PNUD Recrute un Analyste de programme en Côte d’Ivoire

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Analyste de programme régional

Lieu du Travail : Côte d’Ivoire

Date de Soumission : 10/04/2024

Description de l’emploi

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux du PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme moyen de nous assurer que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous veillons à l’équité et à la justice dans toutes nos actions. L’adoption d’une approche visant à « ne laisser personne de côté » dans le cadre de nos efforts en matière de diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en davantage sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.

Description d’emploi

ARRIÈRE-PLAN

Le PNUD s’est engagé à assurer la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, les groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

DESCRIPTION DU BUREAU, DE L’UNITÉ OU DU PROJET

Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) met les financements publics et privés au service des pauvres dans les 45 pays les moins avancés du monde. Grâce à son mandat et à ses instruments en matière de capital, l’UNCDF propose des modèles de financement du « dernier kilomètre » qui débloquent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, afin de réduire la pauvreté et de soutenir le développement économique local. La pratique de la finance transformatrice locale vise à être un centre d’excellence et un fonds d’innovation pour le financement des gouvernements locaux. Sur une période de 30 ans, le cabinet a développé une expertise approfondie en matière de transferts fiscaux intergouvernementaux (FGI), de fonds de développement local, de gestion des finances publiques et de subventions fondées sur la performance. La LTF soutient les réformes politiques et plaide en faveur d’une plus grande appréciation et utilisation de l’IGTF et des mécanismes de financement des gouvernements locaux basés sur la performance dans le financement du développement.

Sur la base de cette expérience, LTF a conçu et gère le Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL), qui est un mécanisme permettant d’intégrer le changement climatique dans la planification et la budgétisation des autorités locales par le biais du système de transferts fiscaux intergouvernementaux réguliers à l’aide de subventions basées sur la performance d’une manière participative et sensible au genre, d’accroître la sensibilisation et les capacités de réponse au changement climatique au niveau local, y compris par le biais de solutions écosystémiques. et d’accroître la qualité et le nombre d’investissements locaux qui s’attaquent au changement climatique. LoCAL combine des subventions de résilience climatique basées sur la performance (PBCRG), qui assurent la programmation et la vérification des dépenses de changement au niveau local, avec un soutien technique et de renforcement des capacités. Il utilise les subventions et l’effet de démonstration pour déclencher des flux supplémentaires pour l’action climatique locale, y compris le financement climatique mondial et les transferts fiscaux nationaux. LoCAL vise également à soutenir le financement privé des petites et moyennes entreprises, le financement municipal et les partenariats public-privé. LoCAL travaille actuellement avec 38 pays d’Afrique, d’Asie-Caraïbes et du Pacifique, et a mobilisé plus de 230 millions de dollars.

https://www.uncdf.org/local/homepage

PORTÉE DES TRAVAUX

L’UNCDF est à la recherche d’un(e) Analyste de programme régional(e) pour soutenir la mise en œuvre des activités de LoCAL dans la région de l’Afrique de l’Ouest. L’analyste de programme régional apportera un appui efficace à la gestion des pays de la région, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  1. Assurer l’administration et la mise en œuvre des stratégies de gestion opérationnelle et financière, adapter les processus et les procédures pour le portefeuille régional.
  2. Gérer l’administration des budgets et assurer une gestion financière optimale des programmes et des services financiers pour les bureaux régionaux et nationaux locaux et fournir des services opérationnels financiers et administratifs aux bureaux de pays de LoCAL dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
  3. Fournit des services de gestion de l’approvisionnement et des services-conseils.
  4. Met en œuvre une approche structurée pour l’organisation de conférences et d’événements.
  5. Assurer la facilitation de l’acquisition et du partage des connaissances dans les bureaux de pays de LoCAL dans la région.

Assurer l’administration et la mise en œuvre des stratégies de gestion opérationnelle et financière, adapter les processus et les procédures, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Assurer le plein respect des règles, règlements et politiques de l’UNCDF en ce qui concerne les activités financières, l’enregistrement et l’établissement de rapports financiers et le suivi des recommandations d’audit.
  • Mettre en place des contrôles internes efficaces et le bon fonctionnement d’un système de gestion financière axé sur le client.
  • Analyser les processus opérationnels financiers, cartographier et élaborer le contenu des procédures opérationnelles normalisées internes dans le domaine des finances, en consultation avec la direction du bureau.
  • Mettre en œuvre et gérer les paiements dans le cadre d’accords de partage des coûts et de fonds d’affectation spéciale, et élaborer les conditions de contributions dans le cadre des efforts de mobilisation des ressources du FENU.
  • Soutenir la gestion financière des conventions de subvention.
  • Procéder à l’analyse et au suivi continus de la situation financière, à la présentation des prévisions pour les projets de développement et de gestion, au suivi des rapports d’exception financière pour les activités inhabituelles, les transactions.
  • Élaborer des propositions et mettre en œuvre des stratégies d’économie et de réduction des coûts en consultation avec la direction du bureau.

Gérer l’administration des budgets et assurer une gestion financière optimale des programmes et des services financiers pour les bureaux régionaux et nationaux de la LoCAL et fournir des services opérationnels de financement et d’administration aux bureaux de pays de la LoCAL dans la région :

  • Coordonner la planification budgétaire avec les équipes de pays dans la région responsable et coordonner la finalisation du budget annuel pour les projets LoCAL en cours et nouveaux pour les pays de la région ; détermination des révisions requises ; Coordination des exercices de rephasage obligatoire et budgétaire, clôture des projets pour les pays de la région.
  • Créez de nouveaux projets et récompenses quantiques et préparez et modifiez les budgets des projets dans Quantum.
  • Mettre en œuvre le mécanisme de contrôle budgétaire et financier des projets de développement en assurant le suivi de la préparation et de la modification des budgets, de l’état budgétaire par rapport à la trésorerie disponible, afin d’assurer des fonds suffisants pour la mise en œuvre des projets, et la tenue du rapport sur la situation financière du pays et de la région.
  • Présenter des informations approfondies pour la planification des ressources financières du programme LoCAL dans la région responsable et les pays de la région, y compris préparer des rapports contenant une analyse de la situation financière à l’aide de données quantiques.
  • Élaborer le rapport financier du projet (trimestriel et annuel) en fournissant des informations sur l’avancement du projet, les questions opérationnelles et les décaissements, y compris le rapport financier du donateur.
  • Base de données des donateurs LoCAL pour les pays de la région responsable, y compris hors ligne et dans la gestion des contrats/attributions de Quantum, la maintenance, l’assurance et la mise en œuvre du système de suivi des revenus.
  • Coordonner les revenus des projets pour les comptes clients avec les collègues de FMS pour les projets LoCAL dans la région et assurer le suivi des contributions avec les partenaires. Identifier en temps opportun les revenus reçus des donateurs et s’assurer que les revenus sont enregistrés dans le bon projet pour le portefeuille dans la région responsable.
  • Responsable de la clôture financière appropriée des activités de programme pour les pays de la région responsable.
  • Coordonner les décaissements du projet et fournir des mises à jour régulières de l’état d’avancement à l’équipe de gestion du projet. Il s’agit notamment de prendre des mesures correctives en temps opportun en cas d’erreurs de vérification budgétaire, d’exceptions de jumelage, de décaissements non approuvés, de répondre en temps opportun aux demandes du commandant et de l’AC pour résoudre les problèmes de données financières.
  • Superviser le contrôle approprié et les pièces justificatives des paiements, en veillant à ce que le système de classement approprié soit mis en place dans la base de données LoCAL et dans les copies électroniques/papier.
  • Gérer et assurer un contrôle adéquat des pièces justificatives pour les paiements, l’examen des rapports financiers pour les projets, y compris le rapport d’exécution financière du partenaire du programme et les audits.
  • S’assurer de la bonne réception des biens et services et de l’établissement des régularisations.
  • Coordonner la gestion des biens dans les bureaux de pays de la LoCAL dans la région, diriger la préparation et la soumission des rapports d’inventaire périodiques, coordonner la vérification physique des articles d’inventaire, y compris la tenue des registres et l’entretien des biens et des fournitures de bureau et la participation aux exercices périodiques d’inventaire physique et de vérification des biens du bureau.
  • Assurer l’assurance de la qualité et examiner le carnet quotidien des véhicules du projet et la consommation d’essence remplis par le bureau de pays et assurer la disponibilité des mises à jour et de la maintenance du rapport d’historique des véhicules des programmes nationaux dans la région.

Fournir des services d’approvisionnement et de paiement des fournisseurs, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Fournir des conseils au personnel du projet sur la mise en œuvre courante des projets.
  • Présenter l’information pour les audits, soutenir la mise en œuvre des recommandations de l’audit.
  • Gérer le plan d’approvisionnement du projet et soutenir l’approvisionnement en temps opportun des services et des biens. Créer des réquisitions/registre d’entrée de marchandises dans Quantum.
  • Paiement complet des services et des biens rendus.
  • Assurer la liaison avec le FMS de l’UNCDF et les commandants du PNUD pour fournir un appui en matière d’approvisionnement.
  • Rédiger les spécifications et les termes de référence pour les besoins d’approvisionnement du bureau
  • Gérer et maintenir la base de données de gestion des contrats pour le suivi des contrats.

Mettre en œuvre une approche structurée pour l’organisation de conférences et d’événements, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Planifier et coordonner avec le personnel de programme/technique concerné la préparation des événements, y compris les travaux préparatoires opérationnels tels que le budget de l’atelier/de l’événement, le processus de demande d’avance de fonds, le lieu de l’événement et le soutien aux participants à la réunion, assurer l’approvisionnement et le paiement en temps opportun aux fournisseurs en rapport avec les événements.
  • Planifier et coordonner la planification et la livraison des événements physiques et virtuels en étroite collaboration avec les équipes concernées.
  • Tenir à jour les listes des partenaires de haut niveau de LoCAL, des listes téléphoniques, des responsables gouvernementaux, des chefs d’agences des Nations Unies.
  • Gérer la planification opérationnelle et la mise en œuvre des événements, y compris la coordination des contributions des parties prenantes, l’invitation et l’inscription, et l’appui technique à l’élaboration des ordres du jour des événements.
  • Fournir un soutien logistique à l’organisation de conférences et aux déplacements, ateliers et retraites des officiers d’état-major.
  • Effectuer d’autres tâches liées au travail assignées par le superviseur.

Assurer la facilitation de l’acquisition et du partage des connaissances dans les bureaux de pays de LoCAL dans la région, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Organiser des formations pour le personnel des opérations/projets sur la gestion financière et administrative.
  • Synthétiser les leçons apprises et les meilleures pratiques pertinentes dans le programme.
  • Fournir des conseils au personnel de projet sur la mise en œuvre courante des projets.
  • Fournir des conseils opérationnels au bureau.
  • Traiter et gérer les préparatifs de voyage, faire circuler les informations relatives aux voyages et soutenir l’équipe avec les processus d’indemnités journalières supplémentaires (ASD) et les demandes de remboursement de voyage.
  • Traiter et gérer les préparatifs de voyage, faire circuler les informations relatives aux voyages et soutenir l’équipe avec les processus d’indemnités journalières supplémentaires (ASD) et les demandes de remboursement de voyage.
  • Gérer la logistique des réunions, ateliers et séminaires de projet
  • Organiser les expéditions, les arrangements de dédouanement, préparer les documents pour les expéditions (envoi et réception)

Impact des résultats :

Les principaux résultats ont un impact sur l’efficacité globale des pays LoCAL de la région responsable en ce qui concerne la gestion des programmes, les finances et les opérations, ainsi que sur le succès de la mise en œuvre des stratégies opérationnelles. L’analyse et la présentation exactes de l’information financière renforcent la crédibilité du FENU dans l’utilisation des ressources financières et la bonne gestion des processus financiers. Les informations fournies facilitent la prise de décision de la direction.

ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL

L’analyste de programme régional aura une ligne hiérarchique principale pour l’analyste de programme, P2 (Secrétariat mondial) et une ligne hiérarchique secondaire pour le spécialiste de la gestion de programme (P4), basé à Abidjan. Le (la) titulaire travaille en étroite collaboration avec le personnel des opérations, des programmes et des projets des bureaux de pays de l’UNCDF dans la région, des bureaux régionaux de l’UNCDF et des bureaux du siège afin d’échanger des informations et d’assurer une prestation de services et des rapports excellents et cohérents.

COMPÉTENCES

Obtenir des résultats : NIVEAU 2 : Mise à l’échelle des solutions et simplification des processus, équilibre la vitesse et la précision dans l’exécution du travail
Pensez de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/s’ouvrir à de nouvelles approches, faire preuve d’une pensée systémique/intégrée
Apprendre en continu NIVEAU 2 : Sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage
Adaptez-vous avec agilité NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement
Agir avec détermination NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de faire face à plusieurs sources de pression simultanément
S’engager et s’associer NIVEAU 2 : Est facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, crée/maintient des coalitions/partenariats
Favoriser la diversité et l’inclusion NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, tenir compte dans la prise de décision

Compétences en gestion du personnel :

Les compétences en gestion du personnel du PNUD sont disponibles sur le site dédié.

Compétences transversales et techniques :

Domaine thématique / Nom / Définition

Gestion d’entreprise

Gestion des opérations :

  • Capacité à planifier, organiser et superviser efficacement les processus opérationnels de l’organisation afin de convertir ses actifs en meilleurs résultats de la manière la plus efficace possible. Connaissance des concepts et mécanismes pertinents.

Satisfaction de la clientèle / Gestion de la clientèle :

  • Capacité à réagir en temps opportun et de manière appropriée avec un sentiment d’urgence, à fournir des solutions cohérentes et à fournir des résultats et/ou des solutions rapides et de qualité pour répondre et comprendre les besoins réels des clients.
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de service à la clientèle.
  • Cherchez des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients. Capacité d’anticiper les besoins et les préoccupations à venir des clients.

Finance

Planification financière et budgétisation :

  • Capacité à soutenir les aspects budgétaires de la planification du travail, des processus, de l’élaboration et de la gestion des budgets d’équipe.
  • Aptitude à créer et à gérer des processus permettant d’atteindre les objectifs financiers à court et à long terme du PNUD, notamment par la planification, la budgétisation, les prévisions, l’analyse et l’établissement de rapports.

Approvisionnement

Gestion des risques d’audit :

  • Aptitude à traiter les questions soulevées au cours d’un audit et à proposer des solutions afin de garantir l’obtention d’une opinion d’audit véridique et juste.

Procure-to-Pay :

  • Connaissance des cycles, des concepts, des principes et des politiques de l’achat au paiement, et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques.

Gestion des contrats :

  • Connaissance des concepts, principes et méthodes de gestion des contrats, et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques

Administration et opérations

Gestion des documents et des dossiers :

  • Gestion globale des documents (papier ou électronique) ; Politique de registre et de conservation, y compris le stockage et l’archivage

QUALIFICATIONS MINIMALES DE L’ASNP RETENUE :

Min. Exigences en matière d’éducation · Une qualification professionnelle en comptabilité délivrée par un institut comptable accrédité à l’échelle internationale, et/ou

Un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en finance et/ou en comptabilité est exigé. Les candidats titulaires d’une qualification professionnelle en comptabilité d’un institut comptable accrédité à l’échelle internationale bénéficieront d’un avantage distinct.

· Les candidats n’ayant aucune qualification professionnelle en comptabilité, mais titulaires d’un diplôme spécialisé en comptabilité et/ou en finance, doivent suivre le Programme de formation et de certification en finance (FTCP), s’ils sont recrutés.

· Les candidats qui satisfont aux deux critères ci-dessus sont dispensés de passer le test avancé de comptabilité et de finance (AAFT) du PNUD.

· Les candidats titulaires d’un MBA ou d’une maîtrise en finance sans qualification comptable mais ayant une expérience pertinente doivent passer avec succès le test avancé de comptabilité et de finance (AAFT) du PNUD pour être éligibles à la présélection

Nombre minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente Une expérience pertinente (avec un master) ou une expérience de 2 ans (avec un bachelor) de responsabilité progressive dans le domaine de l’administration, de la gestion financière ou de l’expérience du programme est exigée au niveau national ou international ;

 

Compétences requises
  • Expérience antérieure de la coordination des rapports des donateurs et du soutien à la supervision d’un projet mené par les donateurs ;
  • Aptitude et expérience démontrées à établir et à analyser des budgets.
  • Une expérience des normes IPSAS et/ou IFRS est exigée des candidats externes.

 

Compétences souhaitées en plus des compétences abordées dans la section Compétences
  • Expérience de la gestion financière, de la planification et de l’analyse des ressources, de la supervision de l’assurance de la qualité et du suivi étroit des dépenses d’un projet de développement.
  • Expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.), de la manipulation de systèmes de gestion basés sur le Web et d’une connaissance approfondie des tableurs et des bases de données.
  • Expérience dans le suivi et l’analyse des budgets et des dépenses des projets, de préférence au niveau mondial
  • La connaissance et l’expérience des systèmes et des politiques du secteur du développement international et de l’ONU, y compris les systèmes et réglementations financiers et comptables ATLAS/Quantum, sont un atout.
  • Connaissance approfondie des tableurs et des bases de données
  • Une expérience antérieure dans l’organisation des aspects financiers et opérationnels des voyages et des événements est un atout.
  • Une expérience en gestion d’équipe est un atout.

 

Langue(s) requise(s) La maîtrise du français est une exigence

La connaissance de l’anglais est souhaitée

Les documents suivants sont exigés des demandeurs :

  1. a) P11 (curriculum vitærempli en ligne), indiquant tous les postes occupés précédemment et leurs principales fonctions sous-jacentes, leur durée (mois/année), leurs qualifications, ainsi que les coordonnées du candidat (e-mail et numéro de téléphone), et au moins trois (3) références professionnelles les plus récentes des superviseurs précédents. Les références peuvent également être des pairs.
  2. b) Les gestionnaires peuvent demander (sur une base ad hoc) tout autre document qui permettrait une évaluation préalable de la pertinence de l’expérience du candidat, tels que des rapports, des présentations, des publications, des campagnes ou d’autres documents.
  3. c) Les non-nationauxdoivent également joindre à leur demande une demande d’informations légales (permis de séjour et permis de travail) relatives au travail dans le pays.

DÉMENTI

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Tous les postes de la catégorie SC font l’objet d’un recrutement local.

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cette annonce de vacance de poste. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidatures postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au PNUD au même niveau de grade et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur culture, leur religion et leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons fortement les candidatures féminines.

L’Organisation des Nations Unies ne facture pas de frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, d’examen ou d’autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’une taxe, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

 

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + neuf =