Concours Armée de l’air 2024 – Conditions et documents à fournir

I-CONDITIONS D’ADMISSION:
Le concours est ouvert aux jeunes sénégalais des deux sexes, civils et militaires servant pendant la durée légale (PDL), remplissant les conditions suivantes :
‣ être de nationalité sénégalaise;
➤ être âgé de 18 au moins et 25 ans au plus au 1er janvier 2024. Cette limite d’âge peut être prolongée d’une année par décision du Ministre des Forces armées pour les candidats titulaires d’une maitrise ou de tout autre diplôme admis en équivalence;
➤ satisfaire aux conditions générales de recrutement dans les Armées; ➤ être célibataire sans enfant à charge;
➤ être titulaire, au moment de l’entrée, d’une licence 3 des universités et établissements d’enseignement supérieur dont les diplômes sont reconnus par le CAMES ou de tout autre diplôme admis en équivalence; La candidature sous réserve de l’obtention de la licence 3 est acceptée. ➤ être reconnu apte physiquement par un médecin militaire. Le profil minimum exigé est le suivant :
S
I
G
Y
C
2
2
2
4
3
02
P2
P
2

II-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE:

Les candidatures peuvent être soumises en ligne sur le site www.eaa.sn ou être déposées physiquement aux bureaux de garnison. Les dossiers de candidature comprennent :
une demande manuscrite adressée au Ministre des Forces armées sur papier libre précisant le cursus d’enseignement et le centre d’examen souhaité pour les candidats civils:

❖ une autorisation du Chef d’état-major général des Armées pour les candidats militaires;
❖ une copie légalisée du certificat de nationalité sénégalaise;
❖ deux extraits de naissance datant de moins de trois mois ;
❖ un extrait du casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois ;
une copie légalisée du diplôme ou de l’attestation de réussite de la licence 3 scientifique ou technique ou certificat d’inscription en licence 3;
❖ un certificat d’aptitude médicale datant de moins de trois mois, délivré par un médecin militaire et attestant du profil exigé;
❖ deux photos d’identité datant de moins de six mois;
❖ un reçu de paiement des frais d’inscription d’un montant de cinq mille cinq cents (5 500) francs non remboursables, payables à ECOBANK au centre comptable des armées (CCA) numéro SN 094 01001100339209004 84;
❖ une enveloppe timbrée portant les informations suivantes : l’adresse, la date et lieu de naissance, le numéro de téléphone du candidat et la mention sous réserve ou titulaire de la licence 3.
❖ Après admission du candidat, un engagement de remboursement éventuel signé et légalisé, selon le model à retirer auprès de l’autorité militaire.
L’inscription au concours ainsi que le dépôt des dossiers se feront en ligne sur le site : www.eaa.sn au plus tard le vendredi 23 février 2024. Toutefois, les documents originaux devront être gardés par le candidat qui les présentera à l’école en cas d’admission.
Les candidats qui le souhaitent pourraient opter pour le dépôt de leurs dossiers complets et conformes de candidature, avant la date de clôture susmentionnée, dans les bureaux de garnison des zones militaires qui sont chargés de les faire parvenir directement à l’EAA, place d’Armes de Thiès, au plus tard le jeudi 29 février 2024.
Tout dossier non conforme ou reçu à l’EAA après cette date ne sera pas pris en considération.
La liste des candidats autorisés à subir les épreuves sera fixée par arrêté ministériel et diffusée largement. Les candidats retenus se présenteront le jour du concours, munis de leur pièce d’identité nationale.
Les candidats peuvent vérifier la présence ou non de leur nom au niveau de bureaux de garnison des zones militaires ou au niveau du site : www.formations.armee.sn.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 9 =