Le Programme alimentaire mondial recrute un chef de programme régional.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la Faim Zéro au cours de notre vie. Avec plus de 18 000 collègues dans le monde, le PAM veille à ce qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide.

Contexte

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM est bien connu pour sa capacité à fournir rapidement une aide alimentaire aux personnes dans le besoin. Ces dernières années, le PAM a connu un changement de paradigme en réponse à un environnement opérationnel en évolution qui nécessite l’expertise technique de l’agence des Nations Unies non seulement dans la fourniture de l’aide alimentaire, mais aussi dans le développement de solutions durables, intelligentes contre la faim et sensibles à la nutrition. soutenir les progrès vers l’objectif de développement durable (ODD) n ° 2: «Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition, et promouvoir une agriculture durable».

Nous cherchons à pourvoir le poste d’agent principal des politiques de programme (chef régional de programme) au niveau P5, basé dans notre bureau régional à Dakar (RBD), au Sénégal. Cette personne dirigera l’élaboration et la mise en œuvre de programmes qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire dans des contextes complexes en Afrique de l’Ouest et du Centre et fournira des conseils techniques et une supervision sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, stratégies et opérations complexes.

 

Job description

Sous la direction et les conseils généraux du Directeur régional adjoint (Opérations), le spécialiste principal des politiques de programme (chef régional de programme) aura les principales responsabilités suivantes:

  • Responsable de diriger la définition de la réflexion stratégique et du positionnement du PAM en Afrique de l’Ouest et du Centre, en fournissant des orientations politiques et opérationnelles aux programmes de la région tout au long des phases du cycle de programmation, de la conception à l’évaluation, en coordonnant la programmation du PAM avec les partenaires de la région.
  • Traduire la politique de programme à l’échelle du PAM en pratiques et modalités de mise en œuvre et opérations au niveau régional / national, afin d’assurer l’alignement entre le siège et les opérations sur le terrain permettant une fourniture efficace de l’aide alimentaire
  • Fournir des conseils et un appui à 19 bureaux de pays de la région, opérant dans divers contextes, pour clarifier les ambiguïtés et veiller à ce que les politiques et les programmes soient conformes aux politiques du PAM, aux décisions du Conseil d’administration et aux autres directives pertinentes.
  • Fournir un solide leadership technique et managérial sur un large éventail de questions stratégiques et complexes de politique et de programme (y compris l’évaluation et l’analyse, le choix des objectifs, des activités, des modalités de transfert et des produits alimentaires appropriés, le déploiement et l’expérimentation d’approches innovantes et le développement de stratégies) pour soutenir les efforts du gouvernement pour réduire la faim et la malnutrition.
  • Coordonner avec les experts techniques régionaux thématiques l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale de renforcement des capacités des bureaux de pays et des gouvernements, afin de renforcer la qualité des programmes du PAM dans la région.
  • Aider les bureaux de pays à identifier où l’aide alimentaire peut être utilement utilisée et fournir un soutien et une expertise technique pour la planification, la formulation et la mise en œuvre des plans stratégiques de pays (DSP) afin de renforcer le gouvernement et l’efficacité des programmes de sécurité alimentaire et de nutrition aux niveaux mondial, national et infranational. les niveaux.
  • Identifier, développer et entretenir des partenariats stratégiques et opérationnels à la fois dans les bureaux de pays et au niveau mondial avec des partenaires clés, tels que l’UNICEF et d’autres agences sur un certain nombre de priorités programmatiques régionales (nutrition, protection sociale, alimentation scolaire, renforcement de la résilience, production de preuves) pour identifier possibilités d’approches et d’initiatives collaboratives qui améliorent les programmes d’assistance et soutiennent le travail de plaidoyer
  • S’engager et collaborer efficacement avec les unités techniques et opérationnelles des autres bureaux régionaux et assurer des synergies et une coordination efficace, afin de permettre au Bureau d’atteindre ses objectifs et cibles stratégiques.
  • Renforcer le statut de chef de file du PAM dans différents forums sur des sujets liés à la sécurité alimentaire, à la nutrition, aux moyens de subsistance, à la résilience, à l’engagement dans les contextes humanitaire, de transition et de développement et à d’autres questions connexes, par une participation directe et / ou par des séances d’information, des produits d’information et d’autres matériels
  • Suivre et superviser la recherche opérationnelle et la collecte de données factuelles sur les questions relatives à l’assistance alimentaire pour le plaidoyer du PAM et pour renforcer la formulation des politiques et des programmes.
  • Surveiller et superviser la préparation et la diffusion en temps opportun de rapports analytiques et critiques, de publications et d’une variété de produits d’information ou de propositions à usage interne ou externe pour présenter une image cohérente aux parties prenantes internes et externes et permettre une prise de décision éclairée.
  • Réclamer des ressources pour un large portefeuille de projets du PAM, notamment en exprimant clairement le besoin d’assistance alimentaire et les possibilités de programmes connexes, et suivre la situation des ressources des projets, y compris les disponibilités en produits de base et en espèces.
  • Conseils et appui au développement de formations fonctionnelles dans des domaines d’expertise afin de renforcer la capacité du personnel du PAM et de ses partenaires à concevoir et à exécuter des programmes d’aide alimentaire efficaces.
  • Diriger, motiver et développer une équipe nombreuse et complexe de professionnels en charge de domaines thématiques régionaux spécifiques (genre, cycle de projet, alimentation scolaire, soutien aux petits exploitants, protection sociale, suivi, transferts monétaires, etc.) pour permettre des performances élevées et fournir un encadrement et un soutien au personnel du programme aux niveaux des bureaux régionaux et de pays en fonction des besoins et des lacunes identifiés.
  • Assurer la meilleure utilisation des ressources financières attribuées pour atteindre les objectifs fixés.
  • Prendre la responsabilité d’incorporer une perspective sexospécifique dans tous les domaines de travail, afin d’assurer une participation égale des femmes et des hommes.
  • Contribuer à la préparation aux situations d’urgence du CO, c’est-à-dire l’alerte précoce, l’analyse des risques et la planification d’urgence pour répondre aux crises et aux besoins humanitaires.
  • Ce rôle exigera des déplacements fréquents, parfois vers des endroits éloignés de nos bureaux de pays.
  • Autres tâches selon les besoins et assignées par la haute direction.

Exigences de l’emploi

  • Diplôme universitaire supérieur (ou expérience équivalente) en affaires internationales, économie, nutrition / santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou autre domaine pertinent pour l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et / ou de formations connexes / cours .
  • Au moins 11 ans d’expérience professionnelle avec des responsabilités progressivement croissantes dans la conception , l’analyse et la mise en œuvre des politiques de programme dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, avec des agences internationales ou des organisations non gouvernementales.
  • Maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé (niveau C dans les deux).
  • Solide expérience de l’élaboration et de la gestion de stratégies opérationnelles et de partenariats au niveau des pays, y compris la responsabilité d’assurer la liaison avec différents ministères d’exécution aux niveaux national et décentralisé.
  • Une bonne compréhension des processus d’élaboration des politiques et la capacité de diffuser des recommandations / leçons pertinentes sur le plan opérationnel pour les gouvernements et d’autres partenaires.
  • Capacité et expérience avérées dans le développement de réseaux interinstitutions, de partenariats, de stratégies et d’initiatives de communication.
  • Bon leadership et expérience réussie dans la supervision d’équipes multinationales et multidisciplinaires dans des environnements opérationnels complexes.
  • Expertise dans la planification, la priorisation et la gestion efficace des ressources (actifs, budget, etc.).
  • Une expérience des Nations Unies ou des donateurs, en particulier avec le PAM et / ou l’UNICEF, le DFID ou la Banque mondiale est un atout.
  • Une expérience en Afrique de l’Ouest et centrale est un atout.

Date limite de candidature: 1 octobre 2020

Pour postuler à ce poste veuillez visiter career5.successfactors.eu.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =