12]]

Durée standard de l’affectation : [[filter13]]

Famille d’emplois : Éducation

Type de contrat : Non personnel

Niveau:

Durée du contrat : 1 an

Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris) : 29-06-2024

 

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

 

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Sous l’autorité générale du Chef du Bureau de l’UNESCO à Dhaka et sous la supervision directe du Chef du Groupe de l’éducation, le titulaire contribuera à la conception, à la coordination et à la mise en œuvre des activités menées dans le cadre du grand programme I – Éducation au Bangladesh en vue d’aider l’État membre du Bangladesh dans ses efforts pour mettre en œuvre son plan quinquennal et le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable. ainsi que contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

En particulier, le titulaire sera chargé de fournir un soutien professionnel et technique, des recherches et des analyses, en mettant l’accent sur le contexte national pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les initiatives de programme visant à promouvoir l’ODD 4 et à aider l’État membre du Bangladesh à faire progresser l’éducation primaire, l’alphabétisation et les moyens de subsistance. Le poste porte notamment sur le rôle de l’égalité des sexes, de l’éducation inclusive et de l’éducation dans les situations d’urgence.

Le titulaire travaille au sein de l’équipe interdisciplinaire du Bureau de l’UNESCO à Dhaka, en collaboration avec les parties prenantes concernées et avec les conseils techniques du Secteur de l’éducation au Siège de l’UNESCO et au Bureau régional de l’UNESCO pour l’Asie du Sud.

Long Description

Les principales responsabilités sont les suivantes :

Support technique et gestion de projet

  • Fournir un appui professionnel et technique à l’identification, à la conception, à la planification, à la coordination, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités dans le domaine de l’éducation dans le pays dans le cadre du grand programme I et conformément aux stratégies et priorités du secteur de l’éducation pour promouvoir l’ODD 4, et soutenir l’État membre du Bangladesh dans les domaines de l’enseignement primaire, alphabétisation, développement des moyens de subsistance et formation des enseignants dans les contextes humanitaires et de développement.
  • Coordonner et suivre l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets dans le domaine de l’éducation, y compris l’assistance technique au ministère de l’Éducation pour la mise en œuvre du Programme de développement de l’enseignement primaire, les conseils sur la formation des enseignants en birman, l’alphabétisation et le développement des compétences des jeunes et des adultes dans les camps rohingyas et les communautés d’accueil, et collaborer avec les experts en la matière, les éducateurs et les chercheurs pour assurer la qualité des activités du projet.
  • Fournir des conseils et un soutien technique aux institutions nationales et aux autres parties prenantes en charge de l’éducation dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation.
  • Coordonner la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet d’alphabétisation et de développement des compétences de subsistance et la formation des enseignants sur l’utilisation du birman dans les camps rohingyas et les communautés d’accueil, en consultation avec le RRRC et le secteur de l’éducation de Cox’s Bazar.
  • Pour les projets relevant de la responsabilité du titulaire du poste, soutenir la préparation des rapports financiers et narratifs périodiques et finaux des projets, surveiller la situation budgétaire et financière des projets et des budgets décentralisés, et assurer la responsabilité financière.
  • Pour les projets sous la responsabilité du titulaire du poste, assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation appropriés des résultats du projet et faire des recommandations pour l’amélioration continue.
  • Restez informé des dernières tendances, recherches et meilleures pratiques en matière d’éducation, en particulier en matière d’ESU, de développement des compétences, de formation des enseignants et de TIC/IA dans l’éducation.

Long Description

Réseaux, partenariats et mobilisation des ressources

  • Maintenir des partenariats stratégiques avec d’autres agences des Nations Unies et des partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux en collaboration avec des collègues du Siège et des bureaux hors Siège de l’UNESCO, des centres et instituts de catégorie I et II dans le domaine de l’éducation afin de favoriser les possibilités d’activités de programmation conjointe dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de pays communs des Nations Unies à l’appui des plans-cadres de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) liés aux domaines suivants alphabétisation, moyens de subsistance et éducation dans les situations d’urgence.
  • Participer régulièrement au DPC pour l’enseignement primaire, au groupe des partenaires de développement de l’éducation, aux groupes de travail basés à Cox’s Bazar et aux discussions sur les ODD.
  • Soutenir les efforts interdisciplinaires et multidisciplinaires du Bureau de l’UNESCO à Dhaka, y compris la formulation de programmes intersectoriels dans les domaines de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, du développement des compétences de subsistance et de la formation des enseignants dans les contextes humanitaires et de développement
  • Identifier et contribuer à la formulation de la stratégie de mobilisation des ressources du Bureau et de ses plans de mise en œuvre biennaux, en particulier pour élaborer, en collaboration avec d’autres administrateurs de programme, des concepts interdisciplinaires et des propositions de projets en cartographiant les donateurs, en rédigeant des notes conceptuelles et des propositions de projets et en maintenant des contacts réguliers avec la communauté des donateurs.

Long Description

Visibilité et gestion des connaissances

  • Contribuer à la gestion et au partage des connaissances en produisant des rapports, des notes d’orientation et des publications, en organisant l’apprentissage par les pairs sur des sujets spécifiques à l’éducation et en soutenant le développement de produits de communication et de visibilité pour des projets responsables.

COMPÉTENCES (Noyau / Gestion)

Responsabilité (C)
Communication (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Accent sur les résultats (C)
Travail d’équipe (C)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Cadre de compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales ou dans une discipline apparentée.

Expérience professionnelle

  • Minimum de cinq ans d’expérience pertinente dans l’éducation ou dans des domaines connexes.
  • Expérience de la coordination et de la gestion de programmes, de la conception et de la mise en œuvre de programmes/projets, y compris dans le domaine de l’éducation.

Aptitudes et compétences

  • Bonnes compétences analytiques et de résolution de problèmes.
  • Excellentes compétences en matière d’organisation, de coordination, de relations interpersonnelles et de négociation, ainsi qu’une capacité à établir des réseaux avec un éventail de partenaires, de donateurs et d’autres parties prenantes. Compétences.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel, excellentes compétences interpersonnelles avec tact et sensibilité à la diversité.
  • Aptitude à établir, maintenir et renforcer les relations de travail avec les autorités nationales et locales ainsi qu’avec les principales parties prenantes de la société civile, telles que les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales de la région de l’Asie et du Pacifique.
  • Capacité à communiquer (écrit et oral) avec diverses parties prenantes, y compris la rédaction de documents et de rapports de haute qualité, clairs et concis, et Excellentes compétences en présentation et capacité à communiquer efficacement et de manière persuasive.
  • Bonnes compétences informatiques.

Traduction

Excellente connaissance (écrite et parlée) de l’anglais et du bengali.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

Éducation

Doctorat ou équivalent en éducation, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Expérience professionnelle

  • Expérience avérée dans l’éducation dans des contextes humanitaires et de développement.
  • Expérience au sein du gouvernement ou du secteur privé dans le domaine de l’éducation.
  • Expérience avec des institutions spécialisées du système des Nations Unies et/ou des ONG professionnelles, et/ou des organisations de coopération technique internationale.

Aptitudes et compétences

  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement complexe et changeant.
  • Connaissance des travaux et du fonctionnement du système des Nations Unies, y compris des mécanismes clefs tels que le Plan-cadre des Nations Unies pour le développement durable, les mécanismes de l’équipe de pays des Nations Unies, l’initiative Unis dans l’action, la programmation conjointe des Nations Unies et les initiatives interinstitutions des Nations Unies.
  • Bonne connaissance des travaux et programmes de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Traduction

  • Connaissance d’une autre langue officielle de l’UNESCO (arabe, chinois, français, russe, espagnol).

AVANTAGES ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO à Dhaka sont payés en taka bangladais (BDT). La rémunération annuelle pour le poste (SC 08 Mid) est d’environ 3 100 000 BDT. Les prestations du contrat de service de l’UNESCO comprennent 30 jours de congé annuel ainsi qu’une cotisation au régime de retraite et à l’assurance maladie sur preuve d’inscription.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéoconférence ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape finale de la sélection seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence technique et d’intégrité doit être une considération primordiale dans la nomination des fonctionnaires. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à assurer une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi qu’à assurer la parité hommes-femmes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les candidats originaires d’États membres non représentés ou sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires et autochtones et aux personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité internationale est requise pour les fonctionnaires nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture pas de frais à aucun stade du processus de recrutement.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − sept =