Trouver un emploi sur internet : Comment s’y prendre ?

Trouver un emploi sur internet : Comment s’y prendre ?

Internet a révolutionné le marché de l’emploi au cours des dernières années. Il devient inenvisageable de postuler ou de soumettre sa candidature sans passer par internet.

Avec les e-candidatures, les réseaux sociaux personnels et professionnels ou encore les CV en ligne, Internet est devenu le principal outil pour rechercher des offres, obtenir des informations utiles et pratiques ou pour entrer en relation avec des professionnels. Internet offre beaucoup de possibilités aux chercheurs d’emploi, à condition de savoir s’y retrouver dans le foisonnement de l’information proposée et de respecter certaines règles.

Dans cet article, nous allons vous présenter les techniques de recherche propres à Internet pour vous permettre d’utiliser le plus efficacement possible cet outil incontournable pour l’emploi de vos rêves.

 

I. Créez une identité numérique et restez connecté sur internet

 

Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d’activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l’œil du recruteur. Pour se démarquer de la concurrence vous devez construire et entretenir votre image en ligne en créant une identité numérique très pertinente.

L’identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement !

Vous laissez beaucoup de données sur le web à mesure que vous naviguez et donnez des informations pour créer et alimenter des comptes. Vous en laissez aussi en échangeant avec d’autres internautes sur les forums, blogs et réseaux sociaux. Un employeur peut très facilement recouper vos centres d’intérêts, vos activités, vos points de vue, les pétitions que vous avez signées… Tout un tas de données que vous pensiez réservées à vos amis en ligne. Alors vous devez soigner votre identité numérique, c’est indispensable !

Internet est une interface idéale pour établir des contacts et des relations professionnelles. Il suffit de s’inscrire sur des réseaux sociaux à forte visibilité à l’instar de LinkedIn pour gagner en notoriété et se faire connaître à plus grande échelle. De tels sites offrent l’avantage indéniable du fait de leur forte consultation par les recruteurs qui y sont hyper actifs. Il est très probable d’être contacté ou d’entrer en relation avec un ou une responsable des ressources humaines d’une entreprise ou d’une agence de recrutement, intéressé par le profil du candidat.

 

  • Les réseaux sociaux personnels

Les réseaux sociaux représentent de plus en plus un marché parallèle de l’emploi et vos amis sont d’excellents relais pour vous aider dans votre recherche de poste ou votre évolution de carrière. Le contrôle des informations y est moins strict que sur les réseaux sociaux professionnels, soyez donc vigilant à la frontière entre vie privée et vie professionnelle, parfois floue. Très médiatisés, Twitter, Facebook, Myspace ou Instagram sont des outils “complémentaires” de la recherche d’emploi sur Internet.

Les recruteurs s’intéressent de plus en plus à ces réseaux car cela leur permet de recruter d’une manière différente, notamment pour les jeunes diplômés. Ce qui intéresse les recruteurs : chercher la “personne” qui se cache derrière le candidat. N’hésitez pas à mettre en ligne vos articles, vos passions (photos, peintures, musiques, etc.). Cela permet à l’employeur de mieux vous connaître.

 

  • Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels vous offrent la possibilité de publier un profil personnalisé (un CV amélioré) consultable par les membres du réseau. Candidats et professionnels se rencontrent et échangent sur ces plateformes.

L’intérêt majeur des réseaux sociaux professionnels est d’être actif et d’enrichir systématiquement votre profil avec des nouveaux contacts, en participant par exemple à des forums de discussions, en créant ou en s’inscrivant à des groupes…

Pour être sûr que votre profil sera consulté, vous devez le compléter en indiquant parcours, expériences, savoir-faire, spécialités, loisirs… Pensez aussi à mettre une photo car les profils avec photo sont quatre fois plus consultés que les autres. Vous pouvez également mettre des liens vers une page personnelle, ou demander à des contacts d’écrire un témoignage sur vous…

 

  • Des pages personnelles

Une page personnelle peut prendre différentes formes sur Internet (blog, site…). Elle a pour but de vous rendre visible sur la toile et de montrer votre parcours à d’éventuels recruteurs. Plus complète qu’un CV, elle met en avant votre profil avec plus d’originalité, surtout grâce aux formats photo et vidéo qui se développent de plus en plus sur Internet.

 

II. Où rechercher un emploi sur internet

Internet est très utile pour obtenir des informations avant de postuler (avis d’internautes, conseils de professionnels, témoignages). En quelques clics, vous pouvez préciser votre projet et trouver des interlocuteurs pertinents. Mais attention ! Le danger est de se perdre dans toutes ces informations et de passer beaucoup de temps en ligne pour peu de résultats concrets…

Il existe des grands sites généralistes, mais aussi des sites spécialisés en fonction de la géographie, du niveau de formation ou encore du secteur d’activité.

Vous pouvez rechercher un emploi au niveau :

  • Des moteurs de recherche : Ils (Google, Yahoo, Bing) ont chacun leur mode de fonctionnement et en saisissant un même mot-clé, vous ne trouverez pas les mêmes réponses. Utilisez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
  • Des sites d’entreprises : les sites d’entreprises sont un très bon moyen d’obtenir des informations nécessaires à une candidature. Valeurs, chiffres, politique de recrutement de la société, culture d’entreprise… Ces sites sont en général très complets et disposent d’espaces de recrutement de plus en plus riches, au point que certaines grandes entreprises ne passent même plus d’annonces.
  • Des sites des organismes : vous pouvez regarder les sites gouvernementaux (Ministère du travail et de l’emploi, ambassades, consulats…)
  • Des sites d’emploi : il s’agit des sites généralistes qui regroupent l’essentiel des offres d’emploi. Les entreprises diffusent leurs offres et celles-ci sont mises à jour en temps réel.
  • Des médias : les sites des journaux nationaux ou locaux possèdent leurs rubriques annonces ou emploi dans lesquelles vous pouvez rechercher des offres. Les chaînes de télévision et les stations de radio proposent également des offres d’emploi sur leurs sites Internet notamment lors de journées ou d’opérations spéciales.

 

III. Candidater sur internet

 

La candidature électronique est maintenant la base de la recherche d’emploi. Il est très facile de postuler en ligne mais il faut respecter certaines règles.

 

  • Répondre à une offre

Pour présélectionner les nombreuses candidatures qu’ils reçoivent, les employeurs choisissent plusieurs mots clés. Ces termes sont répertoriés automatiquement dans les CV et les lettres des candidats.

Pour candidater vous devez agir en tant que professionnel.

– Les adresses mail à caractère privé ou humoristique sont donc à bannir… Utilisez simplement votre prénom et votre nom de famille ; Votre interlocuteur reçoit quotidiennement de nombreux e-mails.

-Pour que votre candidature ne finisse pas directement dans la corbeille, pensez à remplir l’espace “objet” de votre message (ex. : candidature au poste de…). Dans certaines annonces des consignes sont données pour l’espace “objet” : respectez-les.

-Lorsque vous répondez à une offre par e-mail et que votre CV et votre lettre de motivation sont en pièces jointes, veillez à donner des noms clairs et professionnels à celles-ci. Surveillez également le poids des fichiers.

-Utilisez un correcteur orthographique, évitez les abréviations dans vos courriers. Soyez vigilants à la ponctuation et à la mise en page. Soignez votre présentation et évitez les Smileys réservés à vos courriers personnels.

 

  • Mettre son profil à disposition et répondre aux offres

 

Créer un profil en ligne avec un ou plusieurs CV différents, de vous enregistrer avec votre adresse e-mail et de créer un mot de passe.
Attention, il vaut mieux rédiger une lettre de motivation personnalisée pour chaque candidature. Votre CV seul ne suffit pas pour répondre à une offre !
La règle d’or est de prendre du temps au moment de créer votre profil et lorsque vous répondez à une annonce. Vous devez vous mettre à la place du recruteur en choisissant bien les mots qui seront présents dans votre CV et vos lettres de motivation.

 

Vous avez tous les clés en main, PASSEZ À L’ACTION !

 

Internet est le premier outil de recherche d’emploi. Sachez profitez de toutes ces ressources pour affiner votre projet professionnel, trouver des contacts et décrocher des entretiens.

Attention tout de même, organisation et rigueur sont nécessaires pour tirer le maximum de bénéfices de cet outil.

 

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =