CHAI recrute un Analyste, Global SRH

CHAI recrute 01 Analyste, Global SRH

Aperçu

La Clinton Health Access Initiative, Inc. (CHAI) est une organisation mondiale de santé engagée dans notre mission de sauver des vies et de réduire le fardeau de la maladie dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Nous travaillons à l’invitation des gouvernements pour les aider et le secteur privé à créer et à maintenir des systèmes de santé de haute qualité.

CHAI a été fondée en 2002 en réponse à l’épidémie de VIH/sida dans le but de réduire considérablement le prix des médicaments vitaux et d’accroître l’accès à ces médicaments dans les pays les plus touchés par la maladie. Au cours des deux décennies suivantes, CHAI a élargi son champ d’action. Aujourd’hui, avec le VIH, nous travaillons en collaboration avec nos partenaires pour prévenir et traiter les maladies infectieuses telles que la COVID-19, le paludisme, la tuberculose et l’hépatite. Notre travail s’est également étendu au cancer, au diabète, à l’hypertension et à d’autres maladies non transmissibles, et nous travaillons à accélérer le déploiement de vaccins vitaux, à réduire la mortalité maternelle et infantile, à lutter contre la malnutrition chronique et à accroître l’accès aux technologies d’assistance. Nous investissons dans des approches horizontales pour renforcer les systèmes de santé au moyen de programmes de ressources humaines pour la santé, de santé numérique et de financement de la santé. Avec chaque programme nouveau et novateur, notre stratégie est fondée sur la maximisation de l’impact durable à grande échelle, en veillant à ce que les gouvernements dirigent les solutions, que les programmes soient conçus pour être mis à l’échelle nationale et que les apprentissages soient partagés à l’échelle mondiale.

Chez CHAI, nos employés sont notre plus grand atout, et rien de ce travail ne serait possible sans leur talent, leur temps, leur dévouement et leur passion pour notre mission et nos valeurs. Nous sommes une équipe très diversifiée de personnes enthousiastes dans 40 pays avec un large éventail de compétences et d’expériences de vie. CHAI est profondément ancrée dans les pays dans lesquels nous travaillons, avec la majorité de notre personnel basé dans les pays du programme. En savoir plus sur notre travail passionnant : http://www.clintonhealthaccess.org.

CHAI est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à fournir un environnement d’équité et de respect mutuel où tous les candidats ont accès à des opportunités d’emploi égales. CHAI valorise la diversité et l’inclusion, et reconnaît que notre mission est mieux avancée par le leadership et les contributions de personnes ayant une expérience, des antécédents et une culture divers.

Sommaire du programme

Chaque année, plus de 300 000 mères meurent de complications liées à la grossesse et à l’accouchement, 99% de tous les décès maternels survenant dans les pays en développement. Les grossesses non désirées contribuent également de manière significative à la mortalité maternelle. Dans les pays en développement, 214 millions de femmes et de filles ont un besoin non satisfait de contraception, ce qui signifie qu’elles veulent éviter ou reporter une grossesse mais n’utilisent pas de méthode contraceptive moderne. CHAI adopte une approche intégrée de la santé sexuelle, reproductive, maternelle et néonatale (SRMNH) pour relever ces défis, en commençant par atteindre les adolescents avec une éducation et des services de santé reproductive, et continue à soutenir les femmes tout au long de leurs années de procréation pour s’assurer que chaque femme est en mesure de réaliser ses intentions en matière de procréation, notamment: éviter les grossesses non planifiées et les infections sexuellement transmissibles, interrompre une grossesse en toute sécurité dans le cadre juridique d’un pays, avoir une grossesse et un accouchement en santé, voir son nouveau-né s’épanouir de la naissance à l’enfance, espacer et limiter les naissances.

Pour réduire la mortalité maternelle et néonatale à l’accouchement, l’ICMS se concentre sur la prévention des décès évitables qui peuvent survenir dans la fenêtre de 24 à 48 heures autour du processus d’accouchement en renforçant les capacités du système de santé à prévenir les complications potentielles de mettre la vie en danger, à appliquer des interventions simples et éprouvées pour assurer la survie et à orienter rapidement les cas vers le système de santé approprié pour un traitement approprié. Pour réduire les grossesses non désirées et accroître l’accès aux services d’avortement sécurisé, CHAI vise à accroître l’accès aux produits et services essentiels de santé reproductive en partenariat avec les gouvernements en recherchant des opportunités de façonnage du marché mondial et national et un engagement dans les pays autour des lignes directrices, de l’enregistrement, des appels d’offres, des achats et de la prestation de services. En outre, CHAI vise à renforcer les systèmes de santé gouvernementaux et à renforcer les capacités des ministères de la Santé à offrir des programmes de santé reproductive solides et intégrés et à conseiller les adolescentes et les jeunes femmes en matière de SSR.

L’approche sous-jacente de CHAI est le développement de systèmes de gestion efficaces dirigés par le gouvernement qui servent d’épine dorsale pour faciliter la mise en œuvre du programme, soutiennent la transition et permettent aux gouvernements de maintenir les progrès, tout en assurant la croissance et l’évolution continues du programme SRMNH d’un pays. En particulier, des protocoles clairs pour chaque niveau du système de santé et des mécanismes de collecte de données de routine qui surveillent les indicateurs clés sont établis et renforcés pour permettre aux gestionnaires d’assurer la clarté des rôles et des responsabilités, d’élaborer des plans à long terme fondés sur des données, de cerner les faiblesses du système et de résoudre les problèmes.

Sommaire du poste

CHAI est à la recherche d’un analyste pour agir en tant qu’analyste de tour de contrôle à l’appui du Global Family Planning Visibility & Analytics Network (VAN). Le RVA est hébergé par la Reproductive Health Supplies Coalition (RHSC, ou la Coalition) et régi par un comité directeur composé de professionnels de la chaîne d’approvisionnement. Le RHSC est un partenariat mondial de plus de 500 organisations publiques, privées et non gouvernementales qui se consacrent à faire en sorte que toutes les personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire puissent choisir, obtenir et utiliser des fournitures et des services connexes abordables et de haute qualité pour assurer leur meilleure santé reproductive. Le RVA soutient la fourniture rentable de produits de planification familiale aux pays en développement en permettant aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement de prendre des décisions coordonnées en matière d’approvisionnement et de planification basées sur une visibilité partagée dans un ensemble commun de données. L’analyste travaillera avec d’autres membres de la tour de contrôle VAN pour s’assurer que toutes les données requises sur les stocks et le plan d’approvisionnement sont téléchargées à temps, complètes et répondent aux normes de qualité définies, afin d’être fiables pour la prise de décision.

En tant que personne clé analysant le niveau des stocks du pays et les données d’expédition, ce poste est un membre essentiel de l’équipe qui dirige le développement et le déploiement du RVA. Ce poste permettra de voir de première main comment une tour de contrôle active de la chaîne d’approvisionnement fonctionne dans toutes les organisations pour équilibrer l’offre et la demande de produits de planification familiale et pour faciliter des réponses plus rapides de la chaîne d’approvisionnement. C’est un rôle passionnant pour quelqu’un qui cherche à travailler directement avec les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement et qui est intéressé à fournir une assistance technique et une formation en matière de renforcement des systèmes de santé aux pays. L’analyste développera également un solide réseau professionnel de partenaires clés dans le domaine de la santé génésique. L’analyste se verra attribuer un portefeuille de pays membres du RVA à soutenir et travaillera principalement avec les pays d’Afrique francophone.

Responsabilités

Soutenir le renforcement des systèmes de santé nationaux par la formation, l’examen, la validation et la gestion des données

  • Organiser une formation des utilisateurs des pays assignés et d’autres parties prenantes nationales sur les principes de gestion des données de la chaîne d’approvisionnement liés aux processus VAN et à la plate-forme VAN.
  • Agir en tant que principal point de contact entre le RVA et les fournisseurs de données nationales pour la collecte, l’examen et la validation des données des inventaires nationaux et des plans d’approvisionnement pour un portefeuille de pays.
  • Travailler avec les fournisseurs de données nationales pour s’assurer que les données d’inventaire et de plan d’approvisionnement sont soumises à temps et complètes.
  • S’assurer que les plans d’approvisionnement, les stocks et les données de commande/expédition présentés dans le RVA sont alignés les uns sur les autres pour un portefeuille de pays.
  • Créez des tickets de validation des données et travaillez à résoudre les problèmes de validation des données pour un portefeuille de pays en utilisant le système de billetterie VAN lorsque cela est possible, ou directement avec les fournisseurs de données nationales.
  • Résoudre les déséquilibres de l’offre de planification familiale en collaboration avec les parties prenantes nationales et la communauté mondiale de la santé reproductive
  • Collaborer avec les fournisseurs de données désignés dans le pays pour examiner les exceptions d’approvisionnement signalées par le système et déterminer les mesures appropriées à demander aux donateurs/acheteurs pour éviter les ruptures de stock, les pénuries et les surstocks pendant au moins les 12 prochains mois.
  • Travailler avec le responsable de la planification de la tour de contrôle pour effectuer une analyse plus approfondie des données nationales pour le Groupe de planification consensuelle (CPG). Le CPG est un groupe interorganisationnel de donateurs, de proxénètes et de partenaires d’assistance technique qui travaillent ensemble pour éviter / atténuer les déséquilibres de stock de planification familiale.
  • Présenter les questions propres à chaque pays aux donateurs/acheteurs membres du GPC et formuler des recommandations claires sur les mesures à prendre.
  • Développer des relations avec les principales parties prenantes (gouvernements, acheteurs, donateurs, ONG) travaillant dans la sécurité des produits de SSR, devenant un collègue respecté et de confiance dans la communauté de la planification familiale.

Contribuer aux efforts d’amélioration des processus du RVA

  • Soutenir les efforts d’amélioration continue des processus en participant activement aux groupes de travail et aux flux de travail du VAN.
  • Fournir des commentaires à l’élaboration de tableaux de bord analytiques qui seront exploités par la planification de la tour de contrôle
  • Gestionnaire, autres membres de la tour de contrôle, ainsi que par des groupes de travail internationaux multidonateurs.
  • Soutenir la traduction ponctuelle pour aider à combler la compréhension entre les communautés francophones et anglophones.

Contribuer au renforcement de la chaîne d’approvisionnement nationale

  • Développer et renforcer l’expertise en matière de chaîne d’approvisionnement pour servir de ressource à l’équipe mondiale de SSR de CHAI et aux équipes de pays de CHAI, en fournissant un soutien technique au besoin sur les systèmes et processus de chaîne d’approvisionnement dans le pays, y compris les prévisions, la planification de l’approvisionnement et la distribution.
  • Collaborer avec les membres de l’équipe pour renforcer les systèmes de suivi des stocks, de la consommation et des commandes de produits de planification familiale et de produits d’avortement médicamenteux.
  • Collaborer avec les équipes de pays pour soutenir l’atténuation des obstacles liés à la chaîne d’approvisionnement

Qualifications

Compétences requises

  • Bachelor’s degree required, preferably in public health, statistics, or related area.
  • Au moins un an d’expérience dans l’analyse de données, la prévision et / ou la planification de l’approvisionnement pour les produits pharmaceutiques, de préférence la planification familiale.
  • Solides compétences interpersonnelles et expérience avérée de la gestion des relations avec les parties prenantes mondiales et nationales, y compris une capacité démontrée à collaborer et à établir des partenariats avec le ministère de la Santé et d’autres parties prenantes gouvernementales clés
  • Expérience de travail dans un environnement interculturel
  • Compétences analytiques avancées et capacité à présenter des données et des analyses dans des infographies et des visualisations de données faciles à comprendre
  • Solides compétences MS Office
  • Expérience de travail avec des donateurs / acheteurs mondiaux et compréhension démontrée de leurs pratiques d’achat. La connaissance de l’USAID et de l’UNFPA est un plus.
  • Expérience de travail et connaissance des produits de planification familiale ou équivalent acceptable
  • Excellente capacité de communication orale et écrite; capable de communiquer et de documenter des processus complexes de manière claire et concise
  • Capacité démontrée à travailler efficacement au sein d’une équipe, de préférence avec des membres de l’équipe à distance
  • Capacité avérée à travailler dans des environnements ambigus et à résoudre des problèmes complexes
  • Maîtrise du français et de l’anglais, avec une volonté de répondre aux besoins de traduction ad hoc

Compétences préférées

  • Expérience de travail avec des pays d’Afrique francophone
  • Expérience en formation logicielle et/ou en gestion du changement numérique est un atout

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : careers-chai.icims.com.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − quatre =