ASSISTANT(E) STATISTICIEN PRINCIPAL (DAKAR) [RE-ANNONCE]

OVERVIEW

Numéro de poste : 6SNUIS0008PA

Grade: Le G-7

Secteur parent : Institut de statistique de l’UNESCO (ISU)

Lieu d’affectation : Dakar

Famille d’emplois : Éducation

Type de contrat : Rendez-vous pour le projet

Durée du contrat : 1 an

Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris) : 30-JUIN-2024

 

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, Intégrité, Respect de la diversité, Professionnalisme

 

Seuls les candidats ayant le droit de travailler au Sénégal peuvent postuler à ce poste

 

Durée du contrat : 1 an avec possibilité de prolongation sous réserve de disponibilité des fonds et d’une performance satisfaisante.

 

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

 

ARRIÈRE-PLAN

 

Créé en 1999, l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) est l’agence statistique de l’UNESCO pour ses 193 États membres (EM) et ses 12 membres associés. Le programme de l’ISU est axé sur la fourniture de données comparables transnationales pour les programmes mondiaux, régionaux et de développement dans des domaines tels que l’éducation, la science, la culture et la communication. L’ISU fournit un soutien technique aux États membres, leur permettant de produire des données transformatrices basées sur trois piliers : les normes et les méthodologies, la production de données et le courtage et la sensibilisation. L’ISU envisage des politiques et une prise de décision éclairées, l’analyse comparative des progrès accomplis par rapport aux objectifs nationaux et internationaux et l’apprentissage des expériences collectives. Dans le cadre de notre croissance, nous cherchons à constituer une équipe de direction qui dirigera la mise en œuvre réussie de cette vision.

L’ISU joue un rôle central dans l’élaboration de l’éducation mondiale en fournissant des données essentielles, une expertise technique et un leadership en matière de résultats d’apprentissage. Nous relevons activement les défis liés à l’IA et à l’apprentissage automatique, jetant ainsi des bases solides pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). En collaboration avec l’UNICEF, la Banque mondiale, l’OCDE et le GEMR, nous répondons aux exigences émergentes en matière de données. Nos efforts conjoints, y compris l’enquête conjointe sur les réponses de l’éducation nationale à la COVID-19, témoignent de notre engagement à l’égard des priorités immédiates. Les données générées par ces initiatives éclairent les mécanismes mondiaux, régionaux et de financement de l’éducation. Nous sommes à l’avant-garde de l’aide apportée aux pays pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats en matière d’éducation, en tirant parti du potentiel de l’IA et en relevant les défis qui y sont associés.

Long Description

BUT

 

L’assistant(e) principal(e) en statistique relève directement du (de la) Conseiller(ère) régional(e) principal(e) et s’acquitte de tâches techniques et procédurales spécialisées liées à la production et à la diffusion de données et d’indicateurs transnationaux. En tant que coordonnateur de l’appui statistique, le (la) titulaire analyse les données nationales, veille au respect des normes internationales et participe à des ateliers régionaux de formation. Le rôle consiste à coordonner des activités et des projets ou à les déléguer à d’autres membres du personnel de soutien statistique, à des stagiaires ou à des bénévoles.

Tâches principales

  • Mise à jour et développement des indicateurs ISU et de la documentation technique
  • Amélioration des bases de données statistiques de l’ISU
  • Traitement et validation des données et indicateurs
  • Production de produits statistiques de l’ISU et analyse des données
  • Coordination des activités et des projets

Long Description

TÂCHES PRINCIPALES ET RESPONSABILITÉS

 

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’assistant(e) principal(e) de statistique s’acquitte des fonctions ci-après :

 

  • Compiler, traiter et manipuler des ensembles de données provenant de diverses sources.
  • S’assurer de l’exactitude, de la clarté et de la validité du matériel statistique original.
  • Mise à jour des séries statistiques et application de nouvelles données et statistiques dérivées.
  • Préparer des tableaux, des graphiques et d’autres extrants pour la production de rapports et la présentation.
  • Tenir à jour les bases de données informatisées pertinentes.
  • Répondre aux demandes internes/externes et assurer la liaison avec les organisations du système des Nations Unies.
  • Préparer des ensembles de données, tenir à jour des pages Web et effectuer d’autres tâches assignées.

COMPÉTENCES (Tronc Commun / Manager)

Responsabilité (C)
Communication (C)
L’innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Accent mis sur les résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Cadre de compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

 

ÉDUCATION

  • Diplôme de l’enseignement secondaire, technique ou professionnel.

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Un minimum de dix (10) ans d’expérience en science des données, en statistiques, en finance, en comptabilité ou dans un domaine connexe.
  • Expérience dans l’utilisation de logiciels statistiques pour la validation et le traitement de données, tels que R, Python ou Stata, et dans la gestion de grandes bases de données et d’ensembles de données multisources.
  • Expérience avec des applications d’analyse et de visualisation de données (MS PowerBI, Qlik, Tableau ou similaire).

Aptitudes et compétences

  • Une aptitude pour les chiffres et la capacité de présenter des statistiques sous forme de tableaux et de graphiques.
  • Solides compétences analytiques et capacité à gérer et à analyser de grands ensembles de données à l’aide d’un progiciel statistique.
  • De bonnes compétences organisationnelles sont essentielles pour la mise en œuvre en temps opportun des plans de travail.
  • Excellent esprit d’équipe et capacité à entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.

 

Traduction

  • Excellente connaissance du français.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

ÉDUCATION

 

  • Diplôme universitaire ou diplôme universitaire du niveau du deuxième cycle dans le domaine de la science des données, de l’analyse, des statistiques ou dans une discipline apparentée.

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Expérience avec les statistiques officielles.
  • Expérience dans le traitement de données.
  • Expérience en script de données.
  • Expérience dans la réponse aux demandes de renseignements et la mise à jour des pages Web.
  • Expérience en programmation informatique (e.g. SQL, VBA, Java).
  • Expérience dans le soutien à la mise en œuvre de projets ou d’activités avec de multiples parties prenantes.
  • Expérience de travail avec le système des Nations Unies ou une organisation internationale similaire.
  • Expérience de travail dans le domaine des statistiques de l’éducation.
  • Expérience professionnelle au sein d’un gouvernement ou d’une organisation internationale.
  • Expérience de travail dans un contexte de développement.

 

APTITUDES ET COMPÉTENCES

  • Aptitudes avérées à la rédaction, y compris la contribution ou la co-rédaction d’articles techniques et de rapports analytiques, de préférence dans le domaine de l’évaluation des apprentissages ou dans un domaine connexe.

 

TRADUCTION

  • Une très bonne connaissance pratique de l’anglais.

PRESTATIONS ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO se composent d’un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congé annuel, les allocations familiales, l’assurance médicale, le régime de retraite, etc.

Le salaire annuel approximatif de départ pour ce poste est de 17 327 US$.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des renseignements complets et exacts. Pour postuler, rendez-vous sur le site des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéoconférence ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’évaluation et l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés et que les candidats à l’étape finale de sélection feront l’objet d’une vérification des références en fonction des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité doit être prise en considération dans la nomination des membres du personnel. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à assurer et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à assurer la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont particulièrement bienvenus et vivement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité internationale est requise pour les fonctionnaires nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture pas de frais à aucun stade du processus de recrutement.

Postulez maintenant