World Bank recrute un Agent des opérations

World Bank recrute 01 Agent des opérations

Description

L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale (GBM), est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents et la plus grande source multilatérale de financement et de conseil pour le secteur privé dans les pays en développement. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, l’IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars dans les entreprises privées et les institutions financières des pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable alors que les économies sont aux prises avec les impacts des crises mondiales aggravées. Travaillant avec 2 000 entreprises dans le monde, IFC s’appuie sur plus de six décennies d’expérience pour créer des opportunités et des solutions là où elles sont le plus nécessaires. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.

Le Financial Institutions Group (FIG), l’un des plus grands départements industriels d’IFC, est responsable d’une part importante du volume d’affaires, de la rentabilité et de la portée du développement d’IFC. La FIG a trois objectifs principaux : 1) l’inclusion financière, 2) le service de l’économie réelle et 3) la mobilisation de ressources tierces. Pour atteindre ces objectifs, FIG investit dans de nombreux sous-secteurs financiers et renforce les institutions financières de la région par le biais de services de conseil (AS). Le programme FIG AS Afrique est étroitement coordonné avec les opérations d’investissement et l’amont et aide les banques de la région à développer ou à améliorer leurs opérations dans plusieurs domaines prioritaires : micro, petites et moyennes entreprises (y compris le financement du genre et les services non financiers) ; Services financiers numériques ; Gestion du risque; Microfinance; Financement agricole ; et le climat et la finance durable.

FIG Advisory Services en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre cherche à recruter un agent des opérations très motivé avec une expérience technique et un intérêt démontré pour le financement du développement pour soutenir ses missions de conseil dans la région. Le poste sera basé à Dakar.

Responsabilités

Le (la) titulaire sera chargé(e) de l’élaboration et de la gestion des missions de conseil en matière de financement climatique dans les régions d’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre. Il/elle doit être capable d’obtenir des résultats substantiels et mesurables liés au financement climatique/aux risques climatiques. Il soutiendra également le programme de connaissances et d’apprentissage pour les institutions financières en partenariat avec d’autres groupes de pratique tels que la gestion des risques.

Le responsable des opérations doit avoir une vaste expérience de travail dans les institutions financières, le financement climatique et la gestion des risques sur les marchés émergents, acquise dans une banque ou dans un cabinet de conseil, et être familier avec la conception, la mise en œuvre et la gestion de programmes de conseil aux institutions financières.

Le responsable des opérations jouerait un rôle déterminant en aidant FIG Upstream Advisory à atteindre ses objectifs, en particulier ceux liés à la signature de nouveaux projets, aux frais de trésorerie des clients engagés, à la livraison et à la gestion efficaces des projets et à la contribution aux initiatives de gestion des connaissances de l’équipe de FIG Upstream Advisory.

Les rôles et responsabilités spécifiques comprennent :

  • Gestion de l’engagement : Aider les cadres supérieurs à superviser et à exécuter un large éventail de missions de conseil stratégique dans les domaines mentionnés ci-dessus. Les tâches peuvent inclure l’aide à l’identification et à la sélection de consultants ou de cabinets à court terme lorsque des consultants sont sous-traités pour des éléments spécifiques des mandats de conseil et la collaboration avec eux pour réaliser des missions à fort impact avec les clients. Suivre l’indicateur clé de performance du projet, le budget et l’impact sur le développement et produire de la documentation interne, y compris la rédaction de notes conceptuelles de projet, d’accords, de rapports aux donateurs et la mise à jour des systèmes internes. Surveiller et examiner la mise en œuvre du projet, la portée des travaux, les produits livrables et les ressources déployées, pour s’assurer que les jalons qualitatifs et quantitatifs du projet sont atteints et que des mesures correctives sont prises si nécessaire. Rencontrer régulièrement les clients pour évaluer l’avancement du projet ; Anticiper et répondre en permanence aux besoins des clients pour assurer leur satisfaction
  • Développement des affaires : Soutenir les efforts de développement des affaires avec les banques et les IFNB de la région pour générer des missions de conseil à forte valeur ajoutée et à fort impact, en étroite coordination avec les équipes de projet. Maintenir une compréhension des tendances, des acteurs et des opportunités de l’industrie bancaire dans la région. Élaborer des documents de discussion et des propositions pour les clients. Participer aux discussions entre IFC et les équipes de direction des clients potentiels afin d’identifier et de développer des opportunités de services de conseil. Le cas échéant, gérer les relations avec les clients par des communications ouvertes et régulières pour évaluer la satisfaction et anticiper et répondre aux besoins des clients
  • Gestion des connaissances : Contribuer activement à la gestion des connaissances des activités de conseil de l’IFC, y compris la saisie, le développement et la diffusion d’informations et de connaissances, de meilleures pratiques, de solutions et d’outils de réalisation de projets dans le domaine d’expertise
  • Leadership éclairé : Soutenir le leadership éclairé en contribuant à la recherche, aux articles, en aidant à organiser des conférences et d’autres événements de gestion des connaissances, y compris des conférences, des activités de formation qui démontrent le leadership éclairé de FIG dans son domaine d’expertise

Critères de sélection

  • Une maîtrise en finance, commerce, marketing, économie, climat ou développement international sera exigée.
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans des banques performantes et/ou des services de conseil.
  • Expérience dans le financement climatique et les projets de risque climatique pour les institutions financières
  • Expérience dans la vente, la conception et la gestion d’au moins 3 à 4 programmes de conseil réussis dans la région, acquise dans une banque ou avec un cabinet de conseil de premier plan.
  • Solide connaissance des meilleures pratiques internationales et des tendances mondiales du secteur bancaire dans la région.
  • Solide connaissance des tendances régionales en matière de financement climatique en Afrique et connaissance des principaux pays/marchés de la région.
  • Une expérience de travail dans au moins 2 à 3 pays à travers les régions est un plus.
  • Capacité à communiquer des idées clairement et avec confiance, et à représenter de manière crédible IFC auprès des clients et des parties prenantes, y compris au niveau de la haute direction.
  • Solides compétences organisationnelles avec une capacité à travailler sous pression dans des délais serrés, dans des situations non structurées et en cas d’événements inattendus et agilité pour répondre aux changements de priorités des clients tout en assurant la livraison.
  • Capacité à mettre en œuvre des solutions innovantes et à remettre en question le statu quo pour développer l’entreprise.
  • Solides compétences en leadership, esprit d’équipe et capacité à diriger des projets.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais.
  • La capacité de parler en arabe est un plus.
  • Volonté et capacité de voyager beaucoup et de travailler à travers les fuseaux horaires.
  • Bonne attitude axée sur le travail d’équipe, sens aigu des responsabilités et capacité à travailler efficacement dans un environnement multidisciplinaire et à travailler de manière indépendante dans des délais serrés

Date de clôture : 17/06/2024 (JJ/MM/AAAA) à 23h59 UTC.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − dix =