Bacheliers orientés à l’UGB : Voici tout ce que vous devez savoir sur les logements, la restauration, le transport, etc.

Bacheliers orientés à l’UGB : Voici tout ce que vous devez savoir sur les logements, la restauration, le transport, etc

Infos pratiques / UGB

Se loger

L’université met à la disposition des étudiants des logements à louer ou à partager moyennant 4000Fcfa par mois pour les chambres individuelles et 3000FCFA par mois pour les chambres à deux. Il n’est toutefois pas possible pour ce service d’effectuer une réservation en( à) votre nom. Avec le nombre important d’étudiants que connaît l’UGB ces dernières années des problèmes de chambres s’imposent(le problème d’hébergement se pose avec acquitté). Il faut obligatoirement terminer son inscription administrative avant (d’introduire une demande d’obtention d’une chambre) de pouvoir postuler pour une chambre.

La procédure d’obtention d’une chambre se décline en 3 étapes :

  • Etape 1 : Retrait d’une fiche individuelle au niveau du Centre Médical du CROUS
  • Etape 2 : Remplissage d’une fiche d’hébergement au Service d’hébergement du CROUS situé au Village G ;
  • Etape 3 : Dépôt du dossier (Copie certificat d’inscription, copie du billet d’aptitude, fiche individuelle, fiche d’hébergement, 1 photo) au Service d’hébergement du CROUS.

 

Se restaurer   

Le C.R.O.U.S vous propose dans ses restaurants universitaires des repas complets et équilibrés, des plats nationaux variés. Accueil, environnements conviviaux, horaires adaptés, plats équilibrés et savoureux, garantie de la sécurité alimentaire sont quelques-uns des engagements que les équipes des restaurants universitaires s’engagent à prendre pour vous proposer, au plus près de votre lieu d’études, des formules adaptées et diversifiées avec paiement par tickets de 50FCFA pour le petit déjeuner, 100FCFA pour le déjeuner, 100FCFA pour le dîner. Ces tickets sont vendus dans les différentes boutiques de proximité installées dans le campus. D’autres restaurants privés sont construits un peu partout dans l’université. Leurs plats sont vendus à environ 500FCFA pour les étudiants et un peu plus pour les professionnels.

Assurance

L’université oblige les étudiants à détenir une couverture d’assurance durant toute la durée de leur séjour d’études. Cette assurance est renouvelée annuellement.

Sports

La pratique consciente et régulière d’un sport est facteur d’intégration et élément de formation équilibré. L’université propose aux étudiant(e)s un grand complexe sportif doté de tous les matériels de hauts niveaux. La possibilité est offerte aux étudiants de choisir entre les activités physiques et sportives pratiquées à l’université comme le football, le basket-ball, le taekwondo, le karaté, le viet vo dao, le aïkido, le judo, le kung fu etc… . L’inscription est obligatoire pour accéder à la salle des sports et elle est de 2500FCFA par étudiant avec une mensualité de 500FCFA.

Le transport

La ville de Saint-Louis offre un excellent réseau de transport en commun. Des taxis appelés clandos vous permettent de vous rendre facilement en ville moyennant un tarif de 250FCFA ainsi des bus TATA pour 150 FCFA le trajet. Le CROUS offre aux étudiants les mercredis soirs, les week-ends et les jours fériés des bus pour se rendre en ville moyennant 50FCFA le ticket.

Santé

Les étudiants ont droit à une couverture médicale et sanitaire complète: consultation, hospitalisation, examens complémentaires radiologiques et biologiques. Un service médical d’une capacité de cinq salles et de dix lits, est mis à la disposition des étudiants par le CROUS. Sur présentation de la carte d’étudiant, l’étudiant peut obtenir (bénéficier) d’une consultation médicale en achetant un ticket modérateur à(en)(ou moyennant) raison de 50FCFA. L’étudiant bénéficiaire des œuvres paie un cinquième du coût des produits qui lui sont servis par la pharmacie du Service Médical des Étudiants ou qu’il aura acheté sur autorisation préalable des autorités médicales compétentes du CROUS. Il est aussi à noter que l’hospitalisation est gratuite.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 3 =