Les Métiers du Numérique : Tout ce qu’il faut savoir!

Les Métiers du Numériques;Tout ce qu’il faut savoir!

Les entreprises peinent à trouver certains profils en adéquation avec leurs attentes. Traversant de nombreux secteurs d’activité, les profils des métiers du numérique sont très divers. De nouveaux métiers émergent, d’autres nécessitent simplement une adaptation aux nouvelles technologies et encore d’autres en émergence vers la prochaine décennie.

Internet:

Développeur-euse web mobile ; Architecte web ; Chef-fe de projet web-mobile ; Intégrateur-trice web ; Chef-fe de projet e-formation ; Community manager ; Webdesigner-euse ; Ingénieur-e commercial web…

Big data:

Architecte big data ; Ingénieur data scientist ; Consultant informatique décisionnelle-big data ; Ingénieur big data analytics…

Informatique:

Administrateur/trice de base de données ; Architecte réseau ; Chef de projet informatique ; Ingénieur/e système ; Expert/e en sécurité informatique ; Développeur/euse informatique…

Jeux vidéo:

Le Game design (conception du jeu), le graphisme et la programmation informatique. Testeur QA ; Game designer ; Programmeur des jeux vidéo ; Graphiste 2D ; Level designer ; Concept artist

Intelligence artificielle:

Les compétences expertes et généralistes sont très recherchées par des entreprises prêtes à investir dans l’intelligence artificielle. Voici quelques profils liés à l’intelligence artificielle, d’après un article du JDN , sur des métiers qui vont émerger d’ici 2028, à noter que des fiches métiers formalisées ne sont pas encore disponibles.

  • Conservateur de mémoire personnelle (personal memory curator) : aider à lutter contre la perte de mémoire en créant des environnements virtuels dans lesquesl les personnes âgées pourront évoluer.
  • Analyste cybercité (cyber city analyst) : garantir un flux régulier de données saines concernant les vielles, y compris les bio-données, les données citoyennes et les données d’actifs, en s’assurant du bon fonctionnement des équipements techniques et de transmission
  • Responsable approvisionnement éthique (ethical sourcing officer) : s’assurer que les revenus de l’entreprise sont distribués conformément aux attentes définies par les clients et les salariés, et cofidiées par le conseil d’éthique de l’entreprise

Les métiers du numérique dans un certain nombre de secteurs:

De nombreux secteurs d’activité sont impactés par le numérique. Ainsi, certains métiers aux compétences spécifiques se développent :

  • Bâtiment : dessinateur/trice-projeteur/euse, domoticien/ne
  • Conseil :  consultant ERP, consultant e-réputation
  • Commerce : web marketer, référenceur web, brand manager-responsable de la marque en ligne
  • Industrie : roboticien, ingénieur plasturgiste, géomaticien
  • Médical : bio-informaticien, ingénieur/e en imagerie médicale
Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =