Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) recrute un Chef de Projet.

À propos de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) : L’IFES fait progresser la démocratie pour un avenir meilleur. Nous collaborons avec la société civile, les institutions publiques et le secteur privé pour construire des démocraties résilientes qui profitent à tous. En tant que leader mondial de la promotion et de la protection de la démocratie, notre assistance technique et notre recherche appliquée développent des organes électoraux de confiance capables de mener des élections crucibles, des institutions de gouvernance efficaces et responsables, des processus civiques et politiques auxquels toutes les personnes peuvent participer en toute sécurité et de manière égale, et des moyens innovants par lesquels la technologie et les données peuvent servir positivement les élections et la démocratie. Depuis 1987, l’IFES a travaillé dans plus de 145 pays, des démocraties en développement aux démocraties matures.

Description du poste

L’IFES recherche un Chef de projet, basé à Dakar, pour soutenir un programme financé par l’USAID qui soutiendra les élections au Sénégal. Le chef de projet travaillera avec le conseiller principal en systèmes électoraux/directeur de pays pour orchestrer et superviser les ateliers, les formations et les conseils techniques soutenus par l’IFES pendant la mise en œuvre du programme, ainsi que pour soutenir le processus du plan de travail. Le chef de projet travaillera également en étroite collaboration avec les sous-bénéficiaires et les sous-traitants locaux afin d’assurer la bonne mise en œuvre de leurs tâches. Le chef de projet travaillera en étroite collaboration avec le responsable du suivi et de l’évaluation (S&E) pour garantir la qualité des rapports programmatiques et des documents écrits.

Ce poste est une opportunité d’emploi local à temps plein et est ouvert uniquement aux ressortissants sénégalais. Ce poste devrait débuter en janvier 2022.

Fonction / Objectif principal : Le gestionnaire de projet apportera une contribution technique et programmatique à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet pour l’IFES Sénégal.

Principales fonctions et responsabilités

Sous la supervision du directeur national/conseiller principal en systèmes électoraux, le gestionnaire de projet devra :

  • Fournir des conseils sur la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et la gestion globale du projet, et coordonner le personnel du projet et les consultants locaux dans la mise en œuvre des activités du projet conformément au plan de travail approuvé et dans les limites des budgets alloués.
  • En coordination avec le directeur national, établir des relations et fournir une assistance technique aux responsables électoraux et aux autres partenaires du projet ;
  • Rédiger des demandes de propositions (RFP) et des cahiers des charges pour les consultants, les vendeurs et les sous-traitants ; participer aux processus de sélection des fournisseurs ; et superviser la gestion des consultants, des vendeurs et des sous-traitants dans le pays.
  • Conseiller le directeur national sur le pays, le contexte régional et la mise en œuvre générale des activités électorales, en identifiant tous les problèmes ou risques potentiels qui pourraient affecter la progression du projet et en travaillant à l’identification de solutions potentielles.
  • Représenter l’IFES lors de réunions avec des partenaires stratégiques, selon les besoins.
  • Travailler avec le responsable du suivi et de l’évaluation et le responsable de projet pour développer, examiner, affiner et gérer les systèmes de suivi et d’évaluation du programme. Faire des recommandations lorsque les activités du projet doivent être ajustées en fonction des résultats du suivi et de l’évaluation. Vérifier régulièrement les données du programme en conformité avec les normes de l’USAID en matière de qualité des données.
  • Assurer la qualité et le respect des délais des produits livrables du projet, y compris la rédaction en temps voulu de tous les rapports techniques et narratifs, livres blancs, plans de formation, manuels et autres documents sur les sujets liés aux élections.
  • Soutenir la gestion des opérations financières et fournir une contribution technique au personnel des finances et des opérations dans la préparation du budget, des subventions/contrats et des actions d’approvisionnement, si nécessaire.
  • Participer au recrutement et à la supervision du personnel du bureau local et des consultants.
  • S’assurer que la marque et le marquage sont conformes aux exigences et aux approbations de l’USAID.
  • Voyager en dehors de Dakar pour les activités du projet, si nécessaire.
  • Autres tâches selon les besoins.

Éducation et qualifications

  • Licence en sciences politiques, en relations internationales ou dans un domaine connexe exigé ; et maîtrise de préférence ;
  • Minimum de huit (8) ans d’expérience de travail avec des ONG ; et dans le domaine de la démocratie et de la gouvernance avec des ONG internationales de préférence ;
  • Expérience et connaissances professionnelles avérées en matière de gestion de composantes de programmes financés par des donateurs internationaux ; connaissance et expérience des programmes financés par l’USAID de préférence ;
  • Connaissance avérée des systèmes et processus électoraux ; une expérience en tant qu’observateur ou fonctionnaire électoral est un atout ;
  • Expertise professionnelle dans un ou plusieurs des domaines techniques suivants : administration électorale, éducation des électeurs et éducation civique, genre et inclusion, formation.
  • Expérience de la supervision du personnel de projet ;
  • Excellentes compétences en matière de communication (écrite et verbale) et d’organisation ;
  • Capacité à faire preuve d’initiative, de bon jugement et d’ingéniosité ;
  • Capacité à rester très organisé tout en gérant des tâches multiples dans des délais serrés ;
  • Maîtrise de Word, Power Point, Outlook, Excel et des plateformes de vidéoconférence.

Compétences linguistiques : La maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés est requise.

Déplacements :   Des déplacements en dehors de Dakar peuvent être nécessaires.

Exigences physiques / environnement de travail : Environnement de travail de bureau standard.  Des aménagements raisonnables peuvent être effectués pour permettre aux personnes handicapées d’accomplir les fonctions essentielles du poste.

Date limite de candidature : 03 Janvier 2021.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 14 =