Self Help Africa recrute un Responsable des programmes et du développement commercial

Self Help Africa recrute 01 Responsable des programmes et du développement commercial – basé à Dakar, Sénégal.

Lieu : Dakar, Sénégal
Type de contrat : Fixe – Durée (12 mois)
Heures : 40 heures
Rattaché à : Directeur Pays – Gambie

Vue d’ensemble de l’organisation

À propos de Self Help Africa et de United Purpose

En 2021, Self Help Africa a fusionné avec United Purpose. Cette organisation internationale vise à réduire la faim, la pauvreté, les inégalités sociales et l’impact du changement climatique grâce à des approches communautaires, basées sur le marché et axées sur les entreprises. Par conséquent, les gens ont accès à des aliments nutritifs, à de l’eau potable, à des emplois décents et à des revenus tout en préservant les ressources naturelles. Une fois le processus de fusion terminé, le programme Gambie s’appellera Self Help Africa Gambia.

Self Help Africa/UP est une organisation internationale de développement qui travaille sur une série d’interventions sectorielles pour mettre fin à la faim et à l’extrême pauvreté. L’organisation a des programmes dans 15 pays d’Afrique subsaharienne et met en œuvre des projets au Brésil et au Bangladesh.

Au début de l’année 2023, nous avons lancé une nouvelle stratégie quinquennale d’organisation, qui définit la mission partagée comme la réduction de la faim, de la pauvreté, des inégalités sociales et de l’impact du changement climatique grâce à des approches communautaires, basées sur le marché et axées sur les entreprises, afin que les gens puissent avoir accès à des aliments nutritifs, à de l’eau potable, à des emplois décents et à des revenus tout en préservant les ressources naturelles.

Nos trois valeurs fondamentales sont les suivantes :

  • Impact : Nous sommes responsables, ambitieux et déterminés à apporter des changements systémiques.
  • Innovation : Nous sommes agiles, créatifs et entreprenants dans un monde en constante évolution.
  • Communauté : Nous sommes inclusifs, honnêtes et intègres dans nos relations.

Objectif de l’emploi

Le Chef des programmes et du développement des affaires assure la direction et la gestion globales de tous les programmes SHA-Sénégal, y compris la direction de la planification, de la conception, du développement, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des programmes pays et en veillant à ce que la qualité des projets, de la mise en œuvre, des rapports des bailleurs de fonds et de la gestion sur le terrain réponde aux normes les plus élevées. Le (la) titulaire s’occupe des activités de développement des affaires, de mobilisation des ressources, de développement et de gestion des partenariats. Il/elle assure l’assurance qualité de tous les projets mis en œuvre par SHA au Sénégal. Le responsable des programmes et du développement commercial fournit un soutien à la gestion hiérarchique à tous les chefs de projet et coordinateurs de programme, y compris la gestion globale de leur performance et de l’ensemble du personnel du programme au Sénégal. Le responsable des programmes et du développement commercial soutient la traduction de la vision et de la stratégie globales de SHA dans la mise en œuvre du projet et veille à ce que la conception et la mise en œuvre du projet soient orientées vers l’échelle et l’impact. Il s’agit notamment d’attirer des financements de divers donateurs et de veiller à ce que les processus de mise en œuvre des projets répondent au besoin de SHA de renforcer les systèmes d’exploitation mondiaux. Le Chef des programmes et du développement des affaires dirigera le processus de développement et de croissance du portefeuille de pays de SHA afin de refléter un juste équilibre dans les portefeuilles de projets qui incluront, sans s’y limiter, le développement de la chaîne de valeur et des systèmes de marché, le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Principales responsabilités (y compris le pourcentage approximatif d’effort)

Les principales responsabilités comprennent, sans s’y limiter :

  • Responsabilité 1 : Gestion de programme (25 %) Assumer la responsabilité globale de la gestion de tous les programmes du SHA Sénégal et fournir un soutien hiérarchique à tous les coordinateurs/gestionnaires de projets/programmes. Soutenir les gestionnaires/coordonnateurs de projets/programmes dans la gestion des ressources sur le terrain et des budgets de projet et veiller à ce qu’ils soient utilisés conformément aux directives approuvées. Mettre en œuvre un processus annuel de gestion de la performance pour tous les gestionnaires / coordonnateurs de projet / programme et les aider à s’assurer que cela se répercute sur tout le personnel du programme. Travailler en étroite collaboration avec les coordonnateurs des programmes du Bureau mondial et l’ensemble du Département des programmes.
  • Responsabilité 2 : Développement des affaires (35 %) Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour de la stratégie de mobilisation des ressources et d’engagement des donateurs du CSA, en s’appuyant sur la cartographie existante des donateurs et les engagements en cours. Diriger la conception des projets et des programmes et l’élaboration des propositions au niveau national Définir et suivre les priorités annuelles et les objectifs trimestriels et les objectifs clés du CSA pour la mobilisation des ressources et l’engagement des donateurs, et le plan d’action d’appui pour atteindre les objectifs Donner des conseils sur les meilleures pratiques et les canaux de mobilisation des ressources, y compris, mais sans s’y limiter, les donateurs traditionnels, les institutions financières internationales (IFI), les banques multilatérales de développement (BMD), les fonds multipartenaires, les fondations, le secteur privé, ainsi que d’autres mécanismes de financement innovants, etc. Identifier et mettre en place des mécanismes d’engagement avec les partenaires prioritaires qui pourraient être pertinents pour l’offre de SHA, y compris les partenaires des secteurs public et privé au niveau national Diriger la conception et la mise en œuvre de stratégies et de méthodes de plaidoyer efficaces pour le ciblage stratégique des partenaires donateurs existants et potentiels, en collaboration avec les équipes de financement du programme et de communication Participer et s’engager dans un réseautage ciblé pour établir des liens, conduisant à l’élaboration, à la mobilisation, à la priorisation et à la gestion de partenariats dans le but de mobiliser des ressources et de travailler dans des consortiums de projets Suivre les tendances et les processus de l’aide publique au développement (APD) et cultiver les contacts pour promouvoir le développement numérique en tant que domaine émergent d’engagement et de décaissement des flux Assurer la mise à jour des renseignements sur les donateurs, y compris la mise à jour de la cartographie existante des donateurs avec leurs dernières priorités et stratégies, Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de financement du programme du Bureau mondial pendant le processus d’élaboration des propositions. Élaborer des budgets de proposition, en faisant appel aux partenaires au besoin.
  • Responsabilité 3 : Planification et budgétisation des programmes (15 %) Aider tous les projets à élaborer des budgets annuels et des plans de travail conformes aux documents de projet et aux contrats des donateurs. Soutenir l’équipe dans la réalisation de l’examen et de la mise à jour nécessaires des plans de travail et des budgets pour répondre aux nouveaux défis de mise en œuvre sur le terrain et aux processus d’examen des projets. Appuyer la révision du Plan Stratégique Pays du CSA Sénégal.
  • Responsabilité 4 : Gestion et suivi du budget (10 %) a). En coordination avec le service des finances, effectuer un suivi budgétaire trimestriel et une analyse des écarts avec tous les chefs de projet et soutenir les projets dans l’examen et le suivi des dépenses afin de respecter les budgets annuels. b) Aider les chefs de projet et le programme de pays à planifier et à mettre en œuvre les mesures de gestion correctives découlant des rapports de suivi budgétaire. c). Approuver les demandes d’avances et de rapprochements liées au programme, conformément aux plans de travail et aux procédures de gestion financière.
  • Responsabilité 5 : Rapports sur les programmes (10 %) a). Examiner les rapports trimestriels, semestriels et annuels des gestionnaires et coordonnateurs de programme, de projet et les aider à se conformer aux exigences en matière de rapports de qualité et de respect des délais. b). Élaborer et examiner les rapports des donateurs pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences en termes de qualité et de délais et s’assurer qu’ils répondent aux normes les plus élevées. c). Établir des rapports trimestriels et annuels sur les programmes de pays afin d’assurer la supervision de la mise en œuvre du programme de pays. d). Établir le rapport annuel du Programme de pays au Sénégal.
  • Responsabilité 6 : Documentation et enseignements (5 %) Soutenir les projets de pays dans l’élaboration et la documentation des leçons apprises et des expériences en vue de leur diffusion et de leur partage afin d’éclairer l’élaboration de projets futurs. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par le Directeur de pays, le Directeur régional ou le Directeur des programmes internationaux.

Qualifications/Autres exigences

Exigences minimales

  • Baccalauréat en développement rural, planification et gestion de projets, agriculture, agro-industrie et autres qualifications pertinentes.
  • Quinze (15) ans d’expérience pertinente en gestion de programmes, en développement des affaires et en développement communautaire.

Exigences souhaitées

  • Master dans une discipline professionnelle pertinente telle que l’agro-industrie, l’économie, les études du développement.
  • Dix (10) ans d’expérience en supervision ou en gestion.
  • Compréhension approfondie des processus, des systèmes et des principes de programmation, et capacité à fournir un leadership et un soutien au personnel travaillant au niveau communautaire.
  • Compétences, connaissances et bases solides dans l’élaboration de propositions et le cycle de gestion de projet.
  • Bonne compréhension du développement des systèmes de marché dans le secteur agricole, de la gestion des partenariats, des thèmes de la jeunesse et des femmes.
  • Connaissance des questions, des tendances, des défis, des opportunités et des implications du développement communautaire.
  • Connaissance avérée des processus de planification stratégique et du suivi et de l’évaluation par projet.

Compétences les plus critiques

  • Bonne compréhension de la planification annuelle du travail, de la budgétisation et du suivi budgétaire.
  • Une bonne compréhension des processus de suivi et d’évaluation.
  • Solides compétences en gestion de projet et en reporting. Solides compétences en matière d’élaboration de projets et de propositions.
  • Une bonne compréhension et sensibilité aux questions liées à la pauvreté, à la faim et à l’environnement, ainsi qu’une connaissance du contexte dans lequel les organisations à but non lucratif opèrent.
  • Solides connaissances et expérience dans les méthodologies de vulgarisation.
  • Connaissance et expérience en matière de méthodologies de formation et de formation participative.
  • Compétences en leadership d’équipe, avec de bonnes capacités à résoudre les conflits entre diverses équipes et mandants.
  • Excellent sens de l’organisation.
  • Connaissance approfondie du traitement de texte, des tableurs, des outils de présentation, du courrier électronique (Microsoft Office de préférence) et d’Internet.
  • Maîtrise démontrée de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit.

Fonctions essentielles et exigences physiques :

  • Préparer et présenter des rapports de projet et des présentations dans un format bien conçu et attrayant avec une attention supérieure aux détails.
  • Créativité démontrée, capacité à penser de manière systématique, volonté et capacité à intégrer des solutions innovantes.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication avec la capacité de travailler en collaboration, avec tact et diplomatie avec des groupes de personnes culturellement diverses.
  • Volonté et aptitude à affecter et à examiner le travail du personnel hiérarchique et à utiliser des compétences de gestion participative avec le personnel subalterne et supérieur.
  • Compétences avérées en matière de leadership d’équipe et de supervision avec la capacité de former et de travailler en collaboration avec un personnel diversifié.
  • Effectuer régulièrement des analyses des parties prenantes afin de renforcer les partenariats et de tirer parti des ressources.
  • Des communications constantes en face à face, par téléphone et par voie électronique avec les collègues et le public afin d’accroître la visibilité et la publicité des programmes nationaux. Peut nécessiter de rester constamment assis, de travailler devant un ordinateur et de se concentrer pendant de longues périodes et d’effectuer du travail de bureau sur le terrain et/ou à distance.
  • Travailler avec des informations sensibles et maintenir la confidentialité.
  • Capacité à gérer et à exécuter plusieurs tâches avec peu de supervision tout en respectant des délais parfois serrés ou fixes.

Traits de caractère essentiels

Motivé, axé sur les résultats, très intègre, responsable, fiable.

Procédure de candidature

Remplissez et téléchargez le formulaire de candidature Self Help Africa ci-joint et envoyez également votre lettre de motivation et votre CV dans un seul document (de 4 pages maximum) téléchargé sur le portail ici. Vous pouvez télécharger la description du poste ici.

Dans la lettre d’accompagnement (pas plus de 2 pages), assurez-vous d’expliquer ce qui suit :

Pourquoi postulez-vous pour ce poste ?

  • En quoi vos compétences et votre expérience répondent-elles aux spécifications du poste ?
  • Quand serez-vous en mesure d’occuper le poste en cas de succès ?

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mai 2024. Il est conseillé de postuler tôt, car les demandes seront traitées au fur et à mesure. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Self Help Africa / United Purpose souscrit au principe de l’égalité des chances et ne demandera jamais de fonds dans le cadre du processus de recrutement. Les candidates qui répondent à ces critères sont fortement encouragées à postuler.

Signaler une fraude à https://wrs.expolink.co.uk/selfhelpafrica

Tous les candidats à qui l’on offre un emploi chez Self Help Africa / United Purpose devront signer nos politiques de protection et notre
code de conduite en annexe de leur contrat de travail et accepter de se conduire conformément aux
dispositions de ces documents. Des rôles spécifiques peuvent nécessiter
l’approbation de la police, du DBS ou de l’autorité policière compétente.

Self Help Africa s’efforce d’être un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances.

Postuler

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =