RTI recrute un Responsable Achats & Logistique

RTI recrute 01 Responsable Achats & Logistique 1

Description d’emploi

Aperçu

Sommaire du poste

La division de l’éducation internationale de RTI fonctionne dans le but de soutenir le changement systémique afin d’améliorer les résultats d’apprentissage. Nous utilisons des approches fondées sur des données probantes pour renforcer les politiques, la gestion et les pratiques éducatives à tous les niveaux, des salles de classe aux ministères nationaux, afin de parvenir à une amélioration mesurable de la qualité de l’éducation.

La division de l’éducation internationale de RTI vient de se voir attribuer un accord de coopération de 5 millions de dollars sur 55 ans de l’USAID/Sénégal pour améliorer les résultats en lecture des filles et des garçons de la maternelle à la deuxième année en augmentant les capacités du système éducatif sénégalais grâce à un soutien institutionnel et à une assistance ciblée dans neuf régions du Sénégal. RELIT travaillera avec le ministère de l’Éducation du Sénégal pour étendre l’enseignement bilingue de la lecture à trois nouvelles langues locales – le mandingue, le soninké et le diola – par le biais de l’élaboration de matériels, de la formation des enseignants, du renforcement des capacités des éditeurs et du renforcement de la gestion du système éducatif de manière plus générale. Le projet comptera environ 65 employés basés à Dakar et dans les régions.

Le projet RELIT en est à sa troisième année et est actuellement à la recherche de candidats pour le poste de responsable des achats et de la logistique, basé à Dakar, au Sénégal, à compter d’aujourd’hui.

Responsabilités

Le gestionnaire de l’approvisionnement et de la logistique appuiera les objectifs du programme dans quatre domaines de résultats :

  • Renforcer la qualité de l’enseignement de la lecture
  • Développer l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement de la lecture au niveau préscolaire
  • Élaboration et mise en œuvre d’un modèle de français langue seconde pour l’enseignement de la lecture de la maternelle à la 2e année
  • Intégration des jardins d’enfants et des établissements de formation des enseignants dans l’enseignement bilingue de la lecture.
  • L’une des principales composantes de ces activités sera l’acquisition et la livraison de manuels scolaires, de cahiers d’exercices, de guides à l’intention des enseignants et de matériel de lecture, en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation afin d’aligner les activités du projet sur la politique nationale d’approvisionnement. Il sera essentiel de veiller à ce que le matériel soit acheté et livré en temps opportun pour s’assurer qu’il est disponible pour le début de l’année scolaire ou les activités de formation prévues.

Le (la) Directeur(trice) de l’approvisionnement et de la logistique travaillera en étroite collaboration avec le (la) Directeur(trice) des finances et du (de la) Directeur(trice) des partenariats et des subventions, et relèvera du (de la) Chef de partie adjoint (Opérations).

Principales responsabilités du poste

Le gestionnaire de l’approvisionnement et de la logistique doit assurer la gestion globale des besoins en matière d’approvisionnement et de logistique du projet, y compris, mais sans s’y limiter, les processus d’approvisionnement (locaux et internationaux), le transport des marchandises achetées et la supervision de la gestion et du contrôle des actifs et des stocks. Le gestionnaire de l’approvisionnement et de la logistique assurera la direction et la coordination de l’ensemble de la composante de l’approvisionnement et de la logistique du projet en veillant à la conformité aux politiques d’approvisionnement et de logistique de l’ITR et aux procédures opérationnelles normalisées (SOP).

  • Effectuer toutes les phases d’achat pour garantir le meilleur rapport qualité-prix et dans les délais requis pour les besoins au Sénégal, y compris l’analyse de l’impact budgétaire global pour tous les types de transactions d’approvisionnement.
  • Préparer, émettre et négocier des appels d’offres pour les approvisionnements qui lui sont confiés, tels que les matériaux, l’équipement, les produits et les services.
  • Prendre l’initiative de la préparation et de la mise en œuvre du plan d’approvisionnement annuel soutenu par le budget et les échéanciers.
  • Négocier efficacement avec les fournisseurs sur une grande variété de produits et de services afin d’obtenir la meilleure valeur globale pour le projet.
  • Comprendre et assurer le respect des directives légales, du contrôle fédéral des exportations (le cas échéant), des principes de passation de marchés, de l’approvisionnement et des exigences en matière d’analyse des prix et des coûts.
  • Coordonner l’émission des bons de commande conformément aux politiques et procédures de RTI.
  • Contribuer aux efforts de gestion de la chaîne d’approvisionnement jusqu’au soutien logistique du point de commande en passant par le suivi, l’accélération et la livraison des biens et/ou services requis.
  • Assurer la gestion logistique de l’inventaire des biens et équipements de RELIT pour Dakar et les bureaux régionaux
  • Aider l’équipe de soutien du ministère de l’Intérieur à préparer les exigences des ententes de coopération financées par le gouvernement fédéral (c.-à-d. le consentement à la sous-traitance, les dérogations à la source et à l’origine et les approbations budgétaires pour les biens non consommables).
  • Gérer les exemptions et les admissions temporaires
  • Assurer le leadership de la gestion globale des biens et du contrôle des stocks, des rapports, des documents de contrôle de garde, des rapprochements pour les consommables et les non-consommables conformément aux règles et règlements de l’USAID.
  • S’assurer du respect des procédures opérationnelles d’approvisionnement standard (SOP) de RTI pour la commande et la distribution de produits liés à l’IRS.
  • Élaborer et soumettre des rapports hebdomadaires et mensuels sur les achats à la DCOP Operations and COP pour soumission à RTI et à l’USAID.
  • S’acquitter d’autres tâches du Programme qui lui sont confiées

Qualifications

  • Maîtrise en finance, chaîne d’approvisionnement ou autre domaine connexe, avec 6 ans d’expérience, ou un baccalauréat en finance ou dans un domaine connexe et 8 ans d’expérience.
  • Expérience antérieure de travail sur des projets de l’USAID au Sénégal (secteur de l’éducation, un atout)
  • Connaissance des politiques et règlements d’approvisionnement de l’USAID requise.
  • Excellente connaissance de Microsoft Office et capacité d’apprendre des logiciels spécialisés et des bases de données au besoin.
  • Expérience de la collecte et de l’analyse de données, de la production de rapports et de la rédaction
  • Fortes capacités de leadership
  • Capacité avérée à travailler sous pression, à respecter les délais et à établir des priorités.
  • Haut niveau d’intégrité personnelle et professionnelle, motivation à donner le meilleur de soi-même.
  • Excellente communication interpersonnelle, esprit d’équipe, capacité à maintenir la confidentialité et la conformité.
  • Maîtrise du français requise. Connaissance de l’anglais de préférence.

Postuler

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *