La GIZ recrute un Conseiller / Conseillère Technique en Suivi et Évaluation.

La GIZ recrute un Conseiller / Conseillère Technique en Suivi et Évaluation.

Contexte

Le Sénégal est l’un des premiers pays ayant rejoint l’initiative « Compact with Africa », lancée en 2017 sous la présidence allemande du Sommet du G20. En raison du fort engagement politique et de sa volonté d’initier des réformes stratégiques favorables à l’amélioration du climat des affaires, de la bonne gouvernance et de la protection des droits humains, le Sénégal est l’un des pays privilégiés avec lesquels le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) a conclu un partenariat pour encourager les réformes. Considéré comme la contribution bilatérale de l’Allemagne à l’initiative « Compact with Africa », le partenariat pour encourager les réformes vise principalement la création d’emploi décents, l’accompagnement à la formalisation des entreprises du secteur informel, l’amélioration de la qualification de la main d’œuvre et la promotion de la bonne gouvernance économique.

Le projet « Appui aux Partenariats pour les Réformes » est un projet régional mis en œuvre en Allemagne et dans les sept pays partenaires réformateurs (Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Maroc, Éthiopie, Togo et Sénégal) en Afrique.

Ce projet vise à renforcer les capacités pour la mise en œuvre des partenariats pour les réformes dans les pays partenaires réformateurs africains sélectionnés, ainsi qu’au sein des structures pertinentes de la coopération allemande au développement.

Pour sa mise en œuvre au Sénégal, le projet « Appui aux partenariats pour encourager les réformes » recherche un(e) Conseiller / Conseillère Technique en Suivi et Evaluation :

Basé(e) à Dakar ;

Domaine de responsabilité

  • Conseiller techniquement et stratégiquement le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) dans le suivi-évaluation du partenariat pour la réforme Coordination de la mise en œuvre des réformes et projets du partenariat de réforme et entre les ministères sectoriels/agences étatiques
  • Accompagner le MEPC, les ministères sectoriels/agences étatiques tout au long du cycle de planification opérationnel des projets du partenariat

Tâches

  • Concevoir et mettre en place un cadre logique de suivi-évaluation axé sur les résultats pour les réformes et projets.
  • Élaborer une méthodologie des procédures de suivi et d’évaluation de l’impact des réformes et des projets de réformes, notamment en matière d’accroissement des investissements privés.
  • Élaborer et tenir à jour une cartographie des parties prenantes (ministères sectoriels, agences étatiques, promoteurs, agences de la coopération allemande) et leurs responsabilités dans la chaîne de planification et la mise en œuvre des réformes et des projets du partenariat.
  • Rédiger les rapports de suivi et d’évaluation, les notes techniques et comptes-rendus
    pour la communication interne et externe.
  • Appuyer techniquement le MEPC dans son rôle de coordination stratégique et d’animation du partenariat pour encourager les réformes avec tous les ministères sectoriels /agences étatiques impliqués et la coopération allemande.
  • Concevoir un tableau de bord de suivi des projets et réformes, ainsi que des financements y relatifs.
  • Rédiger un plan d’actions prioritaires pour accélérer la mise en œuvre du partenariat, incluant notamment des propositions d’optimisation des procédures administratives. Appuyer à l’identification des axes de réformes sectorielles et projets prioritaires et des besoins de financements idoines pour renforcer l’impact du partenariat. Assister le MEPC dans la coordination de la finalisation de la documentation relative à la conception des projets du partenariat.
  • Appuyer la préparation, le déroulement et la documentation des échanges techniques et politiques stratégiques (réunions de suivi, consultations et négociations intergouvernementales) entre les principales parties prenantes du partenariat de réforme.
  • Assister le MEPC et les ministères sectoriels/agences étatiques dans les travaux de révision de matrice des réformes.
  • Assurer la gestion des connaissances en lien avec la planification et la mise en œuvre du partenariat pour encourager les réformes au Sénégal.

Qualifications, compétences et expérience requises

  • Diplôme universitaire supérieur (diplôme d’études approfondies, doctorat ou master) en économie, finance, statistiques, planification ou un diplôme comparable. Connaissance approfondie du Plan Sénégal Emergent (PSE) et de l’agenda des autorités sénégalaises en matière de réformes prioritaires.
  • Excellente connaissance dans les domaines du suivi et de l’évaluation et une expérience pertinente dans l’élaboration d’un système de suivi des projets, programmes et réformes. Au moins 5 ans d’expérience dans le conseil et l’analyse en matière de programmes et de politiques économiques.
  • Bonne connaissance du paysage des institutions politiques (ministères techniques/agences étatiques sectorielles) et de leurs fonctions.
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé.

Autres

  • Le/la titulaire du poste sera formellement intégré dans les structures de la GIZ, mais il/elle sera principalement chargé(e) de soutenir et de travailler directement avec le MEPC. Le/la titulaire du poste doit être prêt(e) à assumer d’autres tâches pertinentes au projet qui ne sont pas recensées dans cette offre.
  • Le/la titulaire du poste doit être prête à voyager au besoin dans le cadre du projet. Une flexibilité horaire selon les besoins du projet est souhaitée.

Type du contrat : Contrat de travail à durée déterminée

Dossier de candidature :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum détaillé si possible sous forme de tableau
  • Des références professionnelles

Date limite des dépôts de candidature :

Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 01.12.2021 à : recrutement-sn@giz.de avec pour objet « NOM – PRENOM Recrutement Conseiller / Conseillère Technique en Suivi et Evaluation »
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =