SOS Villages d’Enfants International recrute un Conseiller régional en cas d’urgence

SOS Villages d’Enfants International est l’organisation faîtière de la fédération mondiale de SOS Villages d’Enfants. En tant qu’organisation non gouvernementale de développement social, nous soutenons les enfants privés de soins parentaux et les familles vivant dans des conditions difficiles par le biais de services de soins, d’éducation, de santé et d’aide d’urgence, et nous défendons les droits des enfants et des jeunes, en alliance avec une grande diversité de partenaires. Nous travaillons dans 136 pays et territoires, touchant chaque année plus d’un million d’enfants, de jeunes, de familles et de soignants.

VEUILLEZ AJOUTER ICI UN PARAGRAPHE SUR VOTRE ASSOCIATION NATIONALE

Pour nous aider à assumer cette importante responsabilité, nous recherchons maintenant une personne engagée afin d’occuper le poste de :

Conseiller régional en cas d’urgence – Bureau international Afrique de l’Ouest, centrale et du Nord (H/F)

Lieu d’affectation: Dakar, Senegal           

Mission:

Le conseiller régional en cas d’urgence jouera un rôle clé dans l’élaboration et la coordination du programme d’intervention d’urgence et le démarrage des opérations sur le terrain dans les associations nationales touchées de la région de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.

Le Bureau international de SOS Villages d’Enfants Région (Afrique de l’Ouest, Centrale et du Nord) mène des opérations d’urgence au Bénin, au Burkina Faso, au Tchad, en République centrafricaine, au Maroc, au Niger et au Togo, avec une extension possible au Cameroun et au Mali. Le conseiller en intervention d’urgence aidera le bureau régional à mettre en œuvre la stratégie mondiale en matière d’intervention d’urgence, la stratégie régionale en matière d’intervention d’urgence et les plans nationaux d’intervention humanitaire.

Le conseiller en intervention d’urgence soutiendra directement les associations nationales pour remplir le mandat humanitaire de SOS Villages d’Enfants en développant leurs programmes d’intervention humanitaire axés principalement sur la protection de l’enfance dans l’action humanitaire, en saisissant les opportunités de financement des donateurs multilatéraux, gouvernementaux et de fondations, en renforçant leurs capacités de réponse et de préparation et en soutenant/surveillant la mise en œuvre.

 

Tâches et Responsabilités:

  • Lancer l’élaboration de la stratégie régionale d’action humanitaire conformément à la stratégie humanitaire mondiale et au mandat humanitaire, conduire les prochaines étapes de validation, déployer dans toute la région et soutenir les principales associations membres dans l’élaboration de stratégies humanitaires nationales.
  • Soutenir les associations nationales pour la préparation aux catastrophes et les opérations d’intervention d’urgence, notamment en fournissant des formations si nécessaire ou en identifiant les lacunes en matière de connaissances et en les comblant avec le soutien du GER.
  • Diriger les évaluations rapides des besoins dans les situations de crise humanitaire et coordonner le développement des projets d’évaluation des urgences
  • Contribuer au renforcement des capacités des associations nationales en fournissant un soutien technique et en se conformant aux systèmes et outils mondiaux tels que les normes humanitaires fondamentales, le compagnon de la CPiHA, la sécurité, la logistique, les politiques d’approvisionnement, etc.
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des EM et faciliter l’établissement de rapports réguliers et les mises à jour sur la mise en œuvre des projets (suivi du budget et des activités), y compris aux PSA ou à d’autres parties prenantes du GSC.
  • Surveiller les activités du projet et l’exécution du budget conformément au plan, y compris le soutien au respect des délais et des échéanciers.
  • Fournir un soutien aux autres membres du personnel travaillant sur le portefeuille humanitaire régional, coordonner et s’aligner sur le programme de développement et les principales fonctions de soutien régionales telles que la sécurité, les finances, etc.
  • Travailler en étroite collaboration avec les PSA et le GER sur l’élaboration de notes conceptuelles, de propositions, de budgets et d’autres documents liés aux RE ou prendre l’initiative si nécessaire.
  • Assurer une bonne gestion de projet pour toutes les initiatives humanitaires au niveau régional en coordination avec l’équipe mondiale, y compris la participation au mécanisme mondial de coordination humanitaire et aux réunions régulières.
  • Soutenir les associations membres dans une gestion saine des subventions et assurer la conformité aux exigences des donateurs et aux politiques de SOS CV.
  • Fournir un soutien aux associations membres dans la phase de recrutement du personnel humanitaire clé comme l’exigent les nouveaux projets et évaluer les lacunes en matière de capacités de régularité.
  • Travailler avec le S&E régional pour s’assurer qu’un soutien approprié est fourni aux AM dans leur portefeuille humanitaire.
  • Représenter SOS Villages d’Enfants au sein des mécanismes de coordination humanitaire, y compris les réunions et les groupes de travail pertinents tels que le Groupe de la protection et le Groupe de travail CPiHA, ainsi que les forums d’ONG et autres groupes de travail interinstitutions.

 

Exigences :

Essentiel

  • Capacité démontrée à élaborer et à mettre en œuvre des projets d’intervention d’urgence
  • Expérience significative de la direction de projets et/ou de programmes complexes d’intervention d’urgence en Afrique de l’Ouest et centrale
  • Capacité démontrée à influencer le réseau de plaidoyer humanitaire pour améliorer les politiques humanitaires
  • Bonne connaissance des principes et des normes humanitaires et compréhension approfondie des concepts clés de l’action humanitaire
  • Une expertise éprouvée en gestion de projet
  • Compétences avérées en matière de coordination et de représentation externes
  • Expérience de travail en situation de crise
  • Bonnes compétences en communication (maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit)
  • Bonne connaissance de MS Office avec un haut niveau d’utilisation de PowerPoint et Excel
  • Formation certifiée en sécurité ; La logistique et/ou l’approvisionnement est un atout important

Souhaitable

  • Axé sur les résultats
  • Capacité à travailler dans un cadre international – cultures diverses
  • Expérience ou expertise directe en matière de protection de l’enfance dans l’action humanitaire.
  • Capacité démontrée à travailler de manière autonome sous pression et dans des délais serrés
  • Conscience culturelle très développée et capacité à bien travailler avec des personnes d’origines et de cultures diverses

Qualifications scolaires

  • Maîtrise en sciences sociales, développement ou tout autre domaine connexe
  • Diplôme en action humanitaire, services de secours en cas de catastrophe, sciences sociales ou tout autre domaine technique lié au secteur humanitaire
  • Minimum de 5 ans d’expérience en intervention d’urgence (en particulier en Afrique de l’Ouest et centrale)
  • Minimum de 7 ans d’expérience en gestion de projet, y compris la planification de projet, la budgétisation, la surveillance et la production de rapports

Nous offrons:

  • Opportunités diversifiées, créatives et stimulantes dans un environnement de travail international
  • Possibilité d’apporter une contribution significative et positive
  • Rémunération compétitive et excellentes possibilités de développement
  • Conformément à la politique de protection de l’enfance de l’organisation, tout emploi est soumis à des vérifications des antécédents, y compris des vérifications du casier judiciaire.

 

Ce que nous défendons : **

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement bienveillant et protecteur, qui promeut ses valeurs fondamentales, et prévient et traite la maltraitance et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fermement toutes les formes de maltraitance et d’exploitation des enfants, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre organisation, et répondons toujours à tout cas de maltraitance avéré, présumé ou tenté dans notre sphère d’influence en fonction de sa nature. Des efforts sont déployés pour que des mécanismes soient mis en place afin de sensibiliser, d’aider à la prévention, d’encourager le signalement et de faciliter la réponse. Ils vont d’actions de développement des ressources humaines telles que la formation et le conseil à des mesures telles que la suspension, le licenciement et l’action en justice.

 

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement de travail sûr pour notre personnel, les enfants et les jeunes et les communautés pour lesquels nous travaillons. L’organisation interdit le harcèlement, l’exploitation et les abus par ou envers tout employé, superviseur, directeur, enfant, jeune, communauté, partenaire, candidat ou autre individu ou entité avec lequel les employés de SOS Villages d’Enfants entrent en contact dans le cadre de leur travail. Tous les employés sont tenus d’exercer leurs fonctions conformément à notre politique de prévention et de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels.

 

En outre, SOS Villages d’Enfants applique une tolérance zéro concernant toute situation de fraude. L’organisation ne perçoit pas de frais à quelque stade que ce soit du processus de recrutement.

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, veuillez envoyer votre candidature accompagnée de votre curriculum vitae à jour, de votre lettre de motivation incluant 3 références professionnelles, la copie de vos diplômes et de votre casier judiciaire au plus tard le 10 Juin 2024.  

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Les femmes sont fortement encouragées à postuler.

POSTULER

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − onze =