Animalier / Animalière de laboratoire

L’animalier / l’animalière de laboratoire travaille pour la recherche médicale, pharmaceutique et biologique qui utilise des animaux pour expérimentation. Il/elle veille sur la santé, la nourriture, la propreté et le confort des animaux. Il/elle participe à la préparation des expériences.

Description métier

L’animalier / l’animalière de laboratoire effectue toutes les tâches qui ont pour objectif la gestion, la sélection et l’entretien de la collection d’animaux que possède un laboratoire de recherche médicale ou pharmaceutique.

Il s’agit la plupart du temps de rats, de souris, de lapins, hamsters ou cochons d’Inde. Parfois il peut s’agir d’insectes, de poissons ou d’oiseaux ou dans le domaine agroalimentaire d’abeilles, par exemple.

L’animalier assure le nourrissage des animaux, les soins les plus courants pré et post opératoires et veille à leur reproduction. Il pratique aussi des prises de sang sur des spécimens vivants. Il change les litières, entretient les enclos, cages ou aquariums pour une hygiène parfaite.

Pour ce faire des qualités d’observation du comportement animal sont essentielles pour exercer ce métier.

L’animalier de laboratoire doit apprendre à ne pas trop s’attacher aux animaux dont il a la charge. Chaque animal est destiné à être objet d’expériences. L’animalier de laboratoire participe aux autopsies sur les animaux morts pour examiner leurs tissus après des essais de produits, par exemple.

Il veille globalement à la conformité de l’animalerie imposée par la réglementation et doit prévenir sa hiérarchie s’il constate que des animaux subissent des souffrances inutiles.

L’animalier de laboratoire travaille dans les structures telles que des laboratoires de recherche publics (INSERM, CNRS, INRAE..) ou privés (laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux, facultés de médecine, de pharmacie, centres universitaires…).

Dans ces structures, les horaires de travail sont généralement réguliers et non décalés. Une tenue de travail type blouse blanche est de rigueur.

Études / Formation pour devenir Animalier / Animalière de laboratoire

Deux formations sont particulièrement adaptées :

niveau bac

  • BP technicien animalier en unité d’expérimentation
    (formation proposée par le CFA agricole du Loir et Cher)
  • Bac pro TEA – technicien en expérimentation animale
    Cette formation est proposée dans un nombre très restreint d’établissements :
    lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme (www.legta41.educagri.fr),
    lycée professionnel privé rural de l’Ain (www.lppr01.com),
    maison familiale rurale de Saint Laurent de Chamousset (www.mfr-st-laurent.fr).

Certains laboratoires assurent une formation aux personnels qu’ils recrutent.

Salaires

Un jeune sortant de formation est embauché au S.M.I.C. Un peu plus dans le privé.

Evolutions de carrière

Après une formation complémentaire (type BTSA productions animales ou BTSA Anabiotec), possibilité de devenir technicien en expérimentation animale. Possibilité également de s’orienter vers les soins (auxiliaire vétérinaire, soigneur animalier).

Dans le domaine de la commercialisation des animaux, il peut passer un bac professionnel technicien-conseil vente en animalerie pour devenir vendeur en animalerie.

Il peut aussi devenir taxidermiste (conservation des animaux morts) ou taxi animalier. 

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + quatre =